|
festival Raisons d'agir * RYBN * Espace Mendès France, Poitiers |
Upgrade! Paris @ Espace Mendès France, Poitiers
Participation au 6ème Festival Raisons d'Agir (7-8-9 avril 2011)
Faire et défaire la mondialisation
avec: RYBN
conférence et performance
Samedi 9 avril 18h30 - 20h
au Planétarium / Espace Mendès France / Lieu multiple
-
Espace Mendès France
1 Place de la Cathédrale, 86000 Poitiers
05 49 50 33 08
http://maison-des-sciences.org-
-
A propos du festival Raisons d'agir:
Faire et défaire la mondialisation
7-8-9 avril 2011
http://maison-des-sciences.org/6476/festival-raisons-dagir-2010-faire-et-defaire-la-mondialisation/
La « mondialisation » est devenue lâun des lieux communs du langage politique, depuis près dâune quinzaine dâannées. (...) Par quels mécanismes sociaux et politiques sâimpose ce discours sur la naturalité des procesus dâaccumulation à lâéchelle du monde ? Par quels retournements historiques, le renouveau des mouvements sociaux que lâon avait observé, en particulier en Europe ou en Amérique latine depuis les années 1990, nâa-t-il que rarement débouché sur des alternatives ? Dans quelle mesure les mobilisations que lâon voit se développer actuellement au Nord comme au Sud peuvent-elles changer la donne ?
-
RYBN.ORG est un collectif artistes, qui existe depuis 2000, travaille entre paris / berlin / bruxelles. http://rybn.org
Antidatamining est une série de représentations visuelles des données financières qui transitent sur internet. http://www.antidatamining.net
Antidatamining V . Laboral, Gigon, 2010
-
-
RYBN
conférence et performance
Samedi 9 avril 18h30 - 20h
RYBN propose pour Raisons d'agir une conférence sur la visualisation, l'analyse et la prédiction des flux financiers, suivie d'une performance audio-visuelle en réseau, basée sur la sonification des marchés.
Le 6 mai 2010, le Dow Jones Average Industrial a chuté de plus de 900 points en moins de 20 minutes, lors du krach boursier le plus fulgurant ayant jamais vu le jour. Les pertes sont estimées à plus de mille milliards de dollars. à 15h00, toutes les places financières sont fermées, et les transactions effectuées entre 14h40 et 15h sont annulées.
Les responsables de ce krach boursier sont des automates, des robots opérant des transaction à haute fréquence (high frequency trading). Noyés sous des millions de fausses informations, les robots ont été soumis à un effet de feed-back violent, certaines actions ont été transférées plus de 2000 fois en une seule seconde.
Ce Flashcrash révèle la nature édifiante de l'architecture actuelle des marchés financiers et de leurs systèmes d'information, une architecture immatérielle, opaque, basée sur des échelles de temps et de montants totalement inhumaines.
Au Planetarum de Poitiers, RYBN propose une transposition sonore en 9 points du Flashcrash, réalisée à partir des données brutes enregistrées sur les places boursières du NYSE.
A propos du Flashcrash: http://www.sec.gov/news/studies/2010/marketevents-report.pdf |