Cette semaine, les étudiants qui participent à Géographies variables seront en « workshop » avec l’artiste Iris Haeussler et la commissaire Catherine Sicot, à la Villa Vassilieff du 10 au 12 mai. Ces quatre jours d’atelier se concentreront autour du projet Sophie La Rosière.
Développé depuis 2009, ce projet au long cours, préÂsenté à la Villa Vassilieff, s’ancre dans l’hisÂtoire de la moderÂnité pariÂsienne. En suiÂvant la bioÂgraÂphie détaillée d’une artiste ficÂtive ayant vécu dans le Paris du début du XXe siècle, Sophie la Rosière redéÂcouÂvre des méthoÂdoÂloÂgies et des modèÂles posÂsiÂbles, pour mieux appréÂhenÂder la consÂtrucÂtion de l’hisÂtoire de l’art.
À travers ce workshop, nous explorerons et imaginerons des biographies possibles pour Sophie La Rosière. Le workshop culminera avec la préparation et la réalisation d’un « Dîner de têtes », au milieu de l’exposition Groupe Mobile, jeudi 12 mai au soir, auquel participeront plusieurs invités, et auquel les étudiants seront associés : repas, mise en scène, décor, situations, conversations, comment chaque élément de ce dîner pourrait-il participer de la fiction Sophie Rosière, contribuer à la construire et à la mettre en réflexion ?
Ce sera le dernier atelier du programme de recherche Géographies variables, qui s’arrête en juin, avec la sortie de l’édition « Shake What your Mama Gave You ».
Vue de l’exposition Groupe Mobile (photo : Aurélien Mole).
Les étudiantes de l’EESAB en train de préparer le Dîner de têtes, avec performances, images (dont certaines qui ont été ajoutées à l’exposition Groupe Mobile), menus et cuisine… (photos : Yoo-Jean).