Archives:
*
Upgrade! Paris #40 EPLURIBUSUNUM (Ensemble nous faisons quâun ©)
Conférence avec Thierry Boutonnier, artiste, auteur de EPLURIBUSUNUM, et Cécile Azoulay, artiste, commissaire de l'exposition Flagpole
-
Dimanche 12 décembre à 17h
à Plateforme
73, rue des Haies - Paris 20ème - M° Buzenval (ligne 9)
- - - - - - - - -- - - - -- - - - - - - - - - -- - - - -
- - - - -- - - - -- - - - --
- - - - -- - - - --
- - - - -- - - - -- - - - --
- - - - -- - - - --
- - - -- - - - -- - - - -- - - - -- - - - -- - - - --
EPLURIBUSUNUM (Ensemble nous faisons quâun ©), initié à Lyon en septembre 2005. Ce travail est composé dâun titre de propriété, dâenregistrements audio, dâimages numériques, de drapeaux, de documents et continue à s'enrichir des relations qu'il suscite. Thierry Boutonnier a déposé le brevet du drapeau des Ãtats-Unis dâAmérique avec une étoile supplémentaire. Cette idée, formalisée et enregistrée à l'INPI le 14 septembre 2005, arrive dans un contexte géopolitique où le concept de guerre préventive continue à faire des morts. Ce brevet est préventif, il anticipe l'Etat de plus en s'appropriant sa représentation sur la "Stars and Stripes". Suivant l'installation de la documentation, le regardeur déconstruit des pouvoirs qui fédèrent tout en individualisant (INPI, finance, Ãtats-Unis d'Amérique).
http://www.tb-rd.tb6380.com/projects/epluribusunum-©/
-
-
Thierry Boutonnier
http://www.tb-rd.tb6380.com/
Thierry Boutonnier est un artiste vivant. TB-R&D, plateforme ouverte au travail collaboratif, recherche et développe des projets autour de la question très large de la domestication. TB est le monogramme de Thierry Boutonnier ou de la Tuberculose.
-
-- -- --- -- --- - -) - - - )- ) - -- - -- --- -- - -- --- -- - -- --- -- --- --- ----- --- - -) - - - )- --- ))) ) - -- - -- --- -- - -- --- -- - -- --- -- --- --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ---
EPLURIBUSUNUM © était lâune des Åuvres exposées à Plateforme dans le cadre de lâexposition Flagpole du 15 au 31 octobre 2010:
Flagpole
15 au 31 octobre 2010 - Plateforme
Drapeau, bannière, étendard, pavillon, flamme... Noms multiples pour vecteurs multiples. L'exposition Flagpole regroupe des oeuvres qui, à travers la forme ou l'idée du drapeau, suggèrent des territoires possibles, de nouvelles économies, des politiques artificielles, des espaces utopiques...
En ces temps de protectionnisme des couleurs nationales, l'exposition souhaite, à partir du modèle stéréotypé et identifiable du drapeau, proposer des champs de recherche dont les enjeux sont au-delà du simple aspect formel et permettent la création de nouveaux espaces de pensée. Prétexte fédérateur, le drapeau détourné, re-dessiné, contrarié, déconstruit, parfois même seulement suggéré, agit comme un générateur d'images alternatives, un support digressif.
http://plateforme.tk/plateforme_2010/exposition_flagpole.html
---- --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ ------ ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ------ --- ---
Plateforme
http://plateforme.tk
Plateforme est un lieu de diffusion, de création et de ressource pour l'art contemporain qui fonctionne comme un espace partagé et fédérateur au sein duquel les artistes se réunissent dans la volonté d'une synergie des potentiels imaginatifs, créatifs et des compétences de chacun pour proposer une expérience alternative.
Chaque mois, Plateforme présente une exposition dâenviron deux semaines suivie dâune programmation plus évènementielle (performances, projections, etc.) tournée essentiellement vers l'expérimentation et la recherche. La sélection est orientée vers des pratiques artistiques exigeantes. Elle propose des projets d'artistes confirmés, nationaux et internationaux et ceux de la scène émergente.
Plateforme s'inscrit dans la ville comme une passerelle pouvant rapprocher les disciplines et les formes pour construire, au fil des rencontres et des découvertes, les échanges indispensables à une expérience artistique et sociale intellectuellement et humainement stimulante.
Ce projet de lieu d'échange entre artistes, commissaires et publics est porté par L'entreprise, structure parisienne qui regroupe une cinquantaine dâartistes internationaux.
|