Ross Louis

« L’imaginaire n’est ni un lieu, ni un objet. C’est un système, une relation, une logique dynamique de composition d’images, un pont immatériel ... »  -- Joël Thomas

Réalisée in situ dans différents quartiers de la Nouvelle-Orléans du 8 au 9 juillet 2022, Protocoles perpétuels est une expérience interactive qui a invité des participant.e.s à effectuer des actions simples et quotidiennes inspirées par des documents d’archives liées à cette ville dite « francaise » et guidées par des protocoles (écouter ; chercher ; faire). La documentation de leurs vécus ont contribué à la construction d’un imaginaire « français » de la Nouvelle-Orléans sous la forme d’une carte numérique.

Il s’agit d’interroger, de comprendre ou de remettre en question la façon dont le présent peut interagir avec le passé lors de rencontres ordinaires avec des lieux contemporains (ses sons, ses gestes, ses symboles visuelles ou textuelles...), mais aussi avec des archives - et peut-être laisser de nouvelles traces qui permettront de tisser de nouveaux fils entre le réel et l’imaginaire.

Envoyée depuis la Nouvelle-Orléans, cette carte est la prémière carte de l'été !





© Courtesy de l'artiste


Protocoles perpétuels, 2022.
250 exemplaires

Vit et travaille à la Nouvelle-Orléans (USA) et Briant (Saône-et-Loire)

Ross Louis est un chercheur-artiste qui travaille au croisement de l’ordinaire, l’espace public, la performance et l’archive. Actuellement lauréat d’un fellowship Marie Sklodowska-Curie au sein de l’Université Jean Moulin (Lyon), il est professeur titulaire en performance studies à l’université de Xavier en Louisiane (Nouvelle-Orléans) où il a co-fondé le Performance Studies Lab.
Sa recherche envisage l’archive sous toutes ses formes : matériau, lieu de création, dispositif performatif, ou concept théorique. Il intègre des protocoles performatifs diffusés auprès du public dans des éditions (marque-page, inventaire, pamphlet) afin de questionner les rapports entre lieux, vies quotidiennes et documents d’archives.
Il travaille présentement sur deux recherches performatives : les dispositifs in situ pour interroger l’imaginaire « français » de la Nouvelle-Orléans et les liens, dans les archives françaises, entre la documentation de la traite esclavagiste transatlantique et du voyages des plantes.


Production


- Cartes "Perpetual Protocols": impressions risographie noir et bleu (Constance New Orleans) sur papier 250gr French Paper.
Suivi de production des cartes : Erik Kieswetter.