Meilleurs vœux pour 2021 !

La deuxième carte éditée par ⌘+P prend la forme d'une carte de vœux à l'attention de toutes les personnes qui ont contribué à faire exister financièrement le projet.
Elle est à la fois optimiste dans le message qu'elle délivre mais, à l'inverse, plutôt sombre de part sa forme. Sur le recto, on trouve un dessin qui a été gravé, à la lame, par un robot de découpe. On y voit deux illustrations identiques, si ce n'est les zones coloriées qui diffèrent de l'une à l'autre. Au verso, imprimé en noir sur noir comme toutes les informations, le titre est également une légende, qui nous renseigne : "Une île est le contraire d'un lac".
Dans la période de restriction de nos déplacements, interactions, mais également libertés d'expressions, cette carte nous rappelle que tout est question de point de vue. Cette image s'inspire d'une carte de Pierre Foncin, historien et géographe à qui l'on doit nombre de cartes étudiées dans les écoles primaires jusque dans les années quatre-vingt.




© les artistes



Une île est le contraire d'un lac (d'après Pierre Foncin), 2020
Carte postale tirée à 100 exemplaires

Julie Morel est artiste. Sa pratique, alimentée par une volonté d’interroger les relations qu’entretient l’homme avec le langage, se développe sous diverses formes : éditions, dispositifs interactifs, sites internet, installations, dessins, ateliers collaboratifs. Elle explore ainsi différents champs de l’écriture : la littérature, la traduction, le code informatique, le métalangage, le commentaire, la partition.
Membre du collectif d'artistes netart/numérique Incident.net depuis la fin des années 90, elle partage son temps entre sa pratique personnelle, les projets collectifs et l'enseignement. Elle coordonne la résidence d'artistes incident.RES et a créé ⌘+P.

> julie.incident.net


Production


Carte postale 10,5 x 15 cm, impression laser sur papier Fabriano BlackBlack 280gr, et dessin découpé à la lame.
Suivi de production des cartes :
Julie Morel.