Définir les marges de la société. Par exemple, dans un monde réputé visuel, où tout peut être enregistré et visualisé (caméra de surveillance, télévision, etc.), localiser les endroits interdits à l’image. Quelles sont les zones qu’on ne peut enregistrer, c’est-à-dire qu’on ne peut mémoriser? Les zones militaires, les zones frontalières, tout ce qui a à voir avec la sécurité, mais aussi un foyer Sonacotra à Aubervillers, aux portes de Paris. On contacte la responsable Sonacotra, elle refuse un projet mettant en jeu ce foyer pour ne pas donner une mauvaise image aux travailleurs habitants là, pour ne pas les stigmatiser, mais on ne voulait que pointer l’endroit, les conditions de vie, interdiction de tourner ce que pourtant on peut voir au coin de la rue, ne pas demander d’autorisation pour filmer puisque c’est déjà sous nos yeux, le faire malgré tout, parce qu’il le faut, mémoriser cette marge pour résister à un certain flux monotone du On.
17 juil
By Grégory. Posted 17 juillet 2004 at 3:20 . Filed under Esthétique, Politique, Travaux. Permalink. Subscribe to this post’s comments.
Post a comment or leave a trackback.
Browse
Previous: Elle
Je voudrais parler de ce souvenir d’adolescence avant qu’il ne s’efface,lui qui ne cesse de me hanter sans que je sache pour quoi. Ecrire ce moment, même si mon écriture ne serait pas à la mesure de l’événement qui, retranscrit, semblera anodin alors même qu’il constitue sans doute l’un des moments les plus importants et [...]
Lors de la première exposition « Se toucher toi », et malgré le mo(n)de d’emploi qui servait de cartel, les spectacteurs avaient un doute sur la dite réalité de la connexion au réseau. Ils répétaient qu’en fait l’installation, quand on perdait la main, n’était pas connectée à internet, c’était seulement un « truc » aléatoire, un peu comme si [...]
