.
date:
jeudi 14, 17h-22h
lieu: Ars Longa
nombre de places : 6
inscription: upgrade@incident.net
StreamYourself se veut être un point d'ouverture et de découverte du stream (diffusion audio et vidéo en flots continus sur Internet) pour un groupe de six personnes. Cet atelier est couplé au dispositif de concerts en stream proposé par Noplacard pendant Economie 0.
La technologie de la télétransmission est abordée pendant le workshop de manières théorique, historique et pratique. Les nouvelles notions comme le "co-streaming", le "dual-streaming" seront présentées ainsi que l'"accès distant".
Steamyourself est composé d'une présentation des différents moyens technologiques du stream, d'une prise de contact avec le matériel utilisé et une journée de réalisation sous forme de performances, de "lives" musicaux, lectures, diffusions de vidéo sous forme modulable selon les travaux des étudiants prenant part au workshop. L'intervention pourra prendre une forme événementielle participant à la vie de l'événement Economie 0, au-delà de l'implication formative et informative aux technologies de diffusions sur le réseau. Cette ouverture sur les nouvelles technologies de transmission permettra à l'étudiant d'appréhender un moyen de communication possible sur l'Internet. L'utilisation du stream interroge la diffusion artistique en réseau comme moyen de communication au même titre que l'espace physique de l'exposition.
Le workshop s'adresse à toute personne désirant s'interroger sur ces nouveaux espaces et sur les notions du réseau.
L'objectif du workshop est de faire prendre conscience des possibilités qu'offre le réseau Internet comme un médium de communication et ce par l'apport des technologies présentées.
Le workshop "StreamYourself" est un moyen d'acquisition de la technique du stream mais aussi qui permet d'aborder la problématique de communication d'évènements sur l'Internet, et la création au travers de ce medium.
Les participants du Workshop joueront et appréhenderont en direct - pendant une journée - la technologie du stream sur des systèmes propriétaire vidéo " Flash Media Server, Real, QuickTime " et audio " SHOUTcast " aussi bien que sur des systèmes Open Source vidéo " Red 5 " ou audio " IceCast " utilisant la conduction Internet
Un parcours de toute la chaîne du processus de streaming en allant du simple player à l'installation et la manipulation du serveur.
Laboiteblanche utilise et détourne principalement les nouvelles technologies du son sur le web, en live et en installation. Ses expérimentations depuis plusieurs années l'ont amené à progressivement travailler sur une mise en abîme du monde urbain et technologique contemporain par de multiples procédés : à la fois par la réutilisation de sources sonores disponibles sur le réseau (corporatisme global on line : radios de polices, réseaux liés à l'information, etc), mais aussi par un détournement systématique de codes de conditionnements culturels et mass-médiatiques déshumanisants : jeux vidéos, sécurité, publicité, télévision, aviation, etc... laboiteblanche opère un brouillage accru, un scalpel glacial salutaire dans l'errance négative pour tenter de rendre vivant ce qui ne l'est peut-être déjà plus. Il est le co-fondateur avec Carl.Y du festival international de sons électroniques on line (((NOMUSIC))) (24 heures d'expérimentations sonores et de concerts autour du globe retransmis en streaming), préfigurant par là les nouvelles pratiques contemporaines de jeu et d'écoute.
< Tous les ateliers
|