*Installations



- fr -
L'exposition concerne 1. les oeuvres d’art qui mettent en scène leur propre économie, une économie qui tend vers un bilan 0, où les pertes et les profits s’annulent : comment les artistes revisitent les notions de valeur et de neutralité. 2. les œuvres qui représentent les phénomènes économiques et financiers, ou qui réinvestissent le vocabulaire de formes de l’économie et des finances, et, au-delà d’un simple rapport d’emprunt, les actions ou dispositifs qui agissent dans ces domaines. 3. les dispositifs de production et de diffusion autonomes, pris en main par les artistes. Avec Internet, de nouvelles modalités de diffusion et de coproduction sont inventées, les artistes questionnent le rôle des institutions, et mettent en place des espaces autonomes dont l’économie est radicalement différente.

- en -
The exhibition presents: 1. How do Artworks revise the notions of value and neutrality that use their own economy as a material, an economy aiming at a null balance - when profit and loss cancel each other. 2. Artworks that represent financial and economic phenomenon, or reinvent of economical and financial visual vocabulary, and which further down the simple act of a using this vocabulary, actions and mechanisms, act on these fields. 3. Appropriation of production and autonomous diffusion systems by artists. With the help of the internet, new way of broadcasting and co-productions are invented. Artists question the role of the institutions, and set up autonomous, radically different economy.


La faim à dresser - version québécoise (adaptation), 2008
Crystelle Bédard

Dans la lignée de sa précédente production La faim à dresser, la jeune artiste canadienne nous ouvre à nouveau les portes d'une garde-robe bien particulière en présentant une série de sept t-shirts imprimés en sérigraphie sur lesquels on retrouve la liste de tout ce qu'elle a consommé pendant une semaine. La règle impose cette fois-ci la consommation de produits et repas exclusivement québécois afin de vérifier son potentiel d'exportation à l'étranger. Les t-shirts seront mis en vente au prix défini par l'ensemble de ses achats.




Here is where we meet, 2008
une performance de Pierre Bongiovanni

Pierre Bongiovanni (situation + images + massages), I-Wei Li (sons + voix + textes), stéphane Degoutin (scénographie).
pendant toute la durée de "Economie 0" Pierre Bongiovanni accueille, un par un (une), et pendant une heure, toute personne qui désire RECEVOIR (un massage intégral dans un environnement d'images et de sons). Une action artistique qui explore les possibilités du don sans réciprocité.


Cluster fuck, le syndrome de Stockholm appliqué aux objets, 2008
Michaël Sellam

CLUSTERFUCK - Syndrome de Stockholm appliqué aux objets
Michaël Sellam 2008
Une estrade prévue pour accueillir le public est la composante principale d'une sculpture qui réunit la totalité du matériel d'entretien du lieu d'exposition. Le protocole définit pour produire la sculpture est simple. La seule intervention consiste à apporter une logique de désorganisation étrange pour ranger ce matériel de nettoyage. Neutralisées pendant toute la durée de l'événement, les fournitures, sorties de leurs contextes et de leurs fonctions premières, sont agencées en suivant une logique absurde, mystérieuse et inopérante. Les formes produites sont le résultat direct d'une performance réalisée pendant le temps du montage. Ce moment dédié à l'accrochage des pièces exposées devient alors une figure libre proche de l'improvisation en musique, la composition sculptée cristallise ainsi une forme possible parmi d'autres.
Emprunté au vocabulaire militaire, le terme Clusterfuck définit un ensemble d'opérations et de circonstances dont les conséquences sont désastreuses. Associé à une perte de contrôle totale, il prend dans le langage courant une signification plus légère en désignant un environnement chaotique et incohérent. Si la démarche s'inspire des célèbres Ready Made de Marcel Duchamp, il s'agit ici de produire des dommages collatéraux en désactivant le matériel de nettoyage pendant un temps donné. Les salles du bâtiment se dégradent progressivement pendant l'exposition. Le lieu pris en otage ne peut plus être nettoyé. Tout va de travers.




PRESENT UN, 2008
Robert Vincent

... cela consiste à répondre, par ma simple présence, à l'invitation qui m'a été faite de participer à l'évènement Économie 0... m'installant de manière à pouvoir subvenir à mes besoins, et ce, sans avoir à m'absenter pendant toute la durée de la manifestation... m'autorisant à réagir, ou pas, aux choses...
Robert Vincent


Anti Data Mining, 2006/2007
RYBN,

Installation numérique multi-écrans. Anti Data Mining fait émerger, par l'utilisation du data mining, plusieurs phénomènes de déséquilibre sociaux et économiques. ADM cherche à identifier, à visualiser ces phénomènes, et à établir une cartographie du déséquilibre. En détournant les
outils ultra-spécialisés de la surveillance informatique et de l'optimisation économique, le projet cherche à porter un regard critique sur les usages de ce type de technologies, et propose un système d'analyse des répercutions sociales dues à leurs usages.
http://antidatamining.net





