Octave Juin

La façon dont j’ai travaillé les cartes postales prolonge le processus de collages et dessins dans mes carnets de recherche. Ici, le collage a une place minime, en effet, il n'a d’importance que dans l’action de sélectionner un ou des éléments susceptibles de m’interpeler puis de les coller dans mon carnet. Le dessin, lui, occupe une place un peu plus importante : il transforme l'image. Dans mes cartes, contrairement au reste de mes productions, il n'y a pas de messages, seulement l’intention de jouer en m'inspirant de ce qui existe déjà.



© L'artiste


Ping-Pong, 2021
100 exemplaires.


Ce sont les images qui m'attirent. Celles que l'on trouve dans des magazines retrouvés chez soi, dans des livres offerts par des proches ou tout simplement récupérés dans la boite aux lettres un jeudi matin avant de partir vaquer à ses occupations.
Magazine, livre, brochure, taxe d'habitation, tout document peut être intéressant... ou pas.
Je cherche dans ces images une façon de les détourner de leur sens premier et d'en faire toute autre chose, quelque chose qui m'amuse, quelque chose de ludique.
Pour se faire, je laisse libre cours à son imagination, je fais confiance à mes intuitions
.
Né en 1997 et diplômé des beaux-arts de Tours, ma pratique se tourne essentiellement vers le collage et le dessin. Le détournement d'images par le biais de ces deux médiums sont les éléments principaux de mes productions plastiques. C'est un travail de recherche, d'association d’images, d’expérience et d'observation qui me permet de parler de la réalité actuelle tout en relatant des faits historiques anciens et contemporains.



Production


Impression offset sur papier brillant 350gr.
10,5 x 14,8 cm.
Suivi de production des cartes : Julie Morel.