Nèg' (Loïck Batardot)
Ces cartes postales sont nées d'un fragment d'une performance participative nommée "TailDé". Fragment qui prend ici son autonomie. "Ceci est un langage qui n'est pas fait de mots, mais de notions que l'on peut agencer, assembler, mélanger comme on veut. Il peut s'utiliser dans tous les sens. Il n'y a ni sens d'écriture, ni sens de lecture".
J'ai créé ce code graphique de façon à ce que l'ambiguïté de son utilisation soit explicite, visible. Ambiguïté entre l'écriture et le dessin. Ambiguïté de lecture. Puis j'ai remarqué en discutant avec des personnes l’ayant performé que ce code laissait également la place à l'ambiguïté pour celui ou celle qui s'exprime avec, vis-à-vis d'elle-même. Et c'est pour cela que j'ai décidé de partager ce langage, moins exigeant que la langue française et stimulant par sa contrainte d'être moins explicite : la créativité.
Chaque envoi est conçu à partir d’une feuille A4 transformée en lot de 4 cartes ficelées, qui forment la "carte postale". L’une contient le code graphique et sa légende, une autre vierge avec mon adresse préinscrite, et deux autres totalement vierges.
© L'artiste
TailDé, 2020-2021
100 exemplaires
J'opère des déviations plus ou moins légères de situations, gestes, ou/et objets quotidiens, voire infra-ordinaires (au sens de ce qui est si banal qu'on ne le remarque pas ou plus) ; majoritairement sous formes de "performances-rituels". Ces "Œuvres-Rituels" matérialisent souvent des noèmes (des objets mentaux, psychiques). Le tout dans une démarche née d'un désir de ne pas trahir des réflexions/influences banlieusardes, afros, caribéennes, et leurs contextes français.
Diplômé de l'université Paris 8 et de l'école des Beaux-arts de Tours ; je mets l'accent sur une diffusion orale dans sa forme la plus banale, les situations informelles, ou le faire faillir les convenances de certains contextes.
Production
Feuilles A4 recyclées 210g, découpées pour obenir des séries de 4 cartes de 10,5 x 14,8 cm, dessins et textes manuscrits à l'encre noire.
Suivi de production des cartes :
Nèg' (Loïck Batardot), Julie Morel.