/
/
Infos / CV / Bio / Contact / Liens .Eng / Fr

 

       

< > 2009 - Vidéo
Relâche (vidéo ascenceur)

   

Commande du Kino Kunstmuseum (Berne), dans le cadre de "Nachbilder".
Une relecture de « Entr’acte » de René Clair, cette vidéo, sous-titrée ironiquement « vidéo d’ascenseur » (comme on parle de musique d’ascenseur), nous présente un plan pris près du sol, qui laisse apercevoir par intermittence, les sandales d’une danseuse qui martèlent le sol jusqu’à le faire trembler légèrement. Ici tout nous parle d’échec : la lourdeur inséparable du désir d’élévation  présente à chaque seconde, la cadence saccadée du mouvement qui ne saurait être fluide, le son amplifié et ralenti à l’extrême, qui frise parfois le grotesque, la répétition d’une seule et même action, ou la trace sombre laissée par l’impulsion.
Les signes qui pourraient exprimer la gaité et l’allégresse sont présents mais inefficaces : les chaussures à paillettes, dignes de celle de Dorothy dans le magicien d’Oz, se rapproche plus d’une vision à la Pipilotti Rist. Le fait de sautiller, reconnaissable mais déformé, est freiné, littéralement.
Les connexions au film de René Clair sont à chercher dans le titre, dans la référence à la danseuse présente à plusieurs moments du film, dans les sautillements de Marcel Duchamp et Picabia, dans les bonds réalisés par la personnes prenant part à la procession qui suit le corbillard, dans tous ces mouvements d’élévations tournés en dérision.
[ image
1 / 2 / 3 ]