POLITIQUE 0
du 1er au 3 octobre 2010
Espace Niemeyer
2, Place du Colonel Fabien - Paris 19e
Entrée libre
 

EXPOSITION / EXHIBITION

CONFERENCES-PERFORMANCES

PROJECTION VIDEO / SCREENING PROGRAM

ATELIERS / WORKSHOPS

DOCUMENTATION

DOCUMENTATION

L'espace de consultation vise à rassembler des documents (textes, images, vidéos, site web, livres etc) se rapportant aux différents axes de la problématique qui pourront être abordés par les intervenants: politique et médias, marketing politique, propagande et démocratie, contrôle et diffusion de l'information, aspect historique, la fabrique de formes, de vocabulaires, de croyances et de mythes, les motifs récurrents tels que le nationalisme, le sécuritaire, ...
The consultation space is to gather documents (texts, images, videos, website, books etc.) related to different aspects of the topics that could be reached: politics and media, political marketing, propaganda and democracy, control and dissemination of information, historical aspects, factory of forms, vocabularies, beliefs and myths, recurring motifs such as nationalism, security, ...

Une publication sera réalisée avec le matériau récolté sur place : les textes ou transcriptions des conférences, des photos prises sur place, et d'autres documents réalisés pendant les trois jours. Cette publication sera accessible en ligne (pdf, et sur un service d'impression à la demande).
A book will be produced with the material collected in situ: the texts or transcripts of conferences, photos and other documents produced during the three days. This publication will be available online (pdf, and a print-on-demand service).



EN CONSULTATION LIBRE SUR PLACE

Spot Electorales
Le spectacle de la démocatie

Jorge Luis Marzo & Arturo Fito Rodríguez
Publication, 2008. [+]

Cassandre/Horschamp . [+]
http://www.horschamp.org/
Multitudes . [+]
http://multitudes.samizdat.net/
Le Tigre . [+]
http://www.le-tigre.net/
Vacarme . [+]
http://www.vacarme.org
Fakir . [+]
http://www.fakirpresse.info/
Les Éditions Zones . [+]
http://www.editions-zones.fr/
Les Éditions Lignes . [+]
http://www.editions-lignes.com/
Les Éditions MF . [+]
http://www.editions-mf.com/



LIBRAIRIE - VENTE SUR PLACE

Le genre urbain - Librairie . [+]
http://www.legenreurbain.com/




Références:
LIVRES/BOOKS
ARTICLES
SITES WEB, BLOG...
VIDEOS



LIVRES/BOOKS
Propaganda
Comment manipuler l'opinion en démocratie
de Edward Bernays

1928 - Horace Liveright / traduction française éditée chez Zones [+]
Lti, la langue du IIIème Reich
de Victor Klemperer

1947 - Reclam Verlag Leipzig / traduction française éditée chez Albin Michel, coll. Agora [+]
Le Viol des foules par la propagande politique
de Serge Tchakhotine

1952 - Gallimard [+]
Propagandes
de Jacques Ellul

1962 - A. Colin [+]
La Production de l’idéologie dominante
de Pierre Bourdieu & Luc Boltanski

1976 - Éditions Raisons d’agir, Éditions Demopolis, 2008 [+]
La Fabrication du Consentement : De la Propagande Médiatique en Démocratie
de Edward Herman & Noam Chomsky

1988 - Contre Feux - Agone [+]
Thought Reform and the Psychology of Totalism: A Study of Brainwashing in China
de Robert Jay Lifton

1989 - Chapel Hill: University of North Carolina Press. [+]
Video and Resistance: Against Documentaries
de CRITICAL ART ENSEMBLE

1993 - CAE / L'éclat [+]
Sur La Télévision
de Pierre Bourdieu

1996 - Raisons d'Agir [+]
Les Nouveaux Chiens de garde
de Serge Halimi

1997 - Raison d'Agir [+]
Médias et Démocratie, la dérive
de Roland Cayrol

1997 - Presses de Sciences-Po [+]
Propagandes Silencieuses
de Ignacio Ramonet

2000 - Gallilée [+]
Propagande, médias et démocratie
de Noam Chomsky, Robert W. McChesney

2000 - Ecosociété [+]
Principes élémentaires de propagande de guerre
de Anne Morelli

2001 - Labor [+]
MEDIA CRISIS
de Peter Watkins

2004 - Editions Homnisphères [+]
Contre la communication
de Mario Perniola

2004 - Éditions Lignes [+]
LQR
La propagande du quotidien
de Eric Hazan

2006 - Raisons d'agir [+]
Rêves de Droite : Défaire l’Imaginaire Sarkozyste
de Mona Chollet

2008 - Zones [+]
Une histoire mondiale des cinémas de propagande
de Jean-Pierre Bertin-Maghit

2008 - Nouveau Monde Éditions [+]
Bouffon Imperator
de Alain Brossat

2008 - Éditions Lignes [+]
Le guide du démocrate
de Éric Arlix, Jean-Charles Massera

2010 - Éditions Lignes [+]
Les animaux malades du consensus
de Gilles Châtelet

2010 - Éditions Lignes [+]





ARTICLES
L’embedded à la française
de René Naba

2007 [+]
Les Médias comme véhicule d’une idéologie dominante
de René Naba

2007 [+]
M. Sarkozy déjà couronné par les oligarques des médias ?
de Marie Bénilde

2006 - Monde Diplomatique [+]
Etats-Unis : l’image d’un président
de Ignacio Ramonet

1980 - Le Monde Diplomatique [+]





