Installation

Je veux installer le bas d’un des pop-ups dans l’espace d’une pièce où l’on aurait assez peu de recul. Les murs de cette pièce sont peints en bleu clair. On ne voit donc que la partie immergée de l’iceberg, et l’on peut se promener autour. On est littéralement immergé dans un paysage virtuel, un des possibles (le paysage réel étant d’habitude celui que l’on voit au-dessus de l’eau).
J’ai fait un modèle en 3D, avec un petit bonhomme en bas pour donner un ordre d’échelle (c’est la première fois que je fais de la 3D, mais c’est bien suffisant pour me donner une visualisation de ce que je veux).
Pour ce qui est des matériaux, je ne sais pas encore comment et avec quoi le construire (papier, bois léger, matière plastique). Néanmoins, je pourrais faire un modèle en stéréolithographie pour avoir un aperçu de ce que cela donne (même si cela reste cher…).
Je me penche sur cette question vendredi.
Et le projet d’installation n’a pas encore de nom… À suivre donc.

3d1.jpg

3d2.jpg

Rappel :
Les icebergs sont classés en plusieurs catégories, selon leurs formes :
– Tabulaire, Non tabulaire, En dôme, Pointus, Biseauté, En bloc, Érodé
Ils flottent parce que la densité de la glace (env. 900 kg par mètre cube) est moindre que celle de l’eau de mer (env. 1 025 kg par mètre cube). Le rapport entre ces densités fait que 7/8 de la masse de l’iceberg est située sous l’eau. En règle générale, les icebergs se trouvent de 20 % à 30 % plus longtemps sous l’eau qu’au-dessus, et leur profondeur est moindre que leur longueur au niveau de l’eau.

Pour ce projet d’installation, j’ai donné une forme pointue et érodée au mien, notamment car le rapport hauteur / tirant d’eau est de 1 : 2 à 1 : 1 …
Pour plus d’infos et des images, le site du service canadien des glaces :
> http://ice-glaces.ec.gc.ca/App/WsvPageDsp.cfm?ID=239&Lang=fre

2 Commentaires

  1. sof frankenstein

    merci pour le lien sur les icebergs, j’adore

  2. Julie Morel (Auteur de l'article)

    de nada ;)

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.