Bonnie Couly

Cette série de cartes postales est composée de soixante-cinq cartes en papier épais, découpées à la main une par une. À l’aide d’un stylo à l’encre de gomme arabique, j’y ai dessiné des murets en pierres sèches que l’on trouve dans la région des Causses du Quercy. Je suis ensuite venue enduire mon papier d’une solution pour cyanotype, ancienne technique d’impression qui se révèle à la lumière UV. Une fois la gomme enlevée, le papier apparait en réserve, sous les traits du dessin. Chaque carte postale découle du même processus de création mais reste néanmoins unique dans la forme finale.





© L'artiste


Avez-vous vu ma maison ? 2020-2021
100 exemplaires


C’est à travers l’apprentissage de la céramique que mon travail prend forme. À partir d’un processus de création qui fonctionne sur la base de protocoles et la répétition de gestes simples. L’argile palpé, modelé conserve l’empreinte de mon geste, mais aussi celle du « moment M », ce qui implique une singularité intrinsèque à chaque composante. La matière prend alors le pas sur le geste et nous communique ses propositions formelles, plus aléatoires les unes que les autres. Souvent inspirée par des formes géométriques - notamment planes et fines, souvent rectangles - et au travers d’un travail à deux mains, l’accumulation de petites formes en suggère d’autres à l’accrochage, dans l’espace d’exposition. Ma pratique explore l’univers de la maison rêve ou de la maison souvenir, réalisé avec des matériaux poreux comme le grès ou la porcelaine, matière vivante et à mémoire de formes.

Née en banlieue parisienne, c’est après des études en psychologie que je suis entrée à l’école des beaux arts de Tours où j’ai obtenu mon diplôme national d’art en 2020. Actuellement en 5ème année je prépare le diplôme national supérieur d’expression plastique.



Production


Cyanoptype sur papier arche 350g, 65 exemplaires.
10 x 15 cm.
Suivi de production des cartes : Bonnie Couly.