Karen Dermineur
Karen Dermineur est née en 1971 à Paris, elle vit et travaille à Saint-Nazaire-le-Désert (Drôme) depuis plusieurs années.
Plasticienne du réseau, elle est auteur multimédia et commissaire indépendante d’expositions et d’événements sur la création numérique, et auteur de réflexions sur l’art et les technologies numériques.
En 1996, elle co-onde la plateforme de netart « incident.net » et l’association « Incident (Art et Technologies) ».
Invitée en 2002 et en 2004 par la Biennale d’art contemporain de Dakar (Dak’Art) à coordonner avec Sylviane Diop un forum sur l’art numérique, elle fonde avec cette dernière « GawLab » en 2006.
En 2008, elle crée l’antenne dakaroise du réseau « Upgrade! International », et met en place des ateliers de formation et de création autour du numérique et de l’interactivité (pure data).
En 2010, elle co-fonde « Désert Numérique », et organise chaque année un festival d’art numérique et des projets d’éducation artistique (ateliers d’expérimentation et de création numérique à l’attention des enfants des écoles primaires) en milieu rural isolé.
En 2013, elle est invitée par MCD (Musiques & cultures digitales) en tant que rédactrice en chef du magazine hors-série « Digitale Afrique », où elle trace un état des lieux du numérique sur le continent africain.