David Poullard et
Guillaume Rannou

David Poullard et Guillaume Rannou élaborent ensemble des dispositifs destinés à interroger l’ordinaire, et plus précisément celui de la langue, française en l’occurrence. Leur démarche consiste à repérer dans nos manières de parler des locutions les plus banales possible, à les en extraire, à les observer avec attention, à les tordre, les bousculer, les écouter, jusqu’à en faire apparaître des sens potentiels inattendus. "Diverses Tentatives d’étirement du français" figé ont ainsi pris forme, sous différents formats (du confetti à l’inscription monumentale en passant par l’affiche et le livre) et dans différents contextes (expositions, interventions dans l’espace public, conférences, workshops). Ils ont écrit en 2006, en collaboration avec Florence Inoué, un "Précis de conjugaisons ordinaires" (co-édition La Ferme du Buisson/EXB). La série des "Très Précis de conjugaisons ordinaires", entamée en 2011 avec le BBB centre d’art, qui en est à ce jour à son numéro 9, est éditée par les éditions Le Monte-en-l’air, qui a également publié l’"Usuel de locutions ordinaires" en 2015. En 2020, ils ont été contents de commencer une résidence In Situ au collège Jean-Jacques Rousseau au Pré-Saint-Gervais, qui est tant bien que mal allée à son terme malgré un confinement.

Les deux timbres créés pour Ctrl+P sont dans la continuité de leur travail. Ils accompagnent avec humour la carte "Danse macabre" de Paola Vauboré.




Bref
Timbre tiré à 100 exemplaires
David Poullard & Guillaume Rannou

David Poullard est plasticien. Parfois dessinateur de caractères typographiques, parfois designer graphique, parfois enseignant. Son principal champ d’investigation est l’interrogation du quotidien. Il dessine des polices de caractères, dont les Ordinaires notamment utilisées pour la composition des textes des projets sur lesquels il œuvre. Il a développé ces dernières années des dispositifs — "Tout autour", "Entre-temps", "Phrases d’une lettre", "Sol", "Y ci où vers" — invitant le spectateur à interroger sa perception du mot écrit. Il se plait à s’étonner de tout, et surtout du plus commun.



Pas un pli
Timbre tiré à 100 exemplaires
Guillaume Rannou & David Poullard

Guillaume Rannou est acteur. Après avoir co-fondé le collectif de théâtre de rue Éclat immédiat et durable, il a étudié au Conservatoire national d’art dramatique. Il joue dans des spectacles dont il est parfois à l’initiative, voire auteur : "J’ai !", un essai sur le rugby ; "La Vérité en pointure", à partir de Jacques Derrida ; "La Cosmologie", écriture collective ; "Nous sommes tous", performance généalogique. Il a aussi écrit un récit de voyage : "êtreaujapon". Il collectionne les cartes Michelin, les annuaires et les dates de chantier sur la chaussée. Il aime attraper les mots courants. D’ailleurs, il pratique maintenant la relecture et la correction, et ce pour des maisons d’édition des plus sérieuses.


Production


2 Timbres 3,35 x 2,35 cm, impressions offset numérique.
Suivi de production des timbres : David Poullard & Guillaume Rannou.

© les artistes