SITES WEB, BLOG...
Culture visuelle
http://culturevisuelle.org/ [+]
Art or Consequences
http://www.manuelsaiz.com/blog/ [+]
Bug Brother
http://bugbrother.blog.lemonde.fr/ [+]
L'Homme Moderne
http://www.homme-moderne.org/societe/index.html [+]
Acrimed
http://www.acrimed.org/article1610.html [+]
Les Mots Sont Importants
http://lmsi.net/ [+]




VIDEOS EN LIGNE
The Century Of The Self
Adam Curtis
- BBC [+]
http://video.google.com/videoplay?docid=6718420906413643126#
Huit journalistes en colère
Denis Jeambar, François Bordes et Stanislas Kraland
- Arte [+]
http://www.youtube.com/watch?v=GAxaHOQX4xU
Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the media
Mark Achbar et Peter Wintonick
[+]
http://www.indavideo.hu/video/CHOMSKY_-_LES_MEDIAS_ET_LES_ILLUSIONS_NECESSAIRES_MANUFACTURING_CONSENT_-_PART_1
LE POUVOIR DES CAUCHEMARS
Adam Curtis
- BBC [+]
http://www.dailymotion.com/video/xcn73w_le-pouvoir-des-cauchemars-11-septem_news




+ . Les Mots Sont Importants


Les mots sont importants : vivre dans l’omission de cette évidence laisse la voie libre aux plus lourds stéréotypes, amalgames, sophismes et présupposés clôturant la pensée et la création mieux que ne le ferait la plus efficace des censures.

Il n’est évidemment pas question pour nous de dicter la bonne manière de penser ou de parler, pas plus que de dresser une liste des mots interdits. Mais si nous ne prétendons pas connaître la bonne façon de parler, nous considérons qu’il y en a indéniablement de mauvaises.

C’est l’analyse de certaines d’entre elles que nous proposons sur ce site, en soulignant l’ampleur et la gravité de leurs effets : entretien des préjugés et des politiques racistes ; légitimation de l’oppression dite « sécuritaire » ; euphémisation de nombreuses violences, notamment étatiques ; occultation des questions dites « mineures » comme le sexisme ou l’homophobie ; triomphe du mépris de classe et de la « guerre des civilisations »...

Contact : contact@lmsi.net

Collectif Les mots sont importants

http://lmsi.net/

+ . Acrimed

http://www.acrimed.org/article1610.html

+ . L'Homme Moderne

http://www.homme-moderne.org/societe/index.html

+ . Bug Brother

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/

+ . Cassandre/Horschamp

Défrichage, analyses, commentaires venus d’autres champs que le seul monde artistique : Cassandre/Horschamp porte depuis 1995 les valeurs d’un art en prise avec la société dans la lignée des combats de l’après-guerre, continue à faire avancer les idées et lutte contre l’endogamie. Notre travail est celui d’une « nouvelle critique » qui ne se contente pas de juger l’« objet » mais appréhende le geste de l’art dans une vision qui prend en compte la relation à l’histoire, aux publics et aux lieux. Tout en conservant ses lunettes « culturelles », la revue s’ouvre aujourd’hui à d’autres expériences du « vivre-ensemble » dans de nombreux domaines. En ces temps difficiles, cette parole est vitale.

http://www.horschamp.org/

+ . Les Éditions Zones

ZONES
UN ESPACE DE RÉSISTANCE ÉDITORIALE

Nous entrons dans une phase de réaction et de résistances, un long hiver dans lequel des batailles s’annoncent. Il nous faudra des espaces pour construire de nouvelles offensives où il sera possible, sans perdre la mémoire, de fourbir de nouvelles armes, de conduire de nouvelles expérimentations, mais aussi de retrouver d’anciens chemins de traverse.
Au-delà des « fortifs », les anciennes fortifications de Paris, il y avait un espace en friche, une bande de terre sur laquelle on n’avait pas le droit de construire. Sur cette zone réservée s’étaient bâties des habitations de fortune, des constructions légères, faites de bric et de broc, qui n’avaient pas le droit d’être là, mais qui occupaient le sol : c’était la « zone ». Les « zones », ce sont des espaces périphériques, détournés et souvent louches, marginaux et subalternes, où se trament les rébellions.

http://www.editions-zones.fr/

+ Manuel Saiz . Art or Consequences

http://www.manuelsaiz.com/blog/

+ . Multitudes

Multitudes est une revue trimestrielle, politique, artistique et culturelle.
Son objectif est d’intervenir de façon créative dans le champ intellectuel politique, philosophique et artistique contemporain, diffractant l’héritage de l’opéraïsme italien à travers un faisceau de catalyseurs intellectuels, comprenant des grands noms (Spinoza, Deleuze, Negri) ainsi que des penseurs à redécouvrir (Gabriel Tarde, Gilbert Simondon). Tous sont sollicités pour développer des problématisations incisives qui ouvrent des perspectives de luttes et d’espoirs en rupture avec les lamentations et les complaisances dominantes.

http://multitudes.samizdat.net/

+ . Culture visuelle

Culture Visuelle, premier média social d’enseignement et de recherche, proposé par le Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic/EHESS). Appuyée sur une ferme de blogs de chercheurs, d’enseignants et d’étudiants qui travaillent et dialoguent à ciel ouvert, la plate-forme propose une publication collaborative, placée sous le pilotage d’un comité d’édition. Elle dispose d’un réseau social ouvert aux lecteurs et expérimente divers outils de recherche, de veille et d’édition multimédia.

http://culturevisuelle.org/

+ . Les Éditions Lignes

Les Éditions Lignes sont une maison d'édition française spécialisée dans la publication d'essais politiques, philosophiques et de textes de littérature.

