CRÉER, ADRESSER, ENVOYER
⌘+P (prononcer "Control P") est une maison de micro-édition de cartes postales et timbres d'artistes, un dispositif créé dans un contexte de pandémie pour continuer à faire circuler la création d'artistes en arts visuels. ⌘+P développe un réseau de diffusion et permet de mettre en présence une œuvre et un public : un "écosystème des simples".
⌘+P s'attache à des formes artistiques légères et rapides, propices à jouer avec les spécificités du médium. Dessins, collages, impressions en sérigraphie, gravure ou riso, fabrication numérique ou encore cartes postales graphiques ou conceptuelles ne sont que quelques exemples des possibles sur un support de 10,5 x 15 cm ou de 2,35 x 3,35 cm.
Tous les quinze jours, ⌘+P invite un artiste à créer une carte ou un timbre en cohérence avec son travail. Le tirage est limité à 100 exemplaires, l'artiste reçoit 50 cartes et ⌘+P envoie une carte à 50 personnes.
Initié par Julie Morel, artiste, ⌘+P s'appuie sur le collectif Incident.net, et notamment la résidence d'artistes incident.RES pour se structurer.
Tous les ans deux artistes ou commissaires viennent en résidence d’écriture à Briant (Saône et Loire). Incident.REs rémunère les artistes, prend en charge le logement et les transports. Avec ⌘+P, les résidences seront également l’opportunité d’envoyer une carte pour diffuser une idée, un projet, un texte.
⌘+P est également un outil-projet né à l'École Supérieure d'Art et de Design (TALM) Tours en 2020, durant la deuxième vague de confinement. ⌘+P sert de support pédagogique aux cours "pratiques éditoriales" de 3e et 4e année de l'ESAD.
Les étudiants sont acteurs de ce projet : ils se chargent de l'invitation et de la production de certaines cartes postales et/ou timbres d'artistes invités. Ils sont également créateurs de cartes postales et/ou timbres, les envois alternant création d'un artiste et création d'un étudiant.
La production des œuvres des artistes est assurée par Incident.RES, les étudiants et/ou les ressources des ateliers techniques de l'ESAD Tours.
Suivant le travail des artistes invités, les cartes postales peuvent prendre des formes très différentes: choix des supports, formats, textures, modes d'impressions, etc.. Les étudiants sont impliqués dans le suivi de production et veillent à la qualité des réalisations.
Nous essayons autant que possible de travailler dans le respect de l'environnement et avec des principes de réemploi. La parité des artistes invités est strictement respectée.