Nelly Monnier et Eric Tabuchi

Issue du projet "l'Atlas des régions naturelles" (ARN), cette combinaison carte + timbre présente la photo d'un menhir situé à Pospoder et un écussion représentant des amers, tous issus de la région du Léon (Finistère).
Mis en ligne en 2020, le site de l'ARN présente une immense archive d'images de ce qui constitue le patrimoine architectural vernaculaire d'hier et d'aujourd'hui, avec le souci que tout, de l’insignifiant au remarquable, y soit représenté. Créant des typologies de paysages, tantôt thématiques, tantôt géographiques, il joue avec les codes du documentaire et propose un inventaire visuel à la fois cohérent et composite. Basé sur la géographie ancestrale des régions naturelles faisant état de 450 "pays", l’ARN devrait se composer à terme de 25 000 à 30 000 images et s’étendre jusqu’à 2024.
La carte postale éditée par ⌘+P est comme une bouteille à la mer, une seule image dans le flux de milliers d'autres... Suivez-là jusque vers l'atlas et vous y découvrirez des trésors.




Léon, 2020
(Atlas des Régions Naturelles)
Timbre tiré à 100 exemplaires
Nelly Monnier

Nelly Monnier est née en 1988, elle vit et travaille dans l’Ain et en Essonne. Après une enfance rurale et des études de cinéma à Bourg-en-Bresse, elle obtient un DNSEP à l’ENSBA Lyon en 2012. Elle présente ensuite son travail, où peinture, dessin et récit abordent les rapports entre l’architecture, le décoratif et le paysage au Creux de l’enfer (Thiers), au musée Fabre de Montpellier suite à l’obtention du prix Félix Sabatier, à l’IAC (Lyon/Villeurbanne) en 2013 puis à Singapour en 2015, au Salon de la Jeune Création en 2017, ou encore à la galerie 22,48m2 (Paris), au Metaxu (Toulon) et à la Cantine (Belfort) récemment. Sa pratique est nourrie par de nombreux voyages "de proximité", notamment pour le projet d'Atlas des Régions Naturelles (archive-arn.fr) qu'elle mène avec Eric Tabuchi.

Jouant sur des ambivalences de formes concrètes et abstraites, documentaires et imaginaires, minimales et foisonnantes, le travail pictural de Nelly Monnier commence en voyage avant de se composer à l’atelier. A différentes échelles, le plus souvent sur toile mais aussi directement au mur, elle fait dialoguer des extraits de paysage avec les formes culturelles que l'on y trouve. Partant du principe que le bord de route est un peu comme une vitrine dans laquelle chaque commerçant, artisan ou habitant assume ses choix esthétiques, elle mène depuis plusieurs années une collection photographique d'objets et de motifs qui manifestent tous le désir commun de signifier et d’embellir le chez-soi, par la forme et la couleur, et de se singulariser. La signalétique de PME côtoie des fresques de HLM des années 70, des sculptures de jardin ou encore des évocations de rites païens. Cette collection d'éléments découverts en voyage à travers le pare-brise d'une voiture lui sert ensuite à peindre.


> nellymonnier.com/


Menhir, Pospoder, Léon, 2020
(Atlas des Régions Naturelles)
Carte tirée à 100 exemplaires
Eric Tabuchi

Après des études de sociologie où il découvre l’oeuvre d’August Sanders, Éric Tabuchi commence son travail photographique. En 1999, en compagnie d’autres artistes, il fonde à Paris le collectif Glassbox avec qui il participe à de nombreuses expositions. À partir de 2007, Éric Tabuchi publie plusieurs livres - Hyper Trophy, Twentysix abandoned gazoline stations, Alphabet truck - chez Florence Loewy.

Il expose notamment au Palais de Tokyo, au Confort Moderne et aux Abattoirs. Depuis 2012, il travaille à l’élaboration d’Atlas of Forms. En 2017, il commence l’Atlas des Régions Naturelles, projet qu’il entend mener ces prochaines années.

Né d’un père japonais et d’une mère danoise, son travail s’articule autour des notions de territoire, de mémoire et d’identité. Les typologies architecturales constituent le principal de son oeuvre. En plus de sa pratique photographique, Eric Tabuchi produit des objets et réalise des installations.


> www.erictabuchi.net/


Production


Timbres et cartes postales réalisés avec l'aide financière et en partenariat avec le Centre de Création Contemporain Olivier Debré, Tours.

Timbre 2,35 x 3,35 cm, impression offset numérique.
Carte postale 10,5 x 15 cm, impression offset sur papier 350gr, pelliculage briant.
Suivi de production des timbres et des cartes : Julie Morel.

© les artistes