http://www.editions-lignes.com/

+ . Le genre urbain - Librairie

30, rue de Belleville
75020 Paris
Métro Belleville
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 19h30

Le genre urbain sera présent à Politique 0.

http://www.legenreurbain.com/

+ . Les Éditions MF

Les éditions MF, fondées en 2005, regroupent six collections, dont la collection «Dehors» autour du triangle écologie, philosophie, politique.

http://www.editions-mf.com/

+ . Le Tigre

Le Tigre est un magazine généraliste indépendant et sans publicité, distribué en kiosques et en librairies. Le Tigre a été fondé par deux auteurs, Lætitia Bianchi et Raphaël Meltz, rejoints depuis la nouvelle formule de 2010 par un troisième, Sylvain Prudhomme. Des journalistes, photographes, dessinateurs, écrivains et universitaires participent au Tigre. Dans la lignée des grandes aventures de presse magazine des trente dernières années (Actuel, l’Autre Journal), Le Tigre propose un regard singulier, à contre-courant de l’uniformisation ambiante. Le Tigre se distingue par son éclectisme : dans Le Tigre, on peut lire de longs reportages d’écrivains, des articles géopolitiques, des pamphlets, des dessins de presse, des critiques de la consommation... le tout émaillé de photos, de jeux typographiques, de citations littéraires, de fausses pubs, d’un roman-photo, d’un feuilleton en bande dessinée, d’une énigme, d’un almanach regorgeant de savoirs utiles et futiles, et d’une bonne dose d’ironie...

Le Tigre se veut doublement curieux : étonnant, et ouvert au monde. Le Tigre revendique sa singularité. Le Tigre aime le téléscopage, le décalage, l’ailleurs, l’ironie. Le Tigre cherche, dans le temps et dans l’espace, une mise en perspective de la marche du monde. Le Tigre défend un journalisme constructif, une presse indépendante inventive et non défaitiste.

http://www.le-tigre.net/

+ . Vacarme

Entre art et politique, savants et militants, journaux et revues

Vacarme est une revue trimestrielle publiée sur papier et archivée en ligne, qui mène depuis 1997 une réflexion à la croisée de l’engagement politique, de l’expérimentation artistique et de la recherche scientifique.

http://www.vacarme.org

+ . Fakir

Fakir n'est lié à aucun parti, aucun syndicat, aucune institution. Il est fâché avec tout le monde, ou presque.

http://www.fakirpresse.info/

+ Edward Bernays . Propaganda
Comment manipuler l'opinion en démocratie

1928
Horace Liveright / traduction française éditée chez Zones

« Le manuel classique de l'industrie des relations publiques », selon Noam Chomsky. Véritable petite guide pratique écrit en 1928 par le neveu américain de Sigmund Freud, ce livre expose cyniquement et sans détour les grands principes de la manipulation mentale de masse ou de ce que Bernays appelait la « fabrique du consentement ». Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des « démocraties de marché », ces questions se confondent.

Bernays assume pleinement ce constat : les choix des masses étant déterminants, ceux qui viendront à les influencer détiendront réellement le pouvoir. La démocratie moderne implique une nouvelle forme de gouvernement, invisible : la propagande. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychalanyse.

Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique au XXe siècle n'est pas née dans les régimes totalitaires mais au cœur même de la démocratie libérale américaine. Texte présenté par Norman Baillargeon, philosophe, professeur à l'université du Québec à Montréal et auteur d'un Petit cours d'autodéfense intellectuelle, paru chez Lux en 2007.

http://www.editions-zones.fr/spip.php?article21

+ Victor Klemperer . Lti, la langue du IIIème Reich
1947
Reclam Verlag Leipzig / traduction française éditée chez Albin Michel, coll. Agora

« Quel fut le moyen de propagande le plus puissant de l'hitlérisme ? Etaient-ce les discours isolés de Hitler et de Goebbels, leurs déclarations à tel ou tel sujet, leurs propos haineux sur le judaïsme, sur le bolchevisme? Non, incontestablement, car beaucoup de choses demeuraient incomprises par la masse ou l'ennuyaient, du fait de leur éternelle répétition.[...] Non, l'effet le plus puissant ne fut pas produit par des discours isolés, ni par des articles ou des tracts, ni par des affiches ou des drapeaux, il ne fut obtenu par rien de ce qu'on était forcé d'enregistrer par la pensée ou la perception. Le nazisme s'insinua dans la chair et le sang du grand nombre à travers des expressions isolées, des tournures, des formes syntaxiques qui s'imposaient à des millions d'exemplaires et qui furent adoptées de façon mécanique et inconsciente. »

+ Serge Tchakhotine . Le Viol des foules par la propagande politique
1952
Gallimard

Censuré en 1939 par le ministère français des Affaires étrangères, détruit en 1940 par les Allemands, ce livre a été finalement réédité au début des années 1950 dans sa version actuelle augmentée et actualisée. C'est un traité classique de psychologie sociale qui cherche à démonter comme à comprendre les mécanismes auxquels obéissent les foules, les masses et, plus généralement, la formation de la volonté politique et l'action politique. Quatre impulsions affectives primaires sont mises en œuvre par la manipulation propagandiste et idéologique : l'agressivité, l'intérêt matériel immédiat, l'attirance sexuelle au sens large, la recherche de la sécurité et de la norme. Cette psychologie sociale discute, bien sûr, Freud, mais aussi Jung, Tarde et Pavlov. C'est bien évidemment sur le terrain historique de l'affrontement entre propagande nazie et réistance social-démocrate que l'auteur se situe dans un premier temps pour analyser les raisons du fulgurant succès de Hitler et celles de l'échec de la démocratie. Mais il étend ses investigations au-delà de ces événements et traite aussi de la propagande soviétique, de l'affrontement idéologique de la guerre froide, du pacifisme, bref, des formes générales de la propagande, de sa réussite ou de son échec, ainsi que des moyens d'y résister, ce qui conduit l'auteur, savant biologiste, à parler ici en sociologue et, surtout, en pédagogue.

