Julie C. Fortier
"Ce qui m’intéresse, c’est de reconfigurer la perception que nous pouvons avoir d’un espace donné et de provoquer des renversements de perception dans sa représentation, une rupture entre l’expérience présente et sa représentation passée. La puissance mnésique et affective des odeurs modifie les manières de mettre en jeu la mémoire dans les représentations et les récits que je compose."Dès son envoi par la poste, la carte postale parfumée de Julie C. Fortier diffuse discètement sur son parcours "Le temps pour Horizon", un parfum marin épicé. À réception, une fois l'enveloppe en cristal décachetée, cette odeur devient plus intime et nous emporte, convoquant pour chacun des images et souvenirs différents.
Aujourdhui, ce travail résonne bien sur de l'écho d'une époque où repirer et sentir se faisaient de manière insouciante...
© les artistes
Le temps pour Horizon, 2020
Carte postale parfumée tirée à 100 exemplaires
Julie C. Fortier est née en 1973 à Sherbrooke (Québec, Canada) et vit à Rennes depuis 2001. Diplômée en 2015 de l’école de parfumerie Le Cinquième Sens à Paris, elle est aussi titulaire d’une maîtrise de l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal.
Les recherches qu'elle entreprend dans la réalité font l’expérience de la déperdition (perte de temps, perte d’énergie, improductivité, boucle, effacement etc.) et d’espaces lacunaires dans lesquels celle-ci peut se manifester (écran blanc, espace vide, trou de mémoire).
Depuis 2013, elle a ajouté à son répertoire (vidéo, photographie, performance, sculpture ou l’installation) une recherche expérimentale avec les odeurs et les arômes qui prennent la forme de parfums, d’installations et de dessins ou encore de performances culinaires et olfactives, la puissance mnésique et affective des odeurs modifiant les manières de mettre en jeu la mémoire dans les représentations et les récits qu'elle compose.
Son travail est représenté depuis janvier 2020 par la galerie Luis Adelantado (Madrid).
> http://www.luisadelantado.com/
Production
Carte postale 10,5 x 15 cm, impression laser sur papier à parfum. Parfum "Le temps pour horizon", co-production avec le Château d'Oiron, Centre des monuments nationaux.
Suivi de production des cartes :
Julie C. Fortier, Julie Morel.