Fanny Hermeline

"Ces cartes postales sont issues d’un travail protocolaire qui a pour point de départ la réutilisation et transformation radicale d’un matériau simple et tout à fait commun : le papier.
Je collecte les divers papiers du quotidien ayant fini de remplir leur fonction dans le but d’en recréer de nouveaux. Le procédé de création du papier se veut répétitif et mécanique, jusqu'à ce que la matière y prenne sa place : des irrégularités et des imperfections émergent, c’est là le point central de ce processus. Loin de la feuille parfaite et stérile, ce sont ces erreurs qui donnent du sens à cette série, dévoilant l’unique par le prisme de l’aléatoire.
La seconde partie de ce travail réside dans le fait d'envelopper ces feuilles de papier. Il s’agit de leur créer un espace dans lequel elles pourraient être à l’abri, protégées, transportées, tout en leur permettant d’être vues par transparence."




© les artistes


Sans titre (protocole), 2020-2021
Carte postale façonnée à la main, pliage papier, 100 exemplaires

Née en 1997, diplômée des beaux-arts de Tours en 2020, ma pratique se tourne essentiellement vers la matière guidée par des protocoles à la fois simples et stricts.
La répétition est un élément essentiel dans ma pratique : elle laisse la place à des déplacements imprévus au sein du processus de création. Elle permet également à la matière de prendre le pas sur le geste et sur le protocole. La question de l'erreur, de l'accident, mais aussi de l'incertitude sont au cœur de mon travail de recherche, tout comme les notions de hasard et ce que l'on pourrait appeler l'autonomie de la matière.


Production


Carte postale en papier noir produit à la main, "enveloppe" pliage en papier de soie blanc, 10,5 x 15 cm.
Suivi de production des cartes :
Fanny Hermeline.