http://www.gallimard.fr/Gallimard-cgi/Appli_catal/vers_detail.pl?numero_titre=010008297

+ Jacques Ellul . Propagandes
1962
A. Colin

http://www.jacques-ellul.org/les-grands-themes/propagande-communication-information

+ Pierre Bourdieu & Luc Boltanski . La Production de l’idéologie dominante
1976
Éditions Raisons d’agir, Éditions Demopolis, 2008

La Production de l’idéologie dominante Pierre Bourdieu & Luc Boltanski L’idéologie dominante est l’idéologie des dominants. Elle s’impose socialement comme une évidence légitime fondée jadis sur la propriété, hier sur la compétence, aujourd’hui sur le mérite. Selon une logique circulaire implacable, elle contribue à reproduire l’ordre social en faisant des propriétés sociales des dominants le fondement légitime de la domination. Pour contrer le discours de la fin des idéologies, de la disparition des classes et des intérêts de classes, il faut démonter la philosophie sociale dominante dans le champ du pouvoir. Écrit il y a une trentaine d’années à propos de la France de Giscard, ce texte, à la fois politique et scientifique, fournit les outils nécessaires à un tel démontage pour peu qu’on veuille l’appliquer à la France de Sarkozy. Ce texte a été publié pour la première fois en 1976 dans les Actes de la recherche en sciences sociales.

http://www.homme-moderne.org/raisonsdagir-editions/catalog/indexr.html

+ Ignacio Ramonet . Etats-Unis : l’image d’un président
1980
Le Monde Diplomatique

http://www.monde-diplomatique.fr/1980/11/RAMONET/16530

+ Edward Herman & Noam Chomsky . La Fabrication du Consentement : De la Propagande Médiatique en Démocratie
1988
Contre Feux - Agone

Dans cet ouvrage, désormais un classique outre-Atlantique (1988, rééd. 2002), les auteurs présentent leur « modèle de propagande », véritable outil d’analyse et de compréhension de la manière dont fonctionnent les médias dominants. Ils font la lumière sur la tendance lourde à ne travailler que dans le cadre de limites définies et à relayer, pour l’essentiel, les informations fournies par les élites économiques et politiques, les amenant ainsi à participer plus ou moins consciemment à la mise en place d’une propagande idéologique destinée à servir les intérêts des mêmes élites. En disséquant les traitements médiatiques réservés à divers événements ou phénomènes historiques et politiques (communisme et anticommunisme, conflits et révolutions en Amérique Latine, guerres du Vietnam et du Cambodge, entre autres), ils mettent à jour des facteurs structurels qu’ils considèrent comme seuls susceptibles de rendre compte des comportements systématiques des principaux médias et des modes de traitement qu’ils réservent à l’information. Ces facteurs structurels dessinent une grille qui révèle presque à coup sûr comment l’inscription des entreprises médiatiques dans le cadre de l’économie de marché en fait la propriété d’individus ou d’entreprises dont l’intérêt est exclusivement de faire du profit ; et comment elles dépendent, d’un point de vue financier, de leurs clients annonceurs publicitaires et, du point de vue des sources d’information, des administrations publiques et des grands groupes industriels.

http://atheles.org/agone/contrefeux/lafabricationduconsentement/index.html

+ Robert Jay Lifton . Thought Reform and the Psychology of Totalism: A Study of Brainwashing in China
1989
Chapel Hill: University of North Carolina Press.

+ Mark Achbar et Peter Wintonick . Manufacturing Consent: Noam Chomsky and the media
1992

NOAM CHOMSKY - LES MÉDIAS ET LES ILLUSIONS NÉCESSAIRES (MANUFACTURING CONSENT)

http://www.indavideo.hu/video/CHOMSKY_-_LES_MEDIAS_ET_LES_ILLUSIONS_NECESSAIRES_MANUFACTURING_CONSENT_-_PART_1

+ CRITICAL ART ENSEMBLE . Video and Resistance: Against Documentaries
1993
CAE / L'éclat

Critical Art Ensemble (CAE) is an award-winning collective of five tactical media practitioners of various specializations including computer graphics and web design, film/video, photography, text art, book art, and performance. For CAE, tactical media is situational, ephemeral, and self-terminating. It encourages the use of any media that will engage a particular socio-political context in order to create molecular interventions and semiotic shocks that collectively could diminish the rising intensity of authoritarian culture.

http://www.critical-art.net/books/ted/ted3.pdf

+ Pierre Bourdieu . Sur La Télévision
1996
Raisons d'Agir

Sur la Télévision, suivi de L’Emprise du Journalisme Pierre Bourdieu Ces deux cours télévisés du Collège de France, présentent, sous une forme claire et synthétique, les acquis de la recherche sur la télévision. Le premier démonte les mécanismes de la censure invisible qui s’exerce sur le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication de ces artefacts que sont les images et les discours de télévision. Le second explique comment la télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément altéré le fonctionnement d’univers aussi différents que ceux de l’art, de la littérature, de la philosophie ou de la politique, et même de la justice et de la science ; cela en y introduisant la logique de l’audimat, c’est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial.

