BetaGirl (2003)
Montrant une jeune femme étendue dans son lit, une série de séquences vidéo, prise par une webcam, défile à l’écran avec des sous-titres constitués de mots tirés du Dictionnaire du Libertinage de P. Latendresse. La bande sonore, générée aussi aléatoirement que les vidéos et les sous-titres, se composent d’extraits audio de deux films d’époque et de nationalités différentes: : Sissi – Die junge Kaiserin de Ernst Marischka (1956) et Body Double de Brian De Palma (1985). Les thèmes de la perversité et du voyeurisme permettent de rassembler l’ensemble de ces éléments formels au sein de l’oeuvre. (A.P.)
« BetaGirl by Reynald Drouhin is a work on seeing and being seen. It’s also the spectacle of the void, even if betagirl, the young girl who shows on the Web her intimate daily life, promises that the “rabbit hole into my world” – her web cam – conducts to Wonderland. Eating, sleeping, watching TV… Alice must have had a more exciting life! » Drouhin’s editing transforms the insignificant images of a reality show into a narration, staged on a lonely bed.