Secession

Je suis à Vienne et je reviens de l’exposition en cours à Secession, sans doute le plus vieil « Artist Run Space » d’Europe ! En bas on peut y voir la frise historique crée par Klimt en 1902 (accompagnée de la 9e symphonie de Ludwig van Beethoven).
En haut dans l’espace principal, Still Life, l’installation de Siggi Höffer m’a énormément plu. On se ballade dans une microcosme de travail déconstruit, ayant comme implosé. J’avais l’impression de me balader dans un cerveau en train de résoudre des problèmes formels. En haut le film Everything But The World de DIS m’a fait rire et a confirmé ce que j’avais vu dans des précédents projets : que ce collectif ne s’arrêtent devant rien en terme de formes et que leurs propositions, ultra-contemporaines aiment se risquer à sortir des sentiers battus (du post-internet).
Le plus de Secession est que chaque exposition soit accompagnée d’un livre d’artiste (plutôt qu’un catalogue classique) et les deux livres en questions étaient très réussis, l’un sous la forme d’un journal que l’on trouve dans l’exposition (Siggi Höffer), l’autre (DIS) sous la forme d’un cahier présentant le scénario+recherches du film, reliés par une simple baguette d’archivage.