Upgrade! Paris est un ensemble de rendez-vous mensuels, publics et itinérants organisés par Julie Morel et Marika Dermineur; et une série d'événements bisannuels, initiée avec RYBN et les Éditions MF: « Économie zéro » (2008) et « Politique zéro » (2010).
Upgrade! Paris, fondé en 2006 par Marika Dermineur, s'insère dans le réseau Upgrade! International composé de plus de trente structures autonomes se réunissant autour des arts numériques depuis 1999.
Upgrade! Paris « sous influence » est la série d'ateliers et conférences organisée dans le cadre de Laboratoire Ouvert à la Gaîté Lyrique (avril 2012 - mars 2013).
Upgrade! Paris est hébergé sur Incident.net, et soutenu par le Ministère de la culture et de la communication.
http://incident.net/upgradeparis/
upgrade at incident . net
Rendez-vous
INTERNET ANONYMAT #11 RENCONTRES DE LA POMMERIE | 26 août 2016 INTERNET ANONYMAT #10 Visages du Monde | Mercredi 17 juin 2015 INTERNET ANONYMAT #9 Pommerie | Jeudi 4 juin 2015INTERNET ANONYMAT #8 Disnovation | Dimanche 16 novembre 2014MIKRO.TV Sam 12 > Dim 13 avril @ La Générale Nord-EstUPGRADE PARIS #52
Mardi 7 janvier 2014 @AAA (Grenoble)INTERNET ANONYMAT #7 Champ des Possibles, Saint Menoux Dimanche 30 novembre 2013UPGRADE! PARIS #51 Vendredi 11 octobre 2013 @Fondation Vasarely (Aix-en-Provence)INTERNET ANONYMAT #6 Dimanche 9 juin 2013 @La Pommerie (Limousin)ILLUSOIRE ÃMANCIPATION PAR LES TECHNOLOGIES* Clôture du Laboratoire Ouvert. Gaîté Lyrique . Dimanche 7 avril 2013 . 14h-18h.SALON DES REFUSÃS hors-série Gaîté Lyrique . Mardi 19 février 19h30-minuitHeath Bunting @ Dorkbot ParisINTERNET ANONYMAT #5 Mal au Pixel 7 - Dimanche 9 décembre 2012 @GaitéLyriqueINTERNET HACK Mal au Pixel 7 - Samedi 8 décembre 2012 @GaitéLyrique.Littérature SF & Art numérique hors-série Gaîté Lyrique . Mardi 20 novembre 2012 . 19h30 CCTV/TELECOM HACK Mal au Pixel 7 - Samedi 27 octobre 2012 @GaitéLyrique.Ãléments de langage. hors-série Gaîté Lyrique . Mardi 25 septembre 17h-minuitInternet Anonymat #4 | mercredi 25 juillet | Summerlab de Nantes.hors-série V1RUS Mardi 29 mai 17h > Minuit @ Gaîté LyriqueAnticipation, Maison populaire le 12 mai à 19h, François Ronsiaux, Catherine LenobleInternet anonymat #3 | dimanche 8 avril 2012 @La Pommerie (Limousin)Oli_Lab @Kernel Panic - AADN Lyon / 29 marsValentin Durif @CodeLab#16 LyonHacking au quotidien / Goals&Objectives / jeudi 17 novembre / tmp/lab ParisPURE /dev/art/ vendredi 14 octobre @ Blackboxe, ParisUtopies Monétaires / Jaromil & Marco Sachy / Enric Duran / Christian Nold / Mansour Ciss Kanakassy & Baruch Gottlieb / aux Métallos, ParisAnne Laforet * stratégies de conservation du net artThe Wa & Jérôme Fino - 27 avril - Marseillefestival Raisons d'agir * RYBN * Espace Mendès France, PoitiersRecyclism / Benjamin Gaulon * 18 mars * BlackboxeValentina Vuksic * 19 décembre * Générale Nord-EstThierry Boutonnier - EPLURIBUSUNUM à Plateforme, le 12 déc. à 17:00Politique 0 / 1-2-3 Octobre 2010 ParisEditions MF - Ecosophies ou écopolitique? 