Maurice Benayoun (Fr)
Maurice Benayoun est un media artiste et théoricien français. Pionnier de la création numérique, son travail et ses recherches explorent le potentiel de différents médias allant de la vidéo à la réalité virtuelle, du web au "locative media", des expositions interactives aux installations urbaines. Son œuvre a été largement récompensé et exposé dans les manifestations et les musées internationaux.
le travail de Maurice Benayoun s’efforce de dépasser l’enjeu technologique en explorant d’autres voies de production du sens par la création de "situations", l’exploration de la "Fusion Critique" et du potentiel de l’Open Art.
Co-fondateur du CITU, du laboratoire Paragraphe à l’université Paris 8 où il est Maître de Conférences. Il fonde en 2011 H2H Lab, fédération qui regroupe 15 laboratoires, écoles et entreprises.
> http://www.benayoun.com/
Christophe Bruno (Fr)
Christophe Bruno est artiste et commissaire d'expositions. Son travail propose une réflexion critique sur les phénomènes de réseau et de globalisation dans les champs du langage et de l'image.
> http://www.christophebruno.com
Lionel Broye (Fr)
Diplômé en arts plastiques, ancien concepteur multimédia auprès des Éditions Hors-œil, Lionel Broye est photographe et éditeur chez Macrosonges Éditions. Coordinateur de l'atelier sémantique des Variables Médias en conservation-restauration d'œuvres d'art, il enseigne à l'École supérieure d'art d'Avignon et à l'université d'Avignon Pays de Vaucluse.
> http://as1.esa-avignon.org/
Joëlle Bitton (GB)
Artiste des nouveaux médias, Joëlle Bitton a co-fondé en 2000 un collectif expérimental "Superficiel", en support d'oeuvres qui explorent, entre autres, les idées de surface, d’écran, du corps et du mouvement comme interfaces.
Chercheuse au MIT Media Lab Europe, à Dublin entre 2002 et 2005, dans le groupe de recherche “Human Connectedness”, elle a travaillé sur la médiation des technologies dans les relations humaines, notamment avec les projets “RAW” et “Passages”.
Elle poursuit actuellement une mission de recherche sur des problématiques similaires au Culture Lab de Newcastle. Elle mène, également une carrière professionnelle internationale en tant qu’auteur et designer d’interaction.
Elle co-organise par ailleurs les rencontres Dorkbot Paris.
> http://joelle.superficiel.org
David Guez (Fr)
Depuis 1995, David Guez réalise des projets artistiques dont les deux moteurs fondamentaux sont :
-
La notion de « lien » : lien social, lien entre les différents médiums et entre les différentes pratiques mais surtout lien associé à une idée de l’altérité où l’internet serait le moyen d’échanger avec l’autre.
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La notion de « public », au sens le plus ouvert du terme : « un art ouvert et disponible à tous les publics » et au sens politique et social : « un art qui questionne les libertés publiques et intimes et qui propose des alternatives ».
Ces deux approches lui ont permis d’inventer des « objets » et des « matrices » qui questionnent des sujets contemporains et leurs liens avec le web. Il s’agit de thèmes aussi variés que les médias libres, la psychanalyse, le rapport au temps, les usages collaboratifs de l’internet, les problèmes d’identité, de pertes de liberté & les questions d’archivage liées au web.
Ces projets ont présenté dans de nombreux événements artistiques (Centre Pompidou, Le plateau, Centre Barbara, Nuit blanche, Beaux arts de Lyon, Dijon, Nantes, résidence au Banff, File Festival Brésil…) et ils bénéficient d’une couverture médiatique importante et de soutiens institutionnels (CNC, SCAM,..).
> http://www.guez.org
Hassan Helahi (USA)
Hasan Elahi est artiste interdisciplinaire dont le travail examine les questions de surveillance, le temps simulé, les systèmes de transports et les frontières.
Son travail a été montré dans de nombreux lieux internationaux (Centre Georges Pompidou, Sundance Film Festival, Kassel Kulturbahnhof, The Hermitage, Biennale de Venise). Il a récemment été invité à présenter son travail à la Tate Modern, à Einstein Forum, et l'American Association of Artificial Intelligence.
Il enseigne la théorie critique des nouveaux médias à l'Université du Maryland depuis 2010.
