Open City

01-02-07. New-York, Chelsea, Billy’s Bakery. Fraîchement arrivée, je rencontre Jonah Brucker-Cohen, artiste & auteur de coin-operated.com et résident au Lab d’Eyebeam, qui accepte de passer un peu de temps à me parler de son travail, de ce qu’il y a faire en ce moment ici…
Cela me conduit au vernissage d’Open City à Eyebeam, le lendemain. La foule est présente, et l’ambiance est bonne et très informelle : ça parle fort et ça rigole…
Parmi les artistes exposés, il semble y avoir 2 bords : ceux qui utilisent la ville comme terrain d’expression et d’expérimentation et ceux qui la marquent de signes (sorte de graphs améliorés…) je trouve la première tendance plus intéressante, en tout cas c’est là que j’y vois plusieurs bons travaux : Krzysztof Wodiczko, Institute for Applied Autonomy et Aram Bartholl. J’aime toujours ces situations virtuelles déplacées vers la vie réelle… Ici, c’est World of Warcraft qui est en jeu. Ça me rappelle un peu « a Nice Chatroom » d’Olive Martin et Patrick Bernier…

Open minded city!
fps3-400.jpg