PONZI'S, 2006
Société Réaliste

Le projet PONZI'S a été développé dans le cadre de la série d'exposition How to do things? In the middle of (no)where... Il s'agit du récit, sous la forme de cinq installations, de l'histoire d'une société de développement de l'économie de l'art contemporain. L'opération qui est a l'origine de cette société est un jeu, inspiré par différents modèles pyramidaux (depuis les arnaques financières dites Ponzi au principe de répartition des bénéfices des banques ou des casinos, en passant par le multi-level marketing de sociétés comme AMWAY ou AVON...) Le jeu PONZI'S, installé dans l'espace d'exposition, consiste à vendre des bons de participations à des joueurs dont le but et de convaincre leurs connaissances d'aller visiter l'exposition et d'y ramener un de leur bons nominatifs. Celui qui gagne est celui qui envoie le plus de gens visiter l'exposition. A partir de ce principe simple d'économie 0 et de bon nombre de filouteries cachées à toutes les étapes du jeu, PONZI'S se développe comme une multinationale du jeu artistique.
http://www.societerealiste.net/#PON



OTC, 2007
Société Réaliste

Développé dans le cadre de Multitudes-Icônes, OTC consiste en trois éléments: un appel à donation pour Société Réaliste, le RIB du compte bancaire de Société Réaliste, et enfin le mot de passe qui permet à qui le veut d'accéder à ce compte. Principe d'un compte bancaire public.
http://www.societerealiste.net/#OTC




Cultural Propelled Funds, 2008
Société Réaliste

Projet en développement de la coopérative, Cultural Propelled Funds est un modèle économique qui a pour but le développement de l'économie de l'art contemporain dans les périphéries européenne (de Dunkerque à Chisinau), et qui tire son principe de fonctionnement des fonds de placement financiers.


Still living
Antoine Schmitt, 2007

La série d'installations visuelles still living s'articule autour du concept de graphiques vivants : des
graphiques aux codes visuels immédiatement lisibles - courbes, barres, histogrammes, etc... - mais animés par les forces internes mêmes qu'ils sont censés décrire. Le mot et la chose ne font plus qu'un. Chaque pièce est autonome et infinie, une situation délicate particulière : une nature morte (still life), mais vivante.
http://www.gratin.org/stillliving/



GWEI - Google Will Eat Itself, 2005/06
UBERMORGEN.COM, ALESSANDRO LUDOVICO, PAOLO CIRIO

http://www.gwei.org


Kunstock, 2008
Alexis Chazard

travaux de recherche - textes et règlements - site internet
Les marchés financiers nous montrent qu'au milieu même d'échanges représentant des sommes astronomiques une certaine forme de neutralité est utile, voire nécessaire. Ainsi, les bourses, les bureaux ou agents de change doivent faire preuve d'impartialité et se présentent comme indépendants et neutres pour garantir aux investisseurs l'assurance qu'il n'y aura pas de délit d'initié ou d'arnaque.
Kunstock se veut une bourse virtuelle où les amateurs d'art et de culture pourront investir dans des actions émises par des tiers impliqués dans ces domaines. Le profit, quoique pouvant entrer en ligne de compte dans les décisions de ces investisseurs n'est pas ici premier : on peut compter plutôt y perdre de l'argent au bénéfice de l'art. Mais sait-on jamais ?


Open Dump, 2006
Maurice Benayoun

L'Open Dump, la version ouverte du Dump où chacun peut déposer ses projets et les rendre disponibles à ceux qui n’attendent que l’étincelle pour produire ou réaliser. Tout participant à l’Open Dump peut donc alternativement être force de proposition (concepteur), de commentaire (critique), de sélection (curateur), de production (producteur), et/ou de réalisation (réalisateur).
http://www.opendump.org/


Télévision 0, 2008
Christophe Atabekian

Télévision zéro se propose d'expérimenter, en direct et pendant les 48 heures d'Économie 0 , les possibilités ouvertes par le service TVperso du fournisseur d'accès internet Free.fr.  Le flux diffusé sera constitué d'interventions, programmes, détournements, performances ou simple présence d'un certain nombre d'invité-e-s et ouvert aux accidents et aux surprises suscitées par l'événement.
Entre autres, et sans exhaustivité,  nous prévoyons de recevoir, dans le désordre, Pascal Goblot, qui viendra à heure fixe détourner les journaux télévisés en direct, Unglee devrait organiser une table ronde politique avec la complicité de Tom de Pékin vendredi vers 22h, Eddy Mrasilevici fera part de son expérience de TVpersonaute et tentera une performance flash-mob au départ de République dimanche à 13h30, Lola Bergeret viendra broder samedi et dimanche de 15h à 18h, Airy Routier jouera en direct sa mise en scène du texte de J.L. Borgès, "L'immortel" samedi e 15h à 16h, Alexandre Kolinka passera dans la nuit de vendredi ou de samedi avec des séquences de strip tease mexicaines inédites, Hélène Delprat prépare une projection-cagoule en hommage à Aby Warburg samedi à 23 heures. Juste avant Pierre Merejkowsky viendra parler longuement avec qui sera là. A 13h30 ce même samedi nous aurons vu et entendu Frédéric Danos lire en direct "la liste des courses" et il est fort possible que Joël Hubaut intervienne dans l'après midi de dimanche. Tout au long de ces 48 heures, Camille Delprat se promènera avec une petite caméra dans les divers recoins de la ménagerie de verre, à l'affût d'inquiétants reportages et de nombreuses diffusions auront lieu à l'improviste...