> http://elahi.umd.edu
Jérome Joy (Fr)
Jérôme Joy est un compositeur actif sur la scène internationale de la musique expérimentale électroacoustique improvisée, de la musique instrumentale et de la musique en réseau (télémusique et audio streaming), depuis le début des années 1980. Il a enseigné à l’école nationale supérieure d’art de Nice Villa Arson de 1992 à 2010, avant de rejoindre en 2010 l'équipe de l'ENSA de Bourges. Depuis 2004, il coordonne avec Peter Sinclair le programme de recherche en art audio Locus Sonus. Il suit actuellement un Ph.D. en art audio et musique expérimentale, sur la question des "Auditoriums Internet", à l'Université Laval Québec.
> http://jeromejoy.org/ - http://locusonus.org/
Jean-Noël Lafargue (Fr)
Jean-Noël Lafargue, réalisateur multimédia, auteur de cdroms, de sites internet, collaborateur d’artistes (Claude Closky, Jean-Louis Boissier) ou d’institutions (Musée de la publicité, Le Magasin/Grenoble, Musée d’Art Moderne du Luxembourg), enseignant à l’Université Paris 8, aux écoles d’art du Havre, de Rennes et anciennement d’Amiens.
Co-auteur, avec Jean-Michel Géridan, de l’ouvrage "Processing : Le code informatique comme outil de création".
> http://hyperbate.fr
Dominique Moulon (Fr)
Dominique Moulon est critique, spécialisé dans les arts numériques. Soutenu par la Délégation au Développement et aux Affaires Internationales (DAP), il conçoit le site Web “nouveauxmedias.net”. Il acrée l’association “nmnet”, dont l’objectif est de promouvoir les arts numériques et les nouveaux médias.
Il est actuellement responsable de la rubrique “Art Médias” d’“Images Magazine”, du pôle Nouveaux Médias de l’Ecole de Communication Visuelle et du post-diplôme Multimédia de l’Ecole Professionnelle Supérieure d’Arts Graphiques et d’Architecture, écoles où il enseigne la création numérique. Il collabore depuis 2008 avec le magazine “Musiques & Cultures Digitales”, donne régulièrement des conférences sur les arts, les sciences et les technologies et a été enseignant invité à la School of the Art Institute of Chicago durant les étés 2007 et 2009.
> http://www.nouveauxmedias.net/
Reynald Drouhin (Fr)
Reynald Drouhin est artiste & enseignant
Sa pratique intègre les outils numériques, la photographie, la vidéo, l’installation et la sérigraphie. Il ne se contente pas d’un espace dédié (celui de l’Internet, d’une surface de projection ou de la spatialité d’une galerie) mais appréhende tour à tour différents possibles, cherchant ainsi à révéler autre chose que le visible, tel un espace parallèle, fantomatique, étrange, ou résultant de données codifiées.
> http://reynald.incident.net
Yann Sérandour (Fr)
Le travail d'un historien pourrait être de combler des lacunes, de donner un sens à une suite d'événements à partir de sources documentaires exhumées et de construire, tel un romancier, une intrigue pour nous raconter une histoire qui a réellement eu lieu. Le travail de Yann Sérandour pourrait s'apparenter à celui de cet historien. À partir des artefacts empruntés à des prédécesseurs, des accidents et hasards susceptibles de survenir, il mène des enquêtes, indexe des manques, sème le trouble et prolonge des histoires. Le travail de Yann Sérandour s’est souvent référé à l’art conceptuel des années 1960 et 1970, période qui le touche particulièrement car abondamment diffusée sous la forme de publications et d’imprimés – sa matière de prédilection. Dans son travail récent, il déplace librement son attention vers d'autres champs et époques plus lointaines, renforçant l'écart temporel avec notre contemporanéité.
> http://www.rearsound.net/
Manuel Schmalstieg (Suisse)
Manuel Schmalstieg (*1976, CH) opère à la croisée de la vidéo, de la performance et de l’art numérique. Passionné par les modes de création collectifs, il met sur pied plusieurs structures de production dont N3krozoft Ltd (think tank technologique), Low-Rez.TV (laboratoire de vidéo-surveillance) et Greyscale Press (transformation de données en objets livresques).
> http://www.greyscalepress.com
Damien Schultz (Fr)
Damien Schultz est né à Metz en 1980. Après une formation et une pratique de comédien, il s'oriente vers l'écriture et la poésie sonore en particulier. Il performe essentiellemen en solo. il parle beaucoup. il parle vite. il s'accumule. il s'emballe. il sue. il est en boucle. il s'accumule. il s'accumule. il sue. il est une spirale.
