|
The Wa & Jérôme Fino - 27 avril - Marseille |
The Wa & Jérôme Fino
Présentation publique à l'occasion de l'exposition Relaxation situationnelle
http://azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn.org/RELAX.html
Mercredi 27 avril à 17h
Ateliers Lorette
1 place Lorette - 13002 Marseille
conférence : à 17h / vernissage : à 19h

Relaxation situationnelle
"La gestion technocratique de lâespace public considère les corps comme des objets qui gênent la régulation des flux. Les citoyens sont infantilisés, agressés par ces dispositifs anti- ergonomiques. Lâespace est dégradant / dégradé. Aujourdâhui, lâespace public cesse dâêtre un espace partagé. Il incarne les violences des pouvoirs."
Gilles Paté
La loi du 21 janvier 1995 a posé les bases de la prévention de la malveillance dans lâurbanisme et la construction. Plus connue sous le terme de Prévention Situationnelle, cette loi rend obligatoire une étude de sécurité publique, dans le cadre des des projets d'aménagement, des équipements collectifs et des programmes de construction. La relaxation situationnelle est la traduction détournée de ces méthodes d'aménagements des espaces publics ou privés.
-
http://www.the-wabsite.com/
http://azertyuiopqsdfghjklmwxcvbn.org/
The Wa est un artiste au sens de Robert Filliou âlâart câest ce qui rend la vie plus intéressante que lâartâ.
On pourrait comprendre le travail de The Wa dans sa volonté à créer des nouvelles zones de raisonnement temporaire, pour paraphraser les zones dâautonomies temporaires dont parle Hakim Bey.
Il agit sur le réel et le comprend comme décor du monde et comme décor de « son monde ». Il se plaît à rabaisser les mythes, troubler lâordre collectif, truquer les valeurs conventionnelles, simuler le réel, déconnecter la logique, défier lâinstitution, bref il joue à rendre minuscules les majuscules. Juste un simple et malin plaisir à jouer des possibilités extrêmes de lâart. The Wa se définit et se comprend parfaitement comme acteur du mouvement permanent de lâespace urbain.
Depuis 2005, il collabore avec lâartiste-vidéaste Jérôme Fino. Questionnant tout dâabord les liens entre le film et sa bande sonore, il réalise de nombreux projets sur la musique improvisée et liée au mouvement du DIY. Les pratiques du détournement sont les bases de ses films qui se situent à la frontière du documentaire. Archiviste sans compromis, il dresse une image fragmentée de lâagitation durant des performances. Ensemble, ils ont ainsi réalisé le projet âOne week with The Waâ à travers différentes grandes villes du monde (Hong-Kong, Paris, Berlin, Marseille, Shanghai, Bruxelles). Le scénario du film est basé sur le principe dâune action par jour et filmé à la manière
dâun mode dâemploi: idée - réalisation - action.
Ils travaillent actuellement sur un projet à partir du mobiliers anti-sdf.


 |