http://www.homme-moderne.org/raisonsdagir-editions/catalog/indexr.html

+ Serge Halimi . Les Nouveaux Chiens de garde
1997
Raison d'Agir

« Parlant des journalistes de son pays, un syndicaliste américain a observé: "Il y a vingt ans, ils déjeunaient avec nous dans des cafés. Aujourd'hui, ils dînent avec des industriels." En ne rencontrant que des "décideurs", en se dévoyant dans une société de cour et d'argent, en se transformant en machine à propagande de la pensée de marché, le journalisme s'est enfermé dans une classe et dans une caste. Il a perdu des lecteurs et son crédit. Il a précipité l'appauvrissement du débat public. Cette situation est le propre d'un système: les codes de déontologie n'y changeront pas grand-chose. Mais, face à ce que Paul Nizan appelait "les concepts dociles que rangent les caissiers soigneux de la pensée bourgeoise", la lucidité est une forme de résistance. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Nouveaux_Chiens_de_garde

+ Roland Cayrol . Médias et Démocratie, la dérive
1997
Presses de Sciences-Po

Les médias sont fondamentaux dans une démocratie. Mais ils se décrédibilisent aux yeux des Français, qui leur reprochent leur manque d’indépendance, leur goût du superficiel et du sensationnalisme, leurs erreurs professionnelles. Le système politique et social tout entier chavire, s’abandonnant à la facilité du spectacle médiatique. Trop de journalistes finissent par trouver normales les curieuses exceptions françaises aux normes éthiques et professionnelles de leur métier. Il est temps de réagir, de comprendre ce qui se passe, et de verser des esquisses de solution au nécessaire débat citoyen sur le rôle de l’information dans notre démocratie.

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100362490

+ Ignacio Ramonet . Propagandes Silencieuses
2000
Gallilée

À l'aide de nombreux exemples puisés dans la télévision ou le cinéma, il nous explique quels sont les mécanismes et les procédés de l'endoctrinement contemporain. Comment, sans que nous nous en apercevions, les nouveaux hypnotiseurs entrent par effraction dans notre pensée et y greffent des idées qui ne sont pas les nôtres.

Ainsi, par exemple, dans les modernes sociétés médiatiques, un enfant de quatre ans, avant même d'entrer à l'école, a déjà été soumis à plusieurs milliers d'heures de télévision et a gavé ses yeux de suggestions éphémères rapidement évanouies.

Évanouies ? Pas entièrement, nous dit Ignacio Ramonet, car toutes ces images : spots publicitaires, films-catastrophes, séries policières, comédies, scènes de guerre et de violence..., laissent des traces subliminales dont l'influence, à la longue, finit par fortement déterminer nos comportements. Et par réduire notre liberté.

+ Noam Chomsky, Robert W. McChesney . Propagande, médias et démocratie
2000
Ecosociété

Dans une démocratie libérale comme la nôtre, nous vivons sur l'illusion que la population participe à la gestion de ses affaires et que les médias sont indépendants et nous fournissent l'information nécessaire à nos prises de décision communes.

Dans cet ouvrage, Noam Chomsky, dont la réputation comme analyste des médias n'est plus à faire, et Robert W. McChesney, professeur à la Faculté de communication de l'Université de l'Illinois, démontent, dans deux textes succincts mais non moins percutants, le système dans lequel nous vivons et le rôle qu'y jouent les médias.

Dans Les Exploits de la propagande, Chomsky retrace l'histoire contemporaine de l'influence de la propagande sur la formation de l'opinion publique aux États-Unis. Les milieux politiques, activement soutenus par le milieu des affaires et les médias, ont systématiquement orchestré, depuis la Première Guerre mondiale, de coûteuses campagnes de propagande pour amener la population à adhérer à des mesures dont elle ne voulait pas.

Quant à Robert W. McChesney, il retrace dans Les Géants des médias : une menace pour la démocratie, l'histoire du système des médias américains qui soumet aujourd'hui l'information, le journalisme et la population à un oligopole d'intérêts financiers et commerciaux. Les années 1990 ont connu une vague sans précédent de fusions et d'acquisitions dans le domaine des médias. Moins de dix conglomérats colossaux, contrôlent actuellement le marché des médias américains et dominent le marché mondial. La notion même de médias démocratiques tend à disparaître.

Ces auteurs nous décrivent un état de fait alarmant pour la démocratie qui se répercute chez nous comme ailleurs dans le monde. Ils ne le font pas pour décupler notre sentiment d'impuissance mais, bien au contraire, pour nous inciter davantage à réagir, puisque le renversement de la situation, comme le dit Chomsky, « repose principalement entre les mains de gens comme vous et moi ».

http://www.ecosociete.org/t048.php

+ Anne Morelli . Principes élémentaires de propagande de guerre
2001
Labor

En 1928, instruit par le « bourrage de crâne » de la Grande Guerre, le baron britannique et ministre travailliste Arthur Ponsoby publia un livre recensant dix « commandements » utilisés pour mobiliser l’opinion en temps de conflit. Dans une série de chapitres aussi brefs que pédagogiques, l’historienne Anne Morelli illustre chacun de ces commandements d’exemples. Certaines de ces maximes - Le camp adverse est seul responsable du conflit ; nous défendons une cause noble, pas des intérêts égoïstes ; notre adversaire commet des atrocités, nous ne sommes responsables que de bavures ; ceux qui nous critiquent sont des agents de l’ennemi - ont une actualité hélas assez fraîche. Car, du bobard allié de la première guerre mondiale sur les mains des enfants belges coupées par les Allemands aux bébés koweïtiens prétendument extraits de leurs couveuses par des soldats irakiens, sans oublier l’appellation infamante de « complices de Milosevic » attribuée aux adversaires de l’OTAN pendant la guerre du Kosovo, les mêmes techniques d’intimidation n’ont cessé d’être employées. Avec parfois le soutien d’intellectuels incapables d’oser penser contre le pouvoir.

