Manon Bellet

"Golden waste" est le premier parfum créé en Louisiane, USA. Il fait partie d'une série produite à partir d'extractions d'odeurs réalisées à la Nouvelle-Orléans et dans ses environs : des lieux historiques menacés par le changement climatique, des catastophes écologiques et la montée des eaux.
Suite à l'extraction d'eau et de terre sur ces sites, cette fragrance a été distillée par Manon Bellet et synthétisée en collaboration avec le parfumeur suisse Andreas Wilhelm.
Sur cette carte parfumée et aux tons bruns, le titre de l'œuvre se détache par le vide.




© L'artiste


Golden Waste, 2021
Carte postale parfumée tirée à 100 exemplaires

Née en Suisse en 1979, Manon Bellet habite à la Nouvelle-Orléans, Louisiane. Guidée par l’environnement autant que par l’artiste elle-même, sa pratique se fait délibérément porteuse d’une « antiforme », terrain d’exploration des arcanes de la mémoire et des vestiges du présent.
Son travail est exposé internationalement et est représenté par la galerie Gisèle Linder (Bâle). En 2021, elle est résidente du Joan Mitchell Center (Nouvelle-Orléans).


Production


Carte postale 15 x 10,5 cm, découpe laser sur papier brun 250gr. Parfum "Golden Waste", par Manon Bellet et Andreas Wilhelm.
Suivi de production des cartes :
Julie Morel, FunLab Tours.