|
chdh / Point Ephemere (Vendredi 15 juin à 19h) |
Upgrade! #10: Cyrille Henri et Nicolas Montgermont présentent chdh
Médiateur : Dominique Moulon
Date: 15 juin 2007 Ã 19h
Lieu: Point Ephémère, 200 quai de Valmy 75010 Paris, M° Stalingrad
-
ARCHIVES de la rencontre : 10_chdh/
-
chdh est une performance hybride live, proposant une symbiose entre le son et l'image. Entre le minimalisme et l'industriel, chdh crée un univers unique, froid mais organique.
Grâce à l'utilisation d'algorithmes mathématiques et de modélisations physiques, chdh apporte une nouvelle vision de l'utilisation d'outils informatiques dans la création musicale. L'utilisation d'objets audiovisuels, ayant une composante sonore et une composante vidéo pilotées par les mêmes paramètres de contrôle autorise une gestion efficace des relations entre les deux médiums.
Ce projet évoque un monde virtuel, constitué de créatures abstraites plus ou moins autonomes. L'esthétique de la vidéo et du son est minimaliste : sinus, diracs et bruits interagissent avec des cubes, des sphères et d'autres formes primitives en 3D dans un environnement visuel noir et blanc.
Le rôle de chdh en concert est de jouer avec le mouvement de ces objets, afin de les faire vivre et réagir. Deux musiciens manipulent les instruments en utilisant une couche abstraite, représentation informatique de l'objet audiovisuel. Chaque algorithme crée alors des données utilisées pour la synthèse de la vidéo et le la synthèse du son, créant une forte cohésion dans la performance.
http://chdh.net
Cyrille Henry, artiste et développeur pluridisciplinaire, s'intéresse à l'interaction entre le geste humain et l'informatique.
Son travail s'est orienté tour à tour vers les capteurs ou la modélisation physique pour l'analyse gestuelle,
les interfaces de contrôle informatique, ainsi que la synthèse sonore et visuelle en temps réel.
En parallèle de ces projets personnel, il a travaillé 4 ans avec La Kitchen comme responsable du departement hardware. Depuis 2005, il travaille comme développeur / ingénieur independant.
Nicolas Montgermont, chercheur et artiste, étudie les relations entre art et sciences en utilisant l'ordinateur comme un atelier. Après une formation en traitement du signal, il étudie les sciences appliquées à la musique à l'IRCAM, s'intéressant particulièrement au contrôle de la synthèse. A ce jour, il réalise une thèse sur l'analyse du jeu du flûtiste au Laboratoire d'Acoustique Musicale à Paris. Sa démarche de création est la recherche d'une esthétique particulière au numérique, en utilisant et développant des outils personnels pour explorer les possibilités spécifiques à l'ordinateur.
-
sur Ecrans:
Musique et algorithmes à Upgrade ! Paris, par Astrid Girardeau
http://www.ecrans.fr/spip.php?article1477&var_recherche=CHDH |