http://www.monde-diplomatique.fr/2001/08/HALIMI/15534

+ Adam Curtis . The Century Of The Self
2002
BBC

The story of the relationship between Sigmund Freud and his American nephew, Edward Bernays. Bernays invented the public relations profession in the 1920s and was the first person to take Freud's ideas to manipulate the masses. He showed American corporations how they could make people want things they didn't need by systematically linking mass-produced goods to their unconscious desires. Bernays was one of the main architects of the modern techniques of mass-consumer persuasion, using every trick in the book, from celebrity endorsement and outrageous PR stunts, to eroticising the motorcar. His most notorious coup was breaking the taboo on women smoking by persuading them that cigarettes were a symbol of independence and freedom. But Bernays was convinced that this was more than just a way of selling consumer goods. It was a new political idea of how to control the masses. By satisfying the inner irrational desires that his uncle had identified, people could be made happy and thus docile. It was the start of the all-consuming self which has come to dominate today's world.

http://video.google.com/videoplay?docid=6718420906413643126#

+ Peter Watkins . MEDIA CRISIS
2004
Editions Homnisphères

" Par l’expression MEDIA CRISIS (Crise des médias), j’entends l’irresponsabilité croissante des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l’Homme, la société et l’environnement.
Je parle aussi de la léthargie généralisée du public face à des MMAV qui agissent ouvertement comme vecteurs d’idéologies violentes, manipulatrices et autoritaires ; tout comme je me réfère au déficit cruel et prolongé de connaissances que présente le public et à l’effet que les mass-médias audiovisuels produisent sur nous.
Je parle également du refus quasi-unanime, parmi les professionnels des MMAV, de tout débat critique touchant à leur métier. Je parle aussi de la répression féroce, exercée au sein des MMAV pour maintenir les professionnels dans le rang et faire taire toute voix critique.
Enfin, je parle du blocage pratiqué par les systèmes éducatifs du monde entier pour empêcher les jeunes d’accéder à toute forme critique d’enseignement des médias et à tout ce qui pourrait les inciter à remettre en cause le rôle et les pratiques des MMAV.
L’incroyable disparité entre le rôle véritable des MMAV et la conscience qu’en a le public, est l’un des phénomènes les plus alarmants de notre société moderne. Le silence assourdissant et la méconnaissance qui entourent la nature et les effets de la Monoforme, de l’Horloge Universelle, et des nombreuses formes explicites et sous-jacentes de violence à l’écran (sans parler de leur impact global en termes de culture et d’écologie) ne sont que quelques exemples, parmi les plus marquants, de la longue et inquiétante liste noire des médias."

http://homnispheres.info/

+ Adam Curtis . LE POUVOIR DES CAUCHEMARS
2004
BBC

« Le Pouvoir des Cauchemars » ("The Power of Nightmares") est un documentaire produit par la BBC qui s’applique à démontrer qu’Al-Qaida n’existe pas et que l’idée d’une menace terroriste globale est un pur fantasme. Un documentaire édifiant qui explique comment et pourquoi ce fantasme fut créé, qui en bénéficie, et pourquoi il résiste si bien à l’épreuve du temps.

Réalisé par Adam Curtis, qui est reconnu comme étant le meilleur documentariste en Grande Bretagne, « Le Pouvoir des Cauchemars » a reçu plusieurs prix et fut présenté « hors compétition » au festival de Cannes 2005.

Dans sa version intégrale, « Le Pouvoir des Cauchemars » dure près de 3 heures et remonte aux origines de l'islamisme et du néo-conservatisme. Il fut initialement diffusé sur BBC2 en octobre 2004, découpé en une série de 3 épisodes. Nous vous proposons ici un montage de ce documentaire, d’une durée de 32 minutes.

Sur le même thème, nous vous recommandons de visionner le discours d'Alain Chouet - ex-directeur du Service de renseignement de sécurité à la DGSE - lors d'une table ronde qui s'est tenue au Sénat le 29 janvier 2010. Alain Chouet y démystifie le concept "Al-Qaida", de manière certes moins radicale que ne le fait le documentaire de la BBC, mais tout aussi accablante : www.dailymotion.com/video/xcdlv5

A propos du réalisateur : Adam Curtis a reçu le prix de la persistance du regard du Golden Gate au San Francisco International Film Festival (2005), et le Alan Clarke Award (2006). Il enseigna les sciences politiques à l'université d'Oxford avant de se lancer dans une carrière à la télévision.

http://www.dailymotion.com/video/xcn73w_le-pouvoir-des-cauchemars-11-septem_news

+ Mario Perniola . Contre la communication
2004
Éditions Lignes

Ce court ouvrage est un pamphlet virulent contre les mass média et leurs effets redoutables sur la culture, la politique et l’art. À leur toute-puissance, l’auteur oppose un modèle d’économie de biens symboliques, fondé sur un comportement et des modes de vie qu’il voit comme une véritable force directrice de l’avenir.