Sylvie Ungauer (Fr)
Sylvie Ungauer est artiste et enseigne à l'ÉESAB (Brest). De bourses d'étude en résidences et autres projets artistiques, le déplacement géographique - en France comme à l'étranger - est omniprésent dans le parcours et l'œuvre de Sylvie Ungauer.
L'intérêt qu'elle porte aux problématiques identitaires et féministes s'accompagne de manière plus systématique de réflexions sur la relation à l'«Autre». Sylvie Ungauer développe alors une pratique artistique axée sur l'observation et l'étude des réseaux qui structurent notre société, des relations entre l'individu, son lieu de vie et le monde extérieur. Les collaborations se multiplient. La mise en réseau de différents protagonistes – artistes, professionnels ou amateurs - intervient régulièrement dans la conception et la réalisation de ses œuvres.
> http://ddab.org/fr/oeuvres/Ungauer
Gwenola Wagon (Fr)
Gwenola Wagon est artiste, enseignante & chercheuse. Née en 1975.
Maître de conférence à l’université Paris 8, ayant soutenu une thèse sur les Utopies d’un cinéma interactif et l’accessibilité des images en mouvement, elle est diplômée de l’Atelier de Recherches Interactives et de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section Vidéo. Elle collabore avec le collectif Cela Etant, avec lequel elle coréalise de nombreuses installations vidéos, sonores et interactive. Elle travaille comme artiste et chercheuse sur les questions d’un cinéma élargi aux nouvelles technologies. Elle enseigne la vidéo numérique dans le département Arts plastiques de l’université Paris 8 depuis 2001 et réalise de nombreuses installations vidéos et sonores exposées en France et à l’étranger.
> http://www.nogovoyages.com/
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THÈMES DES CONFÉRENCES
• AUTO-ARCHIVAGE IMMÉDIAT
(Mercredi 7 - 14h, Julie Morel)
Présentation de la genèse, du contexte et des enjeux de la ligne de recherche.Présentation du contexte et enjeux de la ligne de recherche.
Présentation du séminaire.
• PRATIQUE DU BLOG
(Mercredi 7 - 15h, Jean-Noël Lafargue)
Sa présentation concernera l’utilisation de ses blogs (et notamment «le dernier des blogs» http://www.hyperbate.fr/dernier/ ) comme auxiliaire de sa mémoire.
• MEMORY DUMP
(Mercredi 7 - 16h, Maurice Benayoun)
« À l’instar du bloc note de l’écrivain ou du carnet de croquis du peintre, le Dump (the-dump.net) accumule les projets, en décrit l’émergence et constitue ainsi une vaste décharge à ciel ouvert. Pendant plusieurs années, j’ai en effet déposé quotidiennement des projets naissants, d’autres morts nés et d’autres encore que je n’avais pas réussir à mettre en œuvre. La première règle qui définit la démarche : seuls s’y retrouvent des projets non réalisés. Pour cela il faut qu’ils soient déjà des projets. Autrement dit, le Dump qui prit dès le commencement la forme d’un blog, ne saurait être le lieu de commentaires d’actualité ou du quotidien, sauf si ces commentaires prennent la forme de projets, artistiques, architecturaux, théoriques, chorégraphiques ou politiques. Une décharge donc qui me permet de dérouler, en parallèle des projets que je réalise, le chapelet d’intuitions, de propositions, de dérision, de suggestions qui ne survivent pas à l’épreuve du passage à l’acte.
(...) C’est une mémoire personnelle, c’est aussi une mémoire collective. Puisque chacun est invité à puiser dans la décharge pour s’inspirer, s’insurger, s’approprier et produire ce que j’ai laissé en friche. »
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• DÉTOURNEMENTS DE FLUX
(Jeudi 8 - 9h30, Christophe Bruno)
Christophe Bruno présentera quelques-unes de ses œuvres, notamment divers détournements de structures globales du Web 2.0 comme Google ou Facebook, ainsi que ses projets récents qui traitent des cycles d’émergence et d’obsolescence des concepts sur le Web. Ces derniers s’inspirent à la fois de méthodes marketing comme les «cycles de hype» et de la théorie contemporaine des réseaux. Il parlera également des travaux qu’il poursuit actuellement en tant que commissaire de l’espace virtuel du Jeu de Paume, avec les expositions «identités précaires» et «blow-up».
