Chloé Quenum

"Amour" présente une série d’idéogrammes provenant de l’écriture hébraïque dont certains caractères de périodes différentes ont été simplifiés ou stylisés. La notion de langage demeure sur cette carte postale, néanmmoins l’alphabet devient presque impossible à lire ou décrypter. Plusieurs sens de lectures se superposent sur un fond écarlate.




© L'artiste


Chloé Quenum a obtenu son DNSEP à l’Ensba Paris en 2011. En 2010 son travail a été montré au Salon de Montrouge puis à Bétonsalon lors de "La moitié des choses – Trois volets" (comissariat Mélanie Bouteloup). Son travail a ensuite été présenté au Centre Pompidou, au Palais de Tokyo, au CA2M (Madrid) et la Tate Modern (Londres). Elle a été nommée au Prix de la Fondation Ricard en 2013 ("La vie matérielle", conçue par Yann Chateigné) puis exposée en 2014 à la Fondation dans "Supernatural" (commissariat Neil Beloufa). En 2018, à l’issue de la résidence internationale "Te Whare Hera" à Wellington en Nouvelle-Zélande, The Engine Room a présenté "Le Sceau de Salomon".
Chloé Quenum est représentée par la galerie Joseph Tang à Paris. Elle participera à l'automne prochain (2021) à une exposition collective au Palais de Tokyo.


Amour, 2021
Carte postale tirée à 100 exemplaires

Chloé travaille à partir d’éléments graphiques, linguistiques ou mobiliers provenant de cultures variées, qu’elle extrait de leur contexte et schématise. Ces éléments deviennent des signes, des formes décoratives à l’origine non-identifiable. Elle interroge l’effet que le déplacement de contexte induit sur leur compréhension et par conséquent leur capacité à générer de nouvelles histoires.
Des rébus figurant dans des calebasses du Royaume du Dahomey deviennent des formes organiques et vivantes, l’écriture hébraïque se transforme en collection d’idéogrammes, des motifs issus de tissus en wax se métamorphosent en symboles abstraits, des tatouages passent de la peau au dessin sur papier, des cadres se font anthropomorphiques, provoquant des rencontres inattendues entre les temporalités, les lieux, les disciplines et les cultures.
L’essentialisation de ces éléments – tous supports d’une histoire originelle, qu’elle soit individuelle ou collective – les distancie de leur signification initiale, uniquement compréhensible par ceux qui en connaissent les codes. En opérant ce transfert, elle les invite à écrire de nouveaux récits mais toujours sur le mode d’un langage crypté.


Production


Carte postale 15 x 10,5 cm, impressions offset bleu foncé sur rouge écarlate, 400gr.
Suivi de production des cartes :
Julie Morel.