http://www.editions-lignes.com/CONTRE-LA-COMMUNICATION.html

+ Eric Hazan . LQR
La propagande du quotidien

2006
Raisons d'agir

De modernité à gouvernance en passant par transparence, réforme, crise, croissance ou diversité : la Lingua Quintae Respublicae (LQR) travaille chaque jour dans les journaux, les supermarchés, les transports en commun, les « 20 heures » des grandes chaînes, à la domestication des esprits. Comme par imprégnation lente, la langue du néolibéralisme s’installe : plus elle est parlée, et plus ce qu’elle promeut se produit dans la réalité. Créée et diffusée par les publicitaires et les économistes, reprise par les politiciens, la LQR est devenue l’une des armes les plus efficaces du maintien de l’ordre. Ce livre décode les tours et les détours de cette langue omniprésente, décrypte ses euphémismes, ses façons d’essorer les mots jusqu’à ce qu’ils en perdent leur sens, son exploitation des « valeurs universelles » et de la « lutte antiterroriste ». Désormais, il n’y a plus de pauvres mais des gens de condition modeste, plus d’exploités mais des exclus, plus de classes mais des couches sociales. C’est ainsi que la LQR substitue aux mots de l’émancipation et de la subversion ceux de la conformité et de la soumission.

http://www.homme-moderne.org/raisonsdagir-editions/catalog/indexr.html

+ Marie Bénilde . M. Sarkozy déjà couronné par les oligarques des médias ?
2006

Adossés à des sondages dont la fiabilité est pourtant nulle plusieurs mois avant l’échéance, les principaux médias français présentent comme jouée l’élection présidentielle du printemps prochain : son second tour opposerait donc M. Nicolas Sarkozy à Mme Ségolène Royal. Si tous deux tirent un même profit de la personnalisation inouïe des enjeux, M. Sarkozy dispose d’un atout spécial. Jamais dirigeant politique n’avait bénéficié autant que lui de l’appui des patrons de presse.

http://www.monde-diplomatique.fr/2006/09/BENILDE/13928

+ René Naba . L’embedded à la française
2007

Média et Démocratie (1/2)
De l’endogamie entre Média et Politique en France, «L’embedded à la française»

http://www.renenaba.com/?p=524

+ René Naba . Les Médias comme véhicule d’une idéologie dominante
2007

Média et Démocratie (2/2)

http://www.renenaba.com/?p=520

+ Mona Chollet . Rêves de Droite : Défaire l’Imaginaire Sarkozyste
2008
Zones

« J’ai fait un rêve », slogan repris à Martin Luther King, fut l’un des moteurs de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Tout a été dit sur cette victoire sauf peut-être l’essentiel : et si elle correspondait au triomphe d’une nouvelle forme d’imaginaire politique ?
Mona Chollet décortique les principaux éléments de l’univers sarkozyste : la « machine de guerre fictionnelle » que représente la success story, le mythe du self-made man, l’identification illusoire aux riches et aux puissants, le mépris des « perdants », l’individualisme borné, le triomphe de l’anecdote et du people… Aux antipodes de la fascination béate et complaisante d’une Yasmina Reza, elle critique les impostures idéologiques du nouveau pouvoir : un démontage sans concession des valeurs de la droite bling bling, dans un style incisif, souvent drôle, toujours fin, mêlant l’enquête journalistique, l’écriture littéraire et la critique sociale.
Lucide, elle pointe également la faiblesse alarmante de l’imaginaire de gauche, radicalement incapable de relever le défi. Contre le cynisme et les renoncements, il est urgent de réinventer un nouvel imaginaire émancipateur, en commençant par se réapproprier l’aspiration légitime à l’épanouissement personnel, aujourd’hui fourvoyée dans les mirages de la « société-casino ».

http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=59

+ Jean-Pierre Bertin-Maghit . Une histoire mondiale des cinémas de propagande
2008
Nouveau Monde Éditions

A partir de la définition de Jacques Ellul — « La propagande est l’expression d’opinions ou d’actions effectuées délibérément par des individus ou des groupes visant à obtenir l’adhésion à un système idéologique » —, Jean-Pierre Bertin-Maghit, historien spécialiste du cinéma de l’Occupation, réunit plus de trente contributions d’historiens du monde entier. En partant du constat que les démocraties se sont emparées, autant que les régimes autoritaires, du cinéma comme outil de propagande, l’ouvrage revient, à partir d’archives nouvelles, sur des moments-clés : le conflit de 1914-1918, l’entre-deux-guerres, la seconde guerre mondiale, la guerre froide, la décolonisation, la Chine maoïste et le Brésil de la dictature. Les études de cas relativisent le pouvoir du film de propagande et mettent en évidence les contradictions entre les intentions du commanditaire, les contraintes du producteur, la capacité de négociation des auteurs, les réactions du public. Un DVD propose des documents rarissimes — de 1898 jusqu’aux années 1960.

Geneviève Sellier.

http://monderusse.revues.org/index7024.html

+ Alain Brossat . Bouffon Imperator
2008
Éditions Lignes

À rebours d’une actualité toujours davantage soumise au rythme des déclarations officielles ou officieuses, des faux scoops et des provocations millimétrées, le philosophe Alain Brossat a pris le temps de disséquer, chaque jour, pendant 100 jours, les faits et les paroles de « Bouffon imperator » et de son entourage. Faits et paroles symptomatiques d’une « décomplexion » proche de l’arrogance, dont on souhaiterait qu’elle demeure cantonnée au registre de la simple fiction.

http://www.editions-lignes.com/BOUFFON-IMPERATOR.html

+ Denis Jeambar, François Bordes et Stanislas Kraland . Huit journalistes en colère
2010
Arte

Un film de Denis Jeambar, François Bordes et Stanislas Kraland. Reportage totalement partial de Arte. Les médias ne sont plus les seuls a diffuser de l'information, panique chez ceux qui voient fondre leurs privilèges et leur pouvoir.

