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Direction sicentifique : Julie Morel
Équipe de recherche : Dominique Moulon, Gwenola Wagon, Grégory Chatonsky, Karine Lebrun, Reynald Drouhin, Sylvie Ungauer
Chercheurs & artistes associés à la recherche : Yannick Liron, Thomas Daveluy, Damien Schultz



Julie Morel est artiste et enseignante. Membre des collectifs incident.net et Kom.post. Elle s’intéresse particulièrement au caractère sensible des technologies. Ses recherches sont souvent dirigées vers la textualité et alimentées par une volonté d’interroger les relations quotidiennes qu’entretient l’Homme avec la technologie.
Elle est à l’initiative et directrice scientifique de la ligne de recherche « De l’auto-archivage immédiat comme œuvre », porté par l'École Européenne Supérieure d’art de Bretagne.


Dominique Moulon est critique, spécialisé dans les arts numériques. Après avoir été journaliste au sein du Magazine “Studio Multimédia”, Dominique Moulon réalise l’étude “Outils et Création Numérique” commanditée par le département Recherche et Innovation de la Délégation aux Arts Plastiques du ministère de la Culture et de la Communication. En 2004, soutenu par la Délégation au Développement et aux Affaires Internationales (DAP), il conçoit le site Web “nouveauxmedias.net”. En 2005, il crée l’association “nmnet”, dont l’objectif est de promouvoir les arts numériques et les nouveaux médias. Et en 2006, il intègre l'association Vortex dont les objectifs sont similaires.
Il est actuellement responsable de la rubrique “Art Médias” d’“Images Magazine”, du pôle Nouveaux Médias de l’Ecole de Communication Visuelle et du post-diplôme Multimédia de l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques et d’Architecture, écoles où il enseigne la création numérique. Il collabore depuis 2008 avec le magazine “Musiques & Cultures Digitales”, donne régulièrement des conférences sur les arts, les sciences et les technologies et a été enseignant invité à la School of the Art Institute of Chicago durant les étés 2007 et 2009.


Gwenola Wagon est artiste, enseignante & chercheuse. Maître de conférence à l’université Paris 8, ayant soutenu une thèse sur les Utopies d’un cinéma interactif et l’accessibilité des images en mouvement, elle est diplômée de l’Atelier de Recherches Interactives et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section Vidéo. Elle collabore avec le collectif Cela Etant, avec lequel elle coréalise de nombreuses installations vidéos, sonores et interactive. Elle travaille comme artiste et chercheuse sur les questions d’un cinéma élargi aux nouvelles technologies. Elle enseigne la vidéo numérique dans le département Arts plastiques de l’université Paris 8 depuis 2001 et réalise de nombreuses installations vidéos et sonores exposées en France et à l’étranger.


Grégory Chatonsky a étudié la philosophie à l'université et le multimédia aux Beaux-arts de Paris. Il a pris part à de nombreux projets solo et collectifs en France, Canada, Etats-Unis, Italie, Australie, Allemagne, Finlande, Espagne. Ses œuvres ont été acquises par des institutions telles que la Maison européenne de la photographie.
Il a enseigné au Fresnoy en 2003-04 ainsi qu'à l'école des arts visuels et médiatiques de l'UQAM depuis 2006.
Le travail de Chatonsky, tant par des installations interactives, des dispositifs en réseau et urbain, des photographies que des sculptures, interroge notre relation affective aux technologies, met en scène les flux dont notre époque est tissée et tente de créer de nouvelles formes de fiction.


Karine Lebrun
est artiste et enseigne les arts numériques à l'ÉESAB (Quimper).
Elle considère l'art comme une rencontre.

