Relevé de desserte


Issue d'une résidence collective de Muriel Issard, Ross Louis, Manuel Zenner à Esox Lucius centre d'art du 13 au 19 avril 2024, cette édition est une proposition d'expérimentation d'un lieu à la frontière de son passé et du présent. Suite à sa présentation lors de la "sortie de résidence" en juin 2024, Ctrl+P a décidé de distribuer 100 des 250 exemplaires produits. Ces exemplaires, dont la couverture en sérigraphie 2-3 couleurs joue avec une typographie liée à l'univers ferroviaire, sont numérotés de 1 à 100. Ctrl+P envoie donc une édition gratuitement à toute personne qui en fait la demande par mail dont le titre mentionne "Relevé de desserte".

L'édition se compose d'éléments entremêlés : souvenirs des personnes rencontrées à Esox et à l'EHPAD Le Colombier, imaginaire évoqué lors de sept jours passés à une gare non desservie et faits révélés par les contenus de deux sacoches de l'ancienne compagnie ferroviaire Paris-Lyon-Méditerranée (P.L.M.).
Le projet est une invitation faite aux lecteur.ices de se balader autour de la gare où se situe le centre d'art, ce livret à la main, de se perdre entre les traces du réel et de la fiction et de mélanger la lecture d'une édition avec celle d'un lieu. Cette édition comporte une série de marque-pages exserts* qui proposent une série de gestes, déambulations et autres usages potentiels pour l'exploration et l'activation de la gare et de ses environs.

*exsert : (Botanique) Qui fait saillie au dehors, qui dépasse les parties environnantes en longueur ou en hauteur.



Ross Louis

Ross Louis est artiste-chercheur et spécialiste en performance studies.
Ses recherches portent sur diverses pratiques protocolaires et éditoriales mettant en question les traces du passé dans le présent, l'activation d'un imaginaire social dans l'espace public, ou encore l'archive comme dispositif de création. L'archive est envisagée comme un dispositif malléable à investir ou à activer par un public in situ. Son travail prend souvent la forme d'objets éditoriaux interactifs et performatifs (marque-page, inventaire, pamphlet, guide) afin de questionner les rapports entre lieu, vie quotidienne et document d'archive.
Après avoir vécu et travaillé aux États-Unis (Nouvelle-Orléans), il est basé en France (Saône-et-Loire) depuis 2015. Il enseigne à l'École supérieure d'art d'Avignon et est membre du laboratoire interdisciplinaire Marge de l'Université Jean Moulin à Lyon.



Zenner - Issard

Basés à Strasbourg et en activité depuis une dizaine d'années, Manuel Zenner et Muriel Issard forment un collectif d'artistes (Zenner Issard) spécialisé dans la création graphique et plus particulièrement dans la conception d'objets éditoriaux. Manuel et Muriel se sont rencontrés à l'École Supérieure d'Arts Appliqués de Bourgogne (Nevers), et ont poursuivi leurs études respectivement au Werkplaats Typografie (Pays-bas) et la HEAR Strasbourg.
Ils travaillent également sur la conception d'installations sonores et visuelles.
Le collectif collabore avec des structures culturelles et scientifiques, institutionnelles et privées ainsi qu'avec des artistes, des maisons d'édition, des associations et des équipes pédagogiques.

> www.zennerissard.eu
> Instagram



Relevé de desserte


Éditions 56 pages numérotées de 1 à 100.
Impression Offset  (Pulsio Print - Sofia, Bulgarie), couverture sérigraphiée 2 ou 3 couleurs, 8 Marque-pages riso (Studio Sans-Plomb - Strasbourg).

Conception éditoriale, textes et images : Muriel Issard, Manuel Zenner et Ross Louis.
Création graphique et mise en livre : Muriel Issard et Manuel Zenner.

Production Esox Lucius centre d'art.
Distribution Ctrl+P.