Julie Morel

Femmes absorbées dans leurs lectures, le visage penché sur le livre et baigné de lumière, les trais reflétant le récit contenu dans le volume consulté ; femmes s’interrompant pour réfléchir à la lecture en cours - le regard dans le vague, livre encore ouvert mais mis de côté ; femmes s’adonnant à une lecture religieuse, à une lecture bourgeoise, à une lecture légère ou coquine, à un moment de lectures secrètes, volées, savourées, ballerine au bout du pied ; femmes partageant une lecture avec d’autres, lecture complice qui se doit d’être accompagnée ; femmes interrompues, le livre encore en main, regard accusateur répondant auregard du spectateur, sourire narquois ou moqueur ; femmes de dos : lecture rendue inaccessible, visage caché mais dont l’épaule à demi-nue rachète l’attitude fermée.
Toute une typologie gestuelle liée à la lecture des femmes, acte qui semble séparé de la lecture générique, acte rendu genré malgré lui.
« woman reading book » fait référence à la fois à une peinture de genre (liseuses), aux mots clefs entrés dans un moteur de recherche, au corpus de plus de 3000 images ainsi collectées, et à une série d’éditions s’attachant à une éditorialisation de ces images de la lecture. Les différentes formes imprimées (sur du papier journal, sur des cartes, en découpe laser...) ont pour intention de composer une nouvelle phrase et de souligner la redondance des postures du spectateur-lecteur de l’édition et les clichés des liseuses qu’il regarde - et réitère le caractère performatif de la lecture et de sa représentation.
Cette nouvelle série fait varier une image (Edward Simmons, « Jeune fille lisant », tirée de ma base de données « woman reading book ») grâce à une I.A. : l'image est augmentée d'une, deux, ou trois femmes lisant au dessus de l'épaule de la jeune fille de Simmons. 60 nouvelles versions sont ainsi créées. Des images où l'on interfére, interrompt, une fois de plus, la lecture d'une femme.



© Courtesy de l'artiste



woman reading book
(Edward Simmons + I.A.), 2022
60 cartes tirées à 2 exemplaires chacune

Julie Morel est artiste. Sa pratique, alimentée par une volonté d’interroger les relations qu’entretient l’homme avec le langage, se développe sous diverses formes : éditions, dispositifs interactifs, sites internet, installations, dessins, ateliers collaboratifs. Elle explore ainsi différents champs de l’écriture : la littérature, la traduction, le code informatique, le métalangage, le commentaire, la partition.
Membre du collectif d'artistes netart/numérique Incident.net depuis la fin des années 90, elle partage son temps entre sa pratique personnelle, les projets collectifs et l'enseignement. Elle coordonne la résidence d'artistes incident.RES et a créé ⌘+P.

http://julie.incident.net


Production


Impression laser couleur sur papier 300g.
10 x 15 cm.
Suivi de production des cartes : Julie Morel.