26 juin 14h-19h au 104 / ParisFabrique du commun, le mercredi 26 mai 2010 à 17h / Atelier 2 / Le 104, ParisInternet et Anonymat 2 / Empreintes Numériques - 10 avrilSamon Takahashi et Emanuele Carcano - 27/02 - RIAM MarseillePerformances à la Générale Nord-Est - Paris 11ème10-11-12 janvier à Ars Longa - ParisART OF FAILURE - 7 janvier à BordeauxINTERNET/ANONYMAT - Générale de Parmentier - 5 décembreNogo Voyages, 4 juin à 20h / Ars LongaRYBN . Michaël Sellam . RadioFreeRobots . Apo33 . JODI ::: aux ImmatériellesHONF, jeudi 30 avril à 20h / Maison des MétallosJonah Brucker-Cohen, 24 avril à 19h / Béton SalonAlain Thibault au Point Ephémère ::: 17 mars - 19hUpgrade! @ Wintercamp ::: 3-7 marsChristophe Bruno - jeudi 5 février à l'EnsbaDavid Guez / Annick Rivoire , Maison Populaire - Montreuil, 28 novembre 08, 20h30Upgrade! @ FAREM 20 et 21 octobre à BordeauxEtienne Mineur / le Béton Salon, Paris - 3 octobre 08, 19hApo33 @ Festival Surpas ::: Streaming sessionRencontres Upgrade! International à Skopje ::::::: 11-14 septembre 2008Nicolas Schöffer / HeHe @ Villa des arts, Paris / 21 mai, 18-20hMarswalkers / 4 Avril (20h30) - La Cantine numérique, ParisSociété Réaliste / vendredi 28 mars / La Cantine numérique, ParisCollectif TRAFIK / J. Cottencin / Mardi 11 Mars (20h) - Le Cube, Issy Les MoulineauxEconomie 0 / Hors-série Upgrade! 15-16-17 février"Bachelor machines in dystopia zones"- François Roche / R&Sie(n) - vendredi 14 décembreDavid Blair / Confluences (samedi 10 novembre à 18h )Jérôme Joy et Peter Sinclair / Seconde Nature, Aix (Samedi 22 septembre à 18h)chdh / Point Ephemere (Vendredi 15 juin à 19h)Igor Stromajer / Ars Longa (Vendredi 1er juin à 19h)Horia Cosmin Samoïla et Ewen Chardronnet / Confluences / vendredi 20 avril à 18hBenoît Durandin / Ars Longa (17/03/2007 à 19h)Alain Della Negra & Kaori Kinoshita / SL (02/03/07) Eduardo Kac / Ars Longa (Vendredi 19 janvier 2007 à 19h)Maurice Benayoun / Numeriscausa (Vendredi 15 décembre 2006 à 19h)Etienne Cliquet / Ars Longa (Vendredi 24 novembre 2006 à 19h)Kitsou Dubois / Ars Longa (Vendredi 20 octobre 2006 à 19h)Antoine Schmitt / Ars Longa (Vendredi 22 septembre 2006 à 19h) |
| 10-11-12 janvier à Ars Longa - Paris | Upgrade! #32-33-34
House of Natural Fiber [HONF] (Indonésie),
Tengal Drilon (Philippines),
Nika Autor et Miha Ciglar (Slovénie)
Performances et présentations
10-11-12 janvier 2010 Ã 19h
à ARS LONGA
Photo: Nika Autor et Miha Ciglar, "A small contribution to the genesis of everyday life"
GALERIE ARS LONGA
67 Avenue Parmentier - 75011 Paris
Metro Parmentier
http://www.arslonga.fr/
Apportez votre poste radio portable!!!
PROGRAMME
- dimanche 10 janvier à 19h :
"Transmissions Gangan"
de Tengal
Performance radiophonique collective
avec la participation active du public, apportez un poste radio!!
"A small contribution to the genesis of everyday life"
de Nika Autor et Miha Ciglar
Performance audio-visuelle
Conférence de Tengal Drilon (SABAW Media Art Kitchen)
Conférence de HONF
suivies de:
"P.A.D.I."
du HONF (Irene Agrivina, Bagus Budiarto, Budi Prakoso)
Performance audio-visuelle collective
Conférence de Nika Autor and Miha Ciglar
A PROPOS DE
House of Natural Fiber [HONF]
YOGYAKARTA, INDONÃSIE
http://www.natural-fiber.com/
P.A.D.I
Paradigm of antidotes to deconstruct the infrastructures
Performance collective HONF
Irene Agrivina, Bagus Budiarto, Budi Prakosa
En collaboration avec:
Galia Community, Microbiology Faculty - Gajah Mada University, Mapala â UPNVY.
+ info : 32_PADI/P.A.D.I.pdf
Honf propose de compléter un projet initié par la Communauté Galia de Yogyakarta, qui consiste en une recherche esthétique visant à résoudre des problèmes rencontrés dans le domaine de l'agriculture. Ce projet est une extension des activités de la communauté Galia, et vise à créer un simple compteur technologique des pesticides utilisés par les agriculteurs de la région de Bantul à Yogyakarta, en Indonésie. Leur activité s'est appuyé sur l'utilisation massive de pesticides avant 1989, et a entrainé l'éradication des prédateurs naturels des parasites qui infestaient les récoltes de riz.
La perte de ces prédateurs naturels est également une conséquence de l'urbanisation croissante de larges zones de Java, qui a détruit leur habitat naturel, et les a chassé loin des régions agricoles. La communauté Galia a mis en place la chaîne alimentaire agricole et a ainsi complété le tableau en réintroduisant la souris dans les zones agricoles. Ce prédateur naturel qui inhibe Java était la pièce manquante du tableau de l'écosystème des zones agricoles.
Une solution qui est respectueuse de l'environnement est considérée comme bénéfique pour l'homme et la nature. Les travaux développés par le HONF seront présentés sous la forme d'exposés sur les situations et conditions de l'agriculture en Indonésie, comment celles-ci affectent les agriculteurs qui sont la partie la moins remarquée de la société. Un travail esthétique sera également présenté lors d'une performance interactive qui sera effectuée par trois membres du HONF: Irene Agrivina 'Ira', Bagus Budiarto et Budi Prakosa.
Les travaux portent essentiellement sur la base de données d'un serveur web qui génère des valeurs ou de l'information numérique interprétées sur 3 ordinateurs sous forme de sons, de visuels et de périphériques spécifiques.
House of Natural Fiber [HONF] de Yogyakarta, Indonésie, est un Laboratoire dédié aux nouveaux médias, et a été fondé en 1999. Centres dâintérêts: critique sociale et innovation technologique et artistique. Depuis sa fondation le HONF sâest spécialisé dans le developpement culturel et dans les nouveaux médias, via de nombreux projets et ateliers autour de lâintéraction homme/environnements.
Les deux festivals Cellsbutton Yogyakarta International Media Art Festival et YIVF Yogyakarta International Videowork Festival, sont leurs deux principales activités annuelles.
en présence de: Irene Agrivina Widyaningrum, Bagus Budiarto, Budi Prakoso
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P.A.D.I
Paradigm of antidotes to deconstruct the infrastructures
+ info : 32_PADI/P.A.D.I.pdf
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HONF tries to represent the project that was initiated by the Galia Community, from Yogyakarta and developing aesthetical innovations in their activity in helping solutions for the problems in agriculture fields. The project was an extension of activities done by Galia Community in creating a simple counter to technology in pesticides that is used by the farmers in Bantul district of Yogyakarta, Indonesia. The activities itself was generated from the case of the heavy used of pesticides before 1989, which eliminated natural predators of pests that infested rice crops. The lost of pestsâ natural predators was not only by heavy use of pesticides but also by the large increase of urban areas in Java, destroying itsâ natural habitat and puts them aside from the farming areas. Galia Community simply completed pieces of the puzzle that is lost in the food chain of the farming areas. In their activities, they bring the natural predators of mice back in to farming areas. Owl, a once natural predator that inhibits Java, was the missing puzzle of the food chain in the farming areas ecosystem.
A solution that is friendly to the environment is considered beneficial to humans and nature. The developed works with HONF will be presented in form of presentations about the situations and conditions of agricultural in Indonesia, how it affected the farmers as the poorly noticed part of the society. An aesthetic developed work will be also presented in an interactive performance session that will be performed by three HONF members which is Irene âIraâ Agrivina, Bagus Budiarto and Budi Prakosa.
The works mainly generated by database from the web server, that generate values or numeric information to pull or trigged computers, separate to 3 computers that produce specific sound and visual and also trigged the specific device.
House of Natural Fiber [HONF] from Yogyakarta, Indonesia is a New Media Art laboratory, founded in 1999. They concentrate on the principles of social critique and art&technology innovation. Since the beginning, the House of Natural Fiber has consistently focused on cultural development and New Media art, running numerous projects and workshops in which they have concentrated on interactivity with people and environments.
The two festivals Cellsbutton Yogyakarta International Media Art Festival and YIVF Yogyakarta International Videowork Festival, are some of their annual projects.
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TENGAL
MANILA, PHILIPPINES
http://aseum09.tk/
www.tengalgorhythm.blogspot.com
La série "Transmissions Gangan" est une performance de lives électroniques interactifs, par le biais de la radio et des médias audio. Elle redéfinit la relation entre les artistes et le public, ouvre des espaces sonores aux voix de diverses communautés en associant la création de contenu avec une réflexion sur la production dans le champ de la communication radiophonique. Lors de cette performance, ce sont des postes radios portables et des auto-radios des voitures qui seront utilisés pour la diffusion, fournissant ainsi à tous une expérience de plus familière et accessible.
Le Gangan Ensemble produit des lives de musique électronique à partir d'ordinateurs portables et d'instruments électroniques, utilisant des algorithmes temporels qui déterminent le flux de la performance de l'ensemble. La musique est mixée sur quatre canaux, et chaque canal est diffusé via sa propre fréquence radio (utilisant les longues ondes) pour une diffusion locale. Le public est alors invité à apporter son propre poste radio, portable et sur batteries, son téléphone portable équipé d'un récepteur radio, sa voiture, et chacun est invité à parcourir les fréquences utilisées par les performeurs. Ainsi chacun est invité à jouer son propre son en se déplaçant de fréquence en fréquence. Le public devient un interprète actif de la performance musicale, qui résulte de l'interaction entre les musiciens, le public et les fréquences radio. Le public est en mesure de déterminer son degré de participation en personnalisant son environnement sonore. Les radios personnelles sont des instruments de musique électronique dont nous savons tous jouer, comme elles font partie de notre environnement quotidien.
Tengal est un artiste interdisciplinaire basé à Manille aux Philippines: musicien-compositeur, commissaire et producteur, et réalisateur. Son travail met l'accent sur l'expérience immédiate, la prise de risque personnelle et l'interaction entre les artistes et le public, et souligne le potentiel des situations de performance, d'interaction entre les médias (son et image particulièrement) et d'échanges sincères entre la sous-culture et l'académisme.
En 2005, il fonde SABAW Media Art Kitchen, une association artistique autogérée et une plateforme de réseau pour toutes sortes d'informations concernant les nouveaux médias et la culture électro, avec un focus sur l'Asie du Sud-Est. SABAW a produit des concerts, des ateliers, des espaces de dialogue entre les artistes et des forums, des albums de musique, les festivals d'art numérique, de la musique expérimentale et des spectacles de live cinéma. Plus spécifiquement: «Sinemusikalye", une installation-concert-audio-vidéo-de-rue pour le National Arts Month of The National Commission for Culture and Arts (NCCA) aux Philippines; «Transmissions Gangan », une performance audio-vidéo à 5 canaux radiophoniques dans un espace interactif en collaboration avec Chris Brown compositeur en électro-acoustique californien; la "Fete de la Wasaque - festival for outerfringe art", et plus récemment "ASEUM.09: Asia-Europe New Media Art Symposium" et "EAR2EYE: festival for cutting-edge music and moving image."
en-
The "Transmissions Gangan" series is an audience interactive, live electronic music performance series about the transmission of culture through the information media of sound and radio. It redefines the relationship of performers and audience to the radio medium, opening audio spaces to unheard voices in diverse communities by emphasizing the ability of both to create both the content and the means of production of radio communication. For this performance, radios in automobiles are primarily going to be used since it provides a more familiar experience and is easily accessible today.
Using a big outdoor space, the Gangan Ensemble produce live electronic music from laptop computers and electronic instruments using a time-based algorithm that determines the flow of the ensembleâs performance. The music is mixed into four channels, each of which is sent to its own low-power, FM radio transmitter. The transmitters are tuned to different frequencies not already used by broadcasters in the performance locale; the audience is encouraged to bring their own cars as
well as bringing portable radio receivers, especially battery powered boom-boxes, mobile phone radios, and to each tune in one of the transmission channels and play its sound into the space while moving through it. The audience is thus made a creative partner in the performance of the music, and the event becomes an interaction between the musicians, audience, and the sounds presented in the transmissions. The audience is able to dictate their degree of participation by creating avenues for personalized sound environments, as well as make for greater flexibility for numerous sound tapestries to be exhibited in the limited space.
Personal radios are electronic musical instruments that we all know how to play: we adjust their loudness and tone-quality to our taste and we move them around in our environments to accompany us in our lives.
Tengal is Manila-based interdisciplinary media artist, composer-musician, curator-producer, and filmmaker. His work puts the focus on direct experience, risk-taking and personal interaction between artists and audience, and emphasizes the situational potential of live performance, the interplay of various media â sound and image, in particular â and candid exchange between sub-cultural and academic initiatives.
In 2005, he founded SABAW Media Art Kitchen â a not-for-profit, artist-run umbrella organization and network platform for all kinds of information and communication carried via modern electronic media art focused specially in the region of South East Asia. Since then, SABAW has been producing concerts, workshops, inter-artist dialogues and forums, music albums, festivals for new media art, and experimental music and live cinema performances -- most notably "Sinemusikalye", a 50-feet audio-video installation-street-concert for the National Arts Month of The National Commission for Culture and Arts (NCCA) in the Philippines; "Transmissions Gangan", an audio-video performance for 5 radio channels on an interactive space with California electro-acoustic composer Chris Brown; "Fete dela Wasaque -- festival for outerfringe art", and most recently "ASEUM.09: Asia-Europe New Media Art Symposium" and "EAR2EYE: festival for cutting-edge music and moving image."
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Nika Autor and Miha Ciglar
Ljubljana, Slovenie
http://www.ciglar.mur.at
http://www.autor.si
"A small contribution to the genesis of everyday life"
performance
- Miha Ciglar (réalisation sonore avec un bocal à poissons, de l'eau, du savon et une table de mixage)
- Nika Autor (réalisation vidéo avec un circuit bending analogique)
"A small contribution to the genesis of everyday life" est une pièce performative pour deux, où les deux artistes sont des éléments constitutifs de l'instrument audiovisuel en jeu. Ils sont tous deux reliés électriquement au réseau électronique instrumental, de sorte que les signaux audio et vidéo qui sont projetés au public sont en cours d'exécution à la fois par leurs corps dans leur forme électronique.
La douleur est une composante présente dans une situation où l'électricité circule à travers un corps humain. Cela permet une perception corporelle et une interprétation différentes du bruit et de la vidéo qui en résultent, dan la mesure où les artistes n'ont pas seulement une référence auditive et visuelle, mais aussi haptique - à savoir, la douleur causée par le courant électrique - pour guider le choix de leurs actions.
Produit par: IRZU - Institut de recherche sur les arts Sonores - www.irzu.org
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Miha Ciglar est un ingénieur du son et artiste sonore, travaillant à l'intersection entre l'art et les technologies. En 2009 il obtient son diplôme de maîtrise en sciences à Institute for Electronic Music (IEM) - www.iem.at. Depuis 2001, il a effectué ses propres compositions pour différents instruments acoustiques, performances électro-acoustiques, spectacles de danse interactive, musique assistée par ordinateur et des installations audiovisuelles dans de nombreux festivals artistiques internationaux.
En 2008, il fonde IRZU - the Institute for Sonic Arts Research à Ljubljana, en Slovénie. L'institut fonctionne comme une organisation non gouvernementale. Il est basé sur un concept interdisciplinaire et réalise des productions artistiques dans les domaines de la musique électronique, de la recherche en technologies sonores, et dans l'éducation. En 2009, il a organisé le Sonic Arts Festival EearZoom, l'un des premiers grands projets IRZU's.
http://www.ciglar.mur.at
Nika Autor: Un fil rouge traverse l'ensemble de ses Åuvres: toutes soulignent la question fondamentale du rôle de l'individu dans la société qui se présente de plus en plus comme un jeu de l'absurde.
L'art politique est de retour, que ce soit sous la forme du documentaire, de l'intervention dans le spectacle, dans espace réel ou virtuel ou que ce soit au travers de la performance, de l'installation, d'une affiche ou autre. Nika Autor se consacre à des projets sociologiques traitant de l'économie informelle - c'est à dire des techniques de survie hors de la régulation officielle de de l'état - et de politique informelle, qui sont parallèles aux procédures et structures gouvernementales.
Nika Autor s'intéresse à l'inclusion de l'art contemporain dans ces types de pratiques informelles, et au rôle ou à la possibilité d'un intérêt plus général que l'intervention artistique pourrait assumer à l'égard de la vie sociale et politique.
http://www.autor.si
En -
"A small contribution to the genesis of everyday life"
- Miha Ciglar (making sound with a fishbowl, water, soap and mixing board)
- Nika Autor (making video by analogue circuit bending)
"A small contribution to the genesis of everyday life" is a performative piece for two, where both performers are constitutive parts of the audovisual instrument the play on. They are both electrically connected to the instruments electronic network, so the audio and the video signals which are projected to the audience are running through both their bodies in their electronic form.
There is a component of pain present in a situation where electricity is flowing through a human body. This enables a different corporal perception and interpretation of the caused sound and video, since now the performers do not only have the audible and visual but also a haptic reference - i.e., pain caused by the electric current - for the choice of their following actions.
Produced by: IRZU - Institute for sonic arts research - www.irzu.org
Miha Ciglar is an audio engineer and sound artist, working at the intersection of art and technology. In 2009 he obtained his MSc degree at the Institute for Electronic Music (IEM) â www.iem.at. Since 2001 he has performed his own compositions for various acoustic instruments, electro-acoustical performances, interactive dance performances, computer music and audiovisual installations at many international arts festivals.
In 2008 he founded IRZU â the Institute for Sonic Arts Research in Ljubljana, Slovenia. The institute is operating as a non governmental organization. It is based on an interdisciplinary concept and is carrying out artistic productions in the field of electronic music, audio technology research as well as educational activities. In 2009 he organized and curated the sonic arts festival EearZoom, one of IRZU's first major projects.
Nika Autor: There is a red thread running through all of her works. Namely, all of them point to the fundamental question of the role of an individual in the society that increasingly presents itself as a game of the absurd.
Political art is coming back, be it in the form of documentary, intervention in real or virtual space or be it as performance, installation, theatre show, poster and such. Her particular thematic focus is on sociological projects dealing with informal economy, i.e. techniques of survival outside of official state regulative and with informal politics, which are parallel to the governmental procedures and structures.
Nika Autor is interested in inclusion of contemporary art in those types of informal practises, as much as into the role and possibility of wider relevance that artistic intervention could assume in regard to social and political life. |
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