Sixième Congrès du CIPAC – les 27, 28 et 29 novembre 2013, Lyon

cipac

 

J’interviendrai jeudi 28 novembre lors d’une table ronde organisée par la CIPAC, dans le cadre du congrès qui porte le nom  « Nécessités de l’art ».

Table ronde : nouvelles conditions à l’ère du numérique. Jeudi 28 novembre, 14h30-16h30
Amphithéâtre de l’ENSBA,

Les Subsistances
8 bis Quai Saint Vincent
69001 Lyon

« Les nouveaux médias permettent d’inventer de nouvelles formes de transmission, d’accompagner les publics, voire de créer des publics spécifiques dans l’espace numérique. Ils facilitent l’accès à la connaissance, le partage de ressources, l’échange d’informations, la visibilité des œuvres et accompagnent la mