Julie Morel
Les propositions plastiques et graphiques de Julie Morel, souvent liées à l’histoire de l’art conceptuel, sont dirigées vers la textualité : les différents aspects du texte écrit.
Sa pratique, alimentée par une volonté d’interroger les relations qu’entretient l’homme avec le langage, se développe sous diverses formes : éditions, dispositifs interactifs, sites internet, installations, dessins, atelier collaboratifs. Elle se penche et explore ainsi différents champs de l’écriture : la littérature, la traduction, le code informatique, le métalangage, le commentaire, la partition.
En parallèle de ses projets plastiques liés au langage, elle mène des enquêtes « de terrain » qui la conduise à des collaborations avec d’autres champs disciplinaires (l’édition, la sociologie, la cartographie, l’architecture…) qui la pousse à éprouver et questionner sa production ainsi que celle de ses collaborateurs : dans des îles reculées (Clipperton Island, Pacifique, sur la question de l’objectivité/ subjectivité en science et de la visualisation de données scientifiques) ou en haute altitude (Lang Tang, Himalaya, où la botanique devient un modèle de réflexions plastiques), dans des communautés de zones urbaines en mutation (Nouvelle- Orléans pour aborder la question de la racialisation des espaces).
Elle expose régulièrement son travail en France ou à l’étranger, dans des institutions (CAC New Orleans, Centre d’art de Neuchâtel, Centre Pompidou, Glasgow Sculpture Studio, The Hawn Gallery Dallas…) ou dans des structures indépendantes (White Space Zürich, Le bon accueil Rennes, Basekamp Gallery Philadelphie, Parse Nola…).
En 2016, elle part à New York et Chicago dans le cadre du programme « Hors les murs » de l’Institut français. En 2016-2017, elle obtient la prestigieuse Bourse « Fulbright » (IIE, USA) pour séjourner et faire des recherches à la Nouvelle-Orléans. En 2017-2018, elle est la lauréate du programme « Pratiques singulières, artiste en résidence » à l’UQAM Montréal. En 2019-2020, elle obtient l’Aide Individuelle à la Création (DRAC) pour « Mourning Jewellery for Hadaly ».
Depuis 2016, elle coordonne Incident.res, une résidence d’écriture en arts, avec l’aide financière de la Drac Bourgogne.
Sa pratique, alimentée par une volonté d’interroger les relations qu’entretient l’homme avec le langage, se développe sous diverses formes : éditions, dispositifs interactifs, sites internet, installations, dessins, atelier collaboratifs. Elle se penche et explore ainsi différents champs de l’écriture : la littérature, la traduction, le code informatique, le métalangage, le commentaire, la partition.
En parallèle de ses projets plastiques liés au langage, elle mène des enquêtes « de terrain » qui la conduise à des collaborations avec d’autres champs disciplinaires (l’édition, la sociologie, la cartographie, l’architecture…) qui la pousse à éprouver et questionner sa production ainsi que celle de ses collaborateurs : dans des îles reculées (Clipperton Island, Pacifique, sur la question de l’objectivité/ subjectivité en science et de la visualisation de données scientifiques) ou en haute altitude (Lang Tang, Himalaya, où la botanique devient un modèle de réflexions plastiques), dans des communautés de zones urbaines en mutation (Nouvelle- Orléans pour aborder la question de la racialisation des espaces).
Elle expose régulièrement son travail en France ou à l’étranger, dans des institutions (CAC New Orleans, Centre d’art de Neuchâtel, Centre Pompidou, Glasgow Sculpture Studio, The Hawn Gallery Dallas…) ou dans des structures indépendantes (White Space Zürich, Le bon accueil Rennes, Basekamp Gallery Philadelphie, Parse Nola…).
En 2016, elle part à New York et Chicago dans le cadre du programme « Hors les murs » de l’Institut français. En 2016-2017, elle obtient la prestigieuse Bourse « Fulbright » (IIE, USA) pour séjourner et faire des recherches à la Nouvelle-Orléans. En 2017-2018, elle est la lauréate du programme « Pratiques singulières, artiste en résidence » à l’UQAM Montréal. En 2019-2020, elle obtient l’Aide Individuelle à la Création (DRAC) pour « Mourning Jewellery for Hadaly ».
Depuis 2016, elle coordonne Incident.res, une résidence d’écriture en arts, avec l’aide financière de la Drac Bourgogne.