|
Fabrique du commun, le mercredi 26 mai 2010 Ã 17h / Atelier 2 / Le 104, Paris |
Pour la fabrique du commun, le 26 mai au 104, la session de The Ugrade! Paris présentera 1.0.3 et Adelin Schweitzer en résidence à Labomédia dans le cadre de Géographies variables :
- 1.03
Formé en 2002 par Anne Couzon Cesca, Arnaud et François Bernus, le Collectif 1.0.3 doit son nom à la manière de nommer les logiciels informatiques. Soulignant son intérêt pour lâunivers informatique, cet intitulé témoigne aussi du fonctionnement du groupe, mettant sur le même plan lâunité dâun ensemble et la singularité de ses membres. Il révèle également la tension et la richesse inhérentes à une approche collective de la création artistique. Celle-ci prend alors de nombreuses formes : dispositifs multimédias, participatifs et documentaires, installations in situ, programmes informatiques, conférences, objets, sculptures, et dessine une recherche - très précisément inscrite dans son époque - sur les flux, les réseaux, les formes de lâorganisation humaine (du parking à la bibliothèque, du disque dur au plan de métro), la dématérialisation et lâarchivage des données.
Les titres même des oeuvres (Voyage en URL, Rollâywood, MISMA dont le logo sâinspire de celui de la NASA) prouvent la manière dont 1.0.3 sâempare des technologies et dâunivers apparemment non artistiques pour en faire des sujets de méditation et des objets esthétiques où le vertige et la poésie ne sont jamais loin.
Au sein de la Résidence dâartistes Eurogroup Consulting, le Collectif 1.0.3 poursuit, jusqu'au mois de juillet 2010, sa réflexion sur les formes de lâorganisation humaine, appliquée cette fois-ci à un contexte de création immatériel où le réseau et lâéchange de données jouent un rôle important.
(Extrait du texte de présentation pour la Résidence dâartistes Eurogroup Consulting rédigé par Clément Dirié).
Au travers de leur présentation, le collectif parlera notamment de sa méthode de travail, une mise en commun extrême des idées.
> http://valerieriant.desk.free.fr/
.
- Labomédia (Benjamin Cadon) & Adelin Schweitzer / Géographies Variables
Les recherches dâAdlin Schweitzer interrogent le spectateur sur sa place dans le monde technologique contemporain en adoptant le point de vue dâune génération qui a grandie avec lâexplosion de lâinformatique, des jeux vidéo et des systèmes de communication.
En résidence à Labomédia dans le cadre de Géographies Variables, Benjamin et Adelin présenteront le projet Augmented Reality réalisé en collaboration avec Cédric Lachasse, programmeur. A lâissue de la présentation, les spectateurs seront invités à faire lâexpérience du dispositif lors de la promenade organisée dans le 104, puis entre le 104 et la Marquise.
A l'issue de la présentation, les spectateurs seront invités à faire l'expérience du dispositif lors de la promenade organisée dans le 104, puis entre le 104 et la Marquise.
> http://www.a-reality.org
RDV le 26 mai 2010 Ã 16h30, Atelier 2
Le 104, Paris
104 rue d'Aubervilliers - 5 rue Curial
75019 Paris
Métro Riquet / Stalingrad |