Diego Movilla

Les gravures de cette série sont réactivées par le simple geste de repasser sous la presse. Il s’agit de rejouer la gravure par la gravure. Des interventions en eau-forte, aquatinte et monotype sont appliquées sur ces gravures anciennes comme un désir de ramener le tirage à son endroit d’origine. Des confusions se génèrent entre l’image ancienne et les gestes contemporains. Le palimpseste qui en résulte est une gravure en grand écart, celui des presque deux siècles qui séparent un geste de l’autre.
Cette gravure représentant le village de Semblançay, a une particularité supplémentaire ; elle fait partie de l’ouvrage « La Touraine. Histoire et monuments » édité par l’imprimerie Mame en 1856. C’est dans les locaux de cette imprimerie, accueillant aujourd’hui à l’ESAD TALM à Tours, que ce travail de réactivation a été réalisé. De l’intervention en aquatinte et monotype sur la gravure d’origine, au gaufrage appliqué finalement sur les cartes postales réalisées pour le projet Ctrl+P. Ce gaufrage représente le symbole des caractères invisibles dans les logiciels de traitement de texte, comme un clin d’œil final au métier de l’édition.





© Courtesy de l'artiste



Semblançay (série gravures récupérées), 2022. 150 exemplaires

Diego Movilla est un plasticien espagnol qui vit en France depuis 2002. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bilbao, il développe une pratique artistique qui questionne les formes actuelles de la représentation du monde. Images d’objets, objets de peintures, il se sert du dessin, de la peinture et d’œuvres en volume pour interroger notre mémoire de l’histoire de l’art et notre perception du temps présent. Toutes ses œuvres dialoguent à la fois avec le passé de l’art et les recherches des pratiques et techniques de son temps. Il expérimente ainsi de nouvelles formes qui se construisent par strates, effacements, repentirs et palimpsestes.



http://diegomovilla.net


Production


- Cartes "Semblançay" : impressions laser, aquatintes, eaux fortes, et grauffrage sur papier Opal 400gr.
Suivi de production des cartes : Diego Movilla et Julie Morel.