* Upgrade! Paris .


Les sessions Upgrade! Paris sont organisées par Marika Dermineur et hébergées sur Incident.net. Elles sont publiques, mensuelles et itinérantes, où les artistes, chercheurs, architectes, théoriciens présentent pendant une heure leur travail récent. Toutes les sessions sont archivées sur
http://incident.net/theupgrade/

Upgrade! Paris existe depuis septembre 2006, a été fondé par Incident.net, par Marika Dermineur avec l'aide précieuse de ses partenaires Ars Longa, le CITU, et le soutien de Vadim Bernard, des collectifs RYBN et Cela-étant, et du Ministère de la culture et de la communication.

Les archives vidéos seront disponibles à Economie 0:
saison 06-07 : Antoine Schmitt, Kitsou Dubois, Etienne Cliquet, Maurice Benayoun, Eduardo Kac, Alain Della Negra & Kaori Kinoshita, Benoit Durandin, Horia Cosmin Samoïla & Ewen Chardronnet, Igor Stromajer, chdh. Médiateurs : Dominique Moulon, Marie Lechner, Annick Bureaud, Anne Roquigny.
saison 07-08 : Locus Sonus (Fondation Vasarely), David Blair (Confluences), François Roche (Maison Rouge) et Economie 0 à Ars Longa et à la Ménagerie de Verre. Upgrade! grandit avec Julie Morel, Kevin Bartoli. Prochains rendez-vous à Paris, Nantes, Poitier, Marseille, Orléans, Clermont-Ferrand, Montreuil, avec Apo33, Marswalker, Société Réaliste, Traffik, Ultralab. Infos sur le site.

Upgrade! Paris complète ainsi Upgrade! International, réseau de structures organisatrices de conférences individuelles et autonomes se réunissant autour de l’art et la technologie, et impliquées dans l’idée du rassemblement et l’hybridation des cultures. Ces structures sont basées à Amsterdam, Athènes, Belgrade, Berlin, Boston, Caracas, Chicago, Lisbonne, Liverpool, Johannesburg, Istanbul, Montréal, Munich, New York, Oklahoma, Paris, Salvador, Ecosse, Seattle, Séoul, Skopje, Sofia, Tel-Aviv, Vancouver, Vienne, Wellington.



Prochain rendez-vous :
Rencontres Internationales Upgrade! 2008 à Skopje (Macédoine), du 11 au 15 septembre 2008 autour de la thématique "Chain reactions", avec les 25 antennes Upgrade!

Incident (Art & Technologies) est une association fondée en 1996. Incident est la plus ancienne plateforme française dédiée au Netart, et rassemble plusieurs centaines d’oeuvres sur son site incident.net. En plus des rencontres Upgrade! Paris, Incident est à l’initiative de plusieurs espaces de réflexion et de création autour des pratiques numériques : Norma, groupe de recherche indépendant couvrant le champ artistique de la production, diffusion, conservation, l’enseignement et la médiatisation. Metazimut, plateforme de réflexion et d’information autour des questions d’enseignements du multimédia dans les écoles des beaux-arts françaises.

Suspendre le flux du réseau. Un instant.
Produire des perceptions, perdre du temps, en donner. Induire des différences et des dissonances, des interférences.
Aucune information à trouver, suspension de l'instrumentalité : une dérive perceptive. Partir du médium et rechercher son langage, écrire. S'approprier la programmation informatique comme Logos plutôt que comme Ratio. Interroger l'articulation entre l'affectivité et la machine, notre prothèse. Articuler les paramètres plastiques, narratifs, structurels, informationnels, sociaux.
Travailler seul ou à plusieurs sur une thématique donnée. Introduire l'autre dans le processus de production comme part du réseau et de l'anonymat. Incident au sens d'incidence, l'infime résiste dans la mégapole cybernétique. Un obstacle dans l'indifférence de l'information. Construire des espaces inhabitables.
Malgré les apparences Incident n'est pas un collectif, s'il y a des affinités entre les participants de cette plate-forme (le réseau, le flux, la fiction, les affects, etc.) il n'y a pas de projet global, pas de théorie unique, pas de manifeste, simplement des distances et parfois des rapprochements entre nous. C'est une certaine idée du réseau mais dénuée d'utopie.