• HUMAN CONNECTEDNESS
(Jeudi 8 - 10h30, Joëlle Bitton)
«RAW est une œuvre mixte conçue à l’origine pour saisir de manière “brute” et sans médiation l’expérience subjective du quotidien d’un lieu, d’une culture, d’une société. Au coeur du projet, on trouve un outil d’enregistrement audiovisuel combinant, dans sa première version, un appareil-photo numérique, un Mini-Disc et un microphone stéréo binaural. La prise de photo déclenche l’enregistrement du son une minute avant et après celle-ci. Le rapport créé entre le son et l’image invite une narration simultanée à la capture, sans étape d’édition à posteriori. Joëlle présentera la première série d’expériences réalisées par 23 personnes au Mali en 2003, ainsi que la nouvelle version de l’outil développée comme application pour iPhone et les contextes envisagés pour son étude.
Le projet a été réalisé au Media Lab Europe dans le Human Connectedness group en collaboration avec Matt Karau et Stefan Agamanolis, puis poursuivi au Culture Lab Newcastle dans le programme de recherche SiDE avec Gavin Wood».
• MÉMOIRE IMMATÉRIELLE
(Jeudi 8 - 11h30, David Guez)
David Guez parlera de ses projets liés à la mémoire et l’archivage.
Le disque dur papier : hypermoi.net/ddp
La série 2067 : 2067telecom.net et lancera une réflexion collective sur son prochain projet d’auto archivage dans le temps : l’appareil photo 2067.
•AVANCÉE DE LA RECHERCHE
(Jeudi 8 - 14h, Reynald Drouhin, Sylvie Ungauer)
Présentation de deux projets traitant des blogs, développés dans le cadre de la recherche.
- Gridflow, un projet orienté sur l’archivage immédiat, la visualisation du flux internet par l’intermédiaire d’une accumulation d’environ 500 blogs agrégés.
- Dailylandscape, un blog qui tente d’archiver sur une période données (lors de visites quotidiennes sur une année d’avril 2011à avril 2012) les cartes produites à partir du site : http://www.imaginarylandscape.fr
• ENREGISTREMENT & CIRCULATION
(Jeudi 8 - 15h30, Jérome Joy)
Comment des œuvres se constituent en tant que "circuits", connectant matériaux continuellement renouvelés, interfaces de rendus hybridant l'espace virtuel et l'espace physique, formes temporelles et spatiales dirigées ou modulées par le spectateur, et un espace collectif de récepteurs et de destinataires ? Qu'en est-il de leur rapport à l'archive et à l'enregistrement et de leur rapport au temps de la perception, au temps de l'écriture et au temps des machines ? En imaginant des constructions et des fabrications en direct et en temps réel, et la plupart du temps combinant des espaces simultanés et distants, ces œuvres engagent notre expérience et notre "participation", ainsi que les traces de celles-ci, comme une nouvelle nature d'archive.
• BLOG ARCHIVES
(Jeudi 8 - 16h30 Dominique Moulon)
Présentation et analyse d’œuvres relatives à la ligne de recherche.
• - ET CE SOIR TU ES BELLE COMME DEMAIN
(Jeudi 8 - 18h Damien Schultz)
Performance de 15mn environ, hall d’entrée.
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• RÉCUPÉRATIONS IMPRIMÉS
(Vendredi 9 - 9h30, Manuel Schmalstieg)
Greyscale Press produit des simulacres de livres, de 70 à 700 pages, reposant sur des textes d'origine électronique, généralement trouvés, idéalement libres de droits, abandonnés par leurs auteurs, anonymes ou non identifiables. Contenus récurrents: narration approximative ("Report from the desert"), wikipédisme ("VJing"), procès-verbaux ("IT-95-5/18-I"), interviews ("In conversation with Julian Assange"), mailing-listes ("ZKP1"), random ("La décimation"), données brutes ("Data Hammer").
• EXTRÊMES CONSERVATIONS
(Vendredi 9 - 11h30 Lionel Boye)
De la très courte à la très longue conservation. À partir de cas concrets nous aborderons les questions relatives aux médias variables et aux écritures temporelles se penchant à la fois sur des protocoles de très courte conservation allant jusqu'à la non-documentation d'un événement ; et sur des protocoles de très longue conservation où l'enregistrement et l'inscription excèdent le temps humain.
• VOYAGES
(Vendredi 9 - 12h30 Gwenola Wagon)
Lecture performée d'après le projet développé dans le cadre de la recherche. Globodrome est une enquête qui prend la forme d’un livre et d’un film d’après un voyage autour du monde à partir d’un globe virtuel.
Ce blog retrace le tout début des aventures du tour du monde en suivant le même itinéraire que Phileas Fogg et Passepartout dans Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne à partir du Globe interactif Google Earth.
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