*Atelier1 : KOD (Kunst'O'Digit) .


date:
samedi 16: 11h-13h 14h-18h
et dimanche 17: 14h-20h (présentation et performance)
lieu: Ars Longa et Ménagerie de Verre. M° Parmentier
nombre de places : 10
inscription: upgrade@incident.net




KOD (Kunst'O'Digit) : introduction à la programmation.
L'atelier d'écriture d' Alexis Chazard se fera avec un simple papier et un stylo pour une économie 0 de la programmation. Alexis propose une introduction à la programmation qui se passe des machines : habituellement, un programme décrit un ensemble d'actions que la machine exécute. Lors de cet atelier "KOD", il s'agira d'écrire de petits programmes, de transcrire une situation, un souvenir, voire une sensation, d'écrire les règles d'un jeu et de les décrire en une suite d'actions : [si], [alors], [répète], [stop] ou [chante] ! Dans un deuxième temps, celui de la performance, chaque intervenant exécutera lui-même un de ces "programmes". 
La logique informatique est très différente de celle de la vie quotidienne, et cet atelier propose de les faire cohabiter sur une même feuille de papier. Cet exercice est une méthodologie éprouvée permettant aux non-informaticiens de s'approprier les outils informatiques, suivant cette logique sous-jacente à tous les logiciels et toutes les plateformes.

Ecrire nous paraît être une activité culturelle humaine accessible à tous. Qu'en est-il d'écrire. des programmes ? L'apparente technicité de la démarche ne nous prive-t-elle pas du champ artistique que permettent tout à la fois l'écriture mais également la réalisation, l'exécution des programmes ? Comme l'indique le "net.artiste" Florian Cramer qui a beaucoup travaillé à faire reconnaître la dimension littéraire du code informatique "l'art à base de logiciel ne se doit pas d'être digital ou électronique". Nous verrons, en expérimentant une forme d'échange et de récupération d'informations, de logiques, de syntaxes, de langages, et en mettant en commun les outils d'écriture dont chacun disposera comment programmer en écrivant.

L'atelier se déroulera en trois temps. Après une première séance introductive où nous verrons comment l'histoire de l'écriture croise celle de l'informatique et ce qu'en ont fait certains artistes, nous nous retrouverons pour écrire selon des règles logiques et descriptives un ensemble de textes dont les influences iront de l'Oulipo à Cobol, des lettristes à Ruby, de Schwitters à C++. Nous essaierons par la suite de jouer nos programmes à l'aide du corps ou de machines.

Arrivés à la fin de l'atelier, les productions seront présentées dans le cadre de l'exposition Economie 0, à la Ménagerie de verre, sous trois formes conjointes. Tout d'abord, les textes et programmes produits seront donnés à voir, à lire ou à expérimenter sur ordinateur. D'autre part, les programmes exécutés à l'aide du corps humain seront l'objet de performances dans l'exposition. Enfin, une lecture/performance des textes prendra place lors du concert "Placard" en clôture de l'exposition.



< Tous les ateliers