(Images tirées du film Museum Hours)
Quelques jours avant mon départ pour Vienne pour aller voir la famille, je tombe sur le magnifique film Museum Hours de Jem Cohen. « L’action » se passe au Kunsthistorisches Museum de Vienne que j’avais visité il y a plus de 30 ans, alors en visite chez une amie autrichienne… (j’avais alors 16 ans et j’en garde des souvenirs lointains !). Le musée et ses Å“uvres sont autant de personnages habitant le film, au même titre que Johan (gardien de musée) et Anne (touriste malgré elle). Les scènes filmées dans les salles (appuyées par un montage lent et des recadrages sur les tableaux dont il est question dans leurs conversations) sont comme autant de rencontres et réflexions sur le temps qui passe, un temps presque en suspension.
Lors de ma dernière visite en début d’année à Vienne je n’avais pas pu me rendre au Kunsthistorisches Museum et le film a relancé mon envie d’y aller cette fois. Je m’y suis rendue tôt le matin à l’ouverture et j’ai été surprise d’être quasi seule pour pouvoir contempler certaines Å“uvres – que je connaissais où pour en découvrir de nouvelles (Lucas Chranac ♥!). Trois heures pour trois salles… Une expérience de la peinture in situ en mode hors-temps transcendantal..
J’ai archivé mes images (Bruegel, Cranach, Rubens) selon mes envies de montage, et non dans le sens de la visite ou chronologiquement :