|
Anticipation, Maison populaire le 12 mai à 19h, François Ronsiaux, Catherine Lenoble |
Upgrade! Anticipation à la Maison populaire, samedi 12 mai - 19h > 20h30.
Deux points de vue sur l'anticipation. Deux pratiques en cours, l'une photographique, l'autre écrite : François Ronsiaux, Catherine lenoble
Dans le cadre de Ce qui fait ville / Rheum Nobile. Cette session Upgrade fait suite à un parcours commenté du projet "Rheum Nobile". Départ à 17 h 30 des Instants Chavirés, promenade dans Montreuil et arrivée à la Maison populaire à 19h.
Entrée libre.
19h - François Ronsiaux / "United Land"
United Land est un projet global photographique et plastique qui explore les notions de territorialité et les psychoses de lâhomme face à la potentielle disparition de ses espaces vitaux.
United Land est un instant T où lâactivité et le mouvement sont stoppés et lâÅuvre humaine devient sujet à réflexion à travers des paysages utopiques sous-marins définitivement figés de toute influence exceptée celle de lâérosion marine. Symbole de la perte de contrôle de lâhomme sur son environnement lâeau devient vecteur régulateur en prenant la totalité de lâenvironnement humain; suite à une hypothétique fonte des glaces. A travers cette immersion, la notion dâappartenance territoriale humaine et politique perd son sens et devient une notion abstraite. United Land revendique uniquement en tant que longitudes/ latitudes, sans appartenance à une quelconque identité géopolitique ou aucune réelle possibilité de localisation géographique. Le projet sans revendiquer un discours écologique, interpelle sur la capacité de lâhomme à concevoir son existence sous une forme adaptative et non appropriative ou comment remettre en question les préceptes de fonctionnement de la société contemporaine.
20h - Catherine Lenoble / "Bonjour Bazaar"
Navigation dans le travail de l'auteure à travers trois projets de fiction abordant la notion d'anticipation : petitBain (l'informatique ubiquitaire), 2050 Giss Giss (visions de Dakar en 2050) et Rheum Nobile (rêve-s de montagne pénitentiaire). Ces méta-narrations explorent également des principes de diffusion qui chaque fois renouvellent l'interrogation sur le fond et la forme (roman et site internet, récit sur clés USB et édition cartographique, etc).
Présentation suivie d'une lecture d'extraits de textes en cours autour du projet Rheum Nobile.
_
François Ronsiaux
Né en 1974 en France, vit et travaille à Paris.
Photographe plasticien, président du collectif d'artistes Lâentreprise, et co-fondateur de l'espace Plateforme (Paris).
François Ronsiaux fait partie de ces artistes à la création protéiforme, exerçant son art sur des thématiques telles que lâingéniering de la propagande, les idéologies modernes ou les évolutions environnementales ; il se construit aux grés de ses expériences un puzzle ou se mêlent le hasard et sa propre recherche spirituelle sur son rapport avec le monde. Utilisant les technologies et matériaux contemporains, François Ronsiaux crée des installations, performances, projets visuels et sonores à la limite de lâéquilibre et dans des allégories de réappropriation des lois essentielles de la nature
Catherine Lenoble
Catherine Lenoble explore lâécriture dans un environnement numérique, à lâépreuve du réseau, du temps réel, de lâévaporation de la notion dâauteur. Elle publie son premier roman, petitBain en 2010, une méta-narration développée sous de multiples formes (livre, site web, lecture-performance, installation sonore, sérigraphie).
En 2012, elle quitte son premier « second métier », après 6 ans dâanimation de réseau et de coordination de projets au sein de lâassociation PiNG (culture, technologies, société), pour développer de nouvelles intentions, formes et collaborations, dans le champ de la production et de l'activisme culturel, de lâédition et de la création numérique.
à Nantes, elle est active dans des collectifs (éditions à la criée, revue Ce Qui Secret) et membre d'associations extra-ordinaires (PiNG, Les Chiens de l'Enfer, Wonderground).
petitbain.net |