Infos Arte: "Internet a porte un sérieux coup aux médias traditionnels. Daniel Leconte enquête sur une révolution de l'info qui pose des questions vitales, tandis que huit journalistes aguerris tirent la sonnette d'alarme. Avec les coups de gueule d'Arlette Chabot, Jean-Pierre Elkabbach, Eric Fottorino, Axel Ganz, Franz-Olivier Giesbert, Edwy Plenel, David Pujadas et Philippe Val."

http://www.youtube.com/watch?v=GAxaHOQX4xU

+ Éric Arlix, Jean-Charles Massera . Le guide du démocrate
2010
Éditions Lignes

Ou comment les idées reçues, dans nos sociétés « les plus avancées sur le plan de la marchandisation et de la mondialisation des échanges et des informations », forment la matière d’un langage où se donnent d’abord à voir la misère conceptuelle du démocrate, ses interrogations creuses et sa bonne volonté dénuée d’emploi. Cet essai facétieux engage la critique du démocrate contemporain par le moyen même de la langue dont il fait usage.

http://www.editions-lignes.com/LE-GUIDE-DU-DEMOCRATE.html

+ Gilles Châtelet . Les animaux malades du consensus
2010
Éditions Lignes

Pour commémorer le dixième anniversaire de la mort de Gilles Châtelet, auteur du fameux essai critique Vivre et penser comme des porcs, paru en 1998, les Éditions Lignes publient le recueil de ses interventions et textes politiques inédits ou devenus introuvables.

http://www.editions-lignes.com/LES-ANIMAUX-MALADES-DU-CONSENSUS.html




Spot Electorales
Le spectacle de la démocatie

Jorge Luis Marzo & Arturo Fito Rodríguez(ES)
2008
Publication



--en--
- Presentation of the publication linked to the exhibition which took place at Palau de la Virreina, Barcelona, sept. 2008 -

Idea original y dirección del proyecto: Jorge Luis Marzo, Arturo “Fito” Rodríguez Coordinación de producción: Montse Casanovas, Ana Jiménez Documentalistas: Ester G. Bustos, Tessa Smit, Marta Solano, Miquel Àngel Fumanal Edición audiovisual: Cristina Arrazola-Oñate Diseño gráfico: Lourdes Soto Diseño de montaje: TAT - Espais per a la cultura Producción interactivos: Iñaki Amurrio y Benecé Produccions S.L. Coordinación de comunicación: Ana Álvarez

Con motivo de la exposición, la editorial Turner publicará un libro que incluirá el polémico diario personal de Roberto Alfa, uno de los más conocidos directores de campaña electoral, asesinado en Guatemala a principios de 2008, junto a un ensayo interpretativo del mismo.
La publicación está disponible en dos ediciones, una en catalán e inglés, y otra en castellano e inglés. Además contiene 4 DVDs de doble capa (PAL, NTSC) con una selección de 290 spots. Incorpora traducciones en castellano, catalán e inglés.

--fr--
-Présentation de la publication qui a accompagné l'exposition Spots Electorales qui s'est tenue au Palau de la Virreina à Barcelone, en septembre 2008 -

Spots Electorales est un projet d'investigation et une installation à propos de la publicité électorale à la télévision et sur internet, du monde entier, de 1989 à 2008.

Spots Electorales se déploie et se divise en plusieurs espaces constitués de moniteurs ou de projections. L'installation comprend environ 300 spots électoraux classés et répartis entre ces différents espaces. La collection complète rassemble quant à elle plus de 2800 spots électoraux et pourra être accessible dans l'espace de documentation, sur un poste de consultation.

La répartition spatiale des spots se fait selon différents codes narratifs: l'incitation au vote, la patrie, la catastrophe, les difficultés, les larmes, l'opposition, la fiction, l'animation, le musical, la parodie, la télévision, les séries. D'autres sections proposent des lectures comparatives entre diverses campagnes. Cette partie est intitulée: les jumeaux et les opposants. Enfin, une autre section rassemble divers documentaires portant sur le monde de la campagne électorale dans diverses parties du monde.

Les pays représentés sont les suivants: Allemagne, Andorre, Argentine, Arménie, Australie, Autriche, Belgique, Biélorussie, Bolivie, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Colombie, Congo-Brazzaville, Corée du Sud, Costa Rica, Danemark, Égypte, Équateur, Slovaquie, Espagne, États-Unis, France, Ghana, Grèce, Guatemala, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Iraq, Irlande, Islande, Israël, Italie, Jamaïque, Japon, Jordanie, Kazakhstan, Kenya, Kosovo, Koweït, Liban, Maroc, Mexique, Moldavie, Nicaragua, Nigeria, Nouvelle-Zélande, Palestine, Pérou, Pologne, Porto Rico, Royaume-Uni, République dominicaine, République tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Suède, Suisse, Ukraine, Uruguay, Venezuela.

La sélection des spots électoraux prend en compte:
- la période 1989-2008;
- les types de campagnes électorales : locales, régionales, nationales, présidentielles, référendums, judiciaires, syndicales, transnationale et internes aux partis; les campagnes institutionnelles présentant des élections ou des référendums et incitant les citoyens à aller voter;
- l'analyse du modèle de la télévision au travers des campagnes politiques;
- l'exploration des mécanismes narratifs des spots électoraux;
- la considération de la publicité comme propagande de basse intensité, et de la propagande comme publicité de haute intensité;
- la télévision comme entonnoir de toute la campagne électorale;
- le recours aux problèmes sociaux représentés dans les campagnes en fonction des pays et des intérêts;
- les stratégies des campagnes dans le temps: l'introduction, le développement et la conclusion;
- pointer des exemples d'autres formes de campagne (les rassemblements, les discours télévisés, les débats...).

http://www.spotselectorales.com/



































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