Christodoulos Panayiotou

À l’image de ses productions, la carte postale de Christodoulos Panayiotou oscille entre objet énigmatique et évidence plastique. Cette carte postale au minimalisme désarmant, présente deux découpes laser rondes sur un carton blanc, et s'accompagne d'un timbre délicat mais générique : une fleur rose sur fond de feuilles vert sombre.
La grande découpe, trouée située au centre de la carte nous renvoie vers le paysage réel que l'on aperçoit à travers la carte. La petite découpe s'est logée en haut à droite, à l’emplacement traditionnelle du timbre. Ici, au fil du temps et des envois, s’accumulera la poussière sur la partie collante, à l'arrière du timbre.



Sans titre, 2022. 100 exemplaires


Les recherches de Christodoulos Panayiotou (né en 1978 à Limassol, Chypre) se concentrent sur l’exploration et la découverte de récits cachés dans les documentations visuelles de l’histoire et du temps.
Ses expositions personnelles ont notamment été présentées au pavillon chypriote de la 56e Bienniale de Venise, le Camden Art Centre, Londres ; le Musée d'Orsay, Paris ; le Centre de Création contemporaine Olivier Debré, Tours ; la Casa Luis Barragán, Mexico City ; le Moderna Museet, Stockholm ; la Kunsthalle Zürich ; le Casino Luxembourg ; le CCA Kitakyushu ; le Museum of Contemporary Art, St. Louis ; le Musée d’Art contemporain de Leipzig ; le Centre d'Art Contemporain de Brétigny ; et Point Center of Contemporary Art, à Nicosia.
En 2019 il collabore sur la conception de l’exposition Emma Kunz - Visionary Drawings exhibition à la Serpentine Gallery à Londres.
Son travail est également montré dans nombre d’expositions de groupe : 8e Biennale de Melle ; 14e Biennale de Lyon; 13e biennale de Sharjah; DOCUMENTA (13), Kassel ; 8e Berlin Biennale ; 7e Liverpool Biennial ; Hammer Museum, Los Angeles ; Centre Pompidou, Paris ; Museion, Bolzano; Migros Museum, Zürich; CCA Wattis Institute for Contemporary Arts, San Francisco ; Joan Miro Foundation, Barcelona ; Witte de With, Rotterdam ; Bonniers Konsthall, Stockholm ; Philadelphia Museum of Art ; Ashkal Alwan Center for Contemporary Arts, Beirut ; Artist Space, New York; MoCA Miami.

> Galerie de l'artiste


Production


- Timbres "sans titre" : impression numérique. 2,35 x 3,35 cm
- Cartes "Sans titre" : cartes avec impression noir et blanc, découpes laser sur papier 290gr. 10 x 15 cm.
Suivi de production des cartes : Christodoulos Panayiotou Studio, Julie Morel.