|
Anne Laforet * stratégies de conservation du net art |
UPGRADE! PARIS #45 : Anne Laforet
Dimanche 5 juin à 18h
Conférence à l'occasion de la publication de son livre
Le net art au musée - Stratégies de conservation des oeuvres en ligne, aux éditions Questions théoriques
-
Aux Douches 5 rue Legouvré, 75010 Paris
M° Jacques-Bonsergent ou République
image: http://www.wj-s.org/Anne-Laforet
Anne Laforet
http://www.sakasama.net/
Anne Laforet est chercheure indépendante. Elle a fini récemment sa thèse en information et communication sur la conservation du net art à l'université d'Avignon qui sera publiée à l'hiver prochain. Elle est également l'auteur d'un rapport sur le même sujet pour la Délégation aux Arts Plastiques/Ministère de la Culture en 2004. Elle a présenté sa recherche en Europe et au Canada.
Anne écrit sur l'art numérique et les cultures électroniques pour les sites d'Arte.tv et Poptronics.fr.
Elle participe à des projets collectifs, autant côté art que recherche. Elle est performer sonore et wj (web jockey).
-
-
Le net art au musée
Stratégies de conservation des oeuvres en ligne
éditions Questions théoriques , collection L>P
Le net art rejoint depuis quelques années les collections des musées, posant de nouvelles et complexes questions de conservation et dâexposition. Dâune part, les matériaux numériques de ces oeuvres sont fragiles ; dâautre part, le déploiement complet de leur dispositif suppose quâelles soient en ligne et activées par leurs visiteurs.
Il faut donc tenir compte à la fois de la matérialité particulière des oeuvres et de la façon dont la conservation dialogue avec les autres fonctions du musée. Anne Laforet présente et interroge les différentes stratégies de conservation expérimentées par les musées, les archives, les artistes, etc.: documentation, émulation, migration, partition, ré-interprétation, auto-archivage, archivage automatique... et en tire la proposition dâune conservation hybride, celle du «musée archéologique».
http://www.questions-theoriques.com
-
-
-en-
-
Anne Laforet is an independant researcher. She has recently completed her PhD in information science (from the University of Avignon in France) on the preservation of net art which will be published in the coming month. She has written a report entitled "Net art and artistic institutions and museums" for the French Ministery of Culture in 2004. She has presented her research in Europe and Canada.
Anne writes on digital art and digital culture for Arte.tv and Poptronics.fr.
She takes part in collective projects, whether art and/or research. She's a sound performer and wj (web jockey).
source: http://www.sakasama.net/
-
-
With some museums acquiring net art works in the recent years, issues of preservation and exhibition have arisen. On the one hand, the digital materials of these works are fragile and continually on the verge of obsolescence. On the other hand, these works have to be online and activated by their audience to be full works of art. Preservation is both related to the material dimension of the artwork but also is a dialog with the artist and the museum.
In her book, Anne Laforet presents and examines an overview of specific preservation strategies developed by the institutions, archives, artists: emulation, migration, score, re-interpretation, self-archiving, automatic archiving, etc (which can be also combined)⦠and draws the proposal of an hybrid conservation she calls the "archaeological museum".
-
folksomy12 from JODI. |