Rencontre plutôt que relation ou reliance ou rapport. Rencontre quand bien même il n'est pas de relation ou de rapport.
Rencontre entre des mots, entre des sons, entre des formes, entre des couleurs, entre des formes et des couleurs… Rencontre entre des choses, entre des choses et d’autres, entre des choses et des non-choses, rencontre avec l’autre… (Rencontre fortuite, disait Lautréamont). Rencontre susceptible de prendre différentes formes ou non-formes : composition, collage, assemblage, montage, mixage, métissage, cadavre exquis ou simple parataxe. Rencontre programmée ou due au hasard, objectif ou non.
Rencontre entre un signifiant (toujours plus ou moins flottant) et un signifié (toujours plus ou moins déceptif). Rencontre entre ce qui aspire à faire sens et ce qui est tentative de remplissage de ce sens. Rencontre entre, de part et d’autre, demande de sens. Rencontre qui ne saurait jamais pleinement réussir sans jamais non plus totalement échouer. A la fois rencontre et résistance (à toute velléité d’imposition d’un sens).
Rencontre (dans la coprésence comme dans la téléprésence et même dans l’absence) entre un « auteur » et un « public ». Rencontre interactive ou non, conviviale ou non.
Rencontre, festive ou non, entre les différents membres d'un public (Rousseau, Lettre à M. d'Alembert sur son article Genève), rencontre constitutive de la notion même de public, et ce qu’il y ait, dès lors, auteur ou non.
Rencontre autour d'une œuvre, à l'occasion d'une œuvre. L'art ne réside pas tant dans l'œuvre qu'autour de l'œuvre. Œuvre qui n'est que pré-texte, voire même qui se trouve rejetée dans le paratexte, intervertissant texte et paratexte. L'oeuvre n'est pas tant le produit de l'art que ce à l'occasion de quoi peut apparaître l'art.
L'œuvre, quant à elle, peut même disparaître. L'art se produit d’autant plus qu’il n’y a pas de produit de l’art.
Et c’est le public qui, dès lors que l’œuvre disparaît en tant qu’œuvre, tend lui-même à disparaître en tant que public de l’œuvre. Rencontre « informelle » autour d’une non-œuvre, autour d’une proposition qui n’est même pas nécessairement formulée en tant que proposition artistique.
( Jean-Claude Moineau).



Reynald Drouhin est artiste et enseignant. Sa pratique intègre les outils numériques, la photographie, la vidéo, l’installation et la sérigraphie. Il ne se contente pas d’un espace dédié (celui de l’Internet, d’une surface de projection ou de la spatialité d’une galerie) mais appréhende tour à tour différents possibles, cherchant ainsi à révéler autre chose que le visible, tel un espace parallèle, fantomatique, étrange, ou résultant de données codifiées.
Il a également reçu plusieurs prix et mentions dont l’aide à la Création Multimédia Expérimentale (Arcadi, 2007), la bourse départementale d’aide individuelle à la création du MAC/VAL (2005), le Prix vidéo du FIAV à Tanger (2001), le Grand Prix au Cyberfestival à Rueil-Malmaison. Avec incident.net, il a reçu le Grand Prix Scam de l’œuvre d’art numérique interactive (2003) et prix Multimédia de la DRAC Auvergnes-Vidéoformes (1999).


Sylvie Ungauer est artiste et enseigne à l'ÉESAB (Brest). De bourses d'étude en résidences et autres projets artistiques, le déplacement géographique - en France comme à l'étranger - est omniprésent dans le parcours et l'œuvre de Sylvie Ungauer.
Dès le départ, son expérience à l'Akademie Schloss Solitude de Stuttgart suivie de plusieurs séjours en Allemagne s'avère riches d'échanges culturels et artistiques qui influencent sa production. L'intérêt qu'elle porte aux problématiques identitaires et féministes s'accompagne de manière plus systématique de réflexions sur la relation à l'«Autre». Sylvie Ungauer développe alors une pratique artistique axée sur l'observation et l'étude des réseaux qui structurent notre société, des relations entre l'individu, son lieu de vie et le monde extérieur. Les collaborations se multiplient. La mise en réseau de différents protagonistes – artistes, professionnels ou amateurs - intervient régulièrement dans la conception et la réalisation de ses œuvres.



Chercheurs & artistes associés

Yannick Liron est écrivain. Publications : L'annonciation, (Éditions P.O.L.), Sans effets personnels (Editions Mix), L'œuvrette (Editions de la Biennale Internationale de Poésie du Val-de-Marne).


Damien Schultz est né à Metz en 1980. Après une formation et une pratique de comédien, il s'oriente vers l'écriture et la poésie sonore en particulier. Il performe essentiellemen en solo. il parle beaucoup. il parle vite. il s'accumule. il s'emballe. il sue. il est en boucle. il s'accumule. il s'accumule. il sue. il est une spirale.


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