Merci
à :
- Piloti et Alexis
Amen pour le développement du projet.
- Grégory Chatonsky, une réponse à "The
Sampling Book", inspirée
de ce projet, lui-même inspiré de ma
vidéo "générique".
•
02 Juin 04 :
L'aide à la maquette, déposée au DICREAM
en avril 2004, a été acceptée. Je
peux enfin finir ce projet commencé il y a un plus d'un an
(fevrier 03) !
• 09
Juin 04 : Une
première maquette pour les tests de RAM en anglais est mise
en ligne.
• 11
Avril 04 : Je recherche activement une version fançaise
du livre, en ligne...
• 08
Juillet 04 : Ai trouvé une version fançaise
en ligne... on peut donc se mettre à la version française
du générateur.
Elle devrait être prête pour début septembre,
grâce au travail d'Alexis!
• 17
Septembre 04 : Première installation de RAM,
à l'exposition "Translation", Basekamp Gallery,
Philadelphie, USA.
(exposition soutenue par Étant Donné, AFAA).
• 04
Octobre 04 : Villette Émergences, présentation
de la version française du projet par Alexis Amen.
Le débogage
commence dès le lendemain...
• 19
Octobre 04 : Pendant ma soutenance de DEA, au détour
d'une conversation, je présente RAM : J-L Boissier me mets
sur une piste évidente mais je n'y avait pas pensé!
RAM produit un effet inverse à celui utilisé par Godard
dans "Histoires du cinéma"... J'enquête,
merci ; )
• 05
Novembre 04 : C'est mon anniversaire! On commence la deuxième
phase de Random Access Memory! J'achette un appareil photo
avec la bourse du Dicream, je commence à produire du matériel
photo pour la base de données.
Pour
des soucis de lisibilité, je décide que le texte de
cette deuxième partie sera uniquement en majuscule.
• 20 avril 05: J'ai contacté les gens d'hidrazone, dont j'aime bien le site. Il en résulte l'invitation d'exposer une version silencieuse de RAM sur leur site.
:)
• 22 avril 05: Je regarde à nouveau l'Alice de Swankmajer et je me rend compte que ce film se présente comme un rite de passage sans cesse renouvelé dans chaque lieu où rentre Alice. Pourtant persiste une opposition interieur-extérieure que je ne sais expliquer. Une intuition me fait relire "Techniques of the Observer" de J. Crary car la caméra osbcura me parait tout à coup très proche d'Alice..
• 23 avril 05: Week-end à Lyon où je vais visiter l'institut Lumière. J'en profite pour regarder les caméras, lanternes magiques et autres appareils de projection de la fin du XIXème.
• 26 avril 05: J'essaye de rassembler mes idées pour mettre au point "Behind Memory". Résumer :
- Produire un générateur de textes qui utiliserait les mots comme masque à image. Les images cachées derrière ces mots dépendraient de leurs sens et seraient ainsi tirées au hasard dans une banque d'images.
- Les images seront produites par caméra obscura (je suis en train de mettre au point un appareillage qui permettrait de me servir d'un appareil numérique + caméra obscura portable) ou une chambre noire dans l'éventualité d'un échec de cet appareil. Lassée des projets réutilisants les images déjà produites sur internet ou autres, je penche donc du côté d'un choix fort qui colle au contenue de la narration :
- Si Alice voit de l'autre côté du miroir inversé, il en sera de même pour mes images.
-
Cette notion d'interieur/extérieur inérante à la caméra obscura demande cependant à être éclaircie dans le contexte de "Through the Looking Glass".
- Ma résidence à Rochefort-en-Terre me servira de temps de travail pour prendre ces images (je peine à utiliser le mot photos?)
• 19 mai 05: Le dossier que j'ai envoyé à la commission Hidrazone a reçu une des 3 bourses pour la réalisation... Le projet "Behind Memory", suite logique de RAM me semble d'un seul coup s'en détacher, et acquérir une vie indépendante.
Je me mets dès cette fin de semaine à rédiger une projet plus concret, pour pouvoir commencer à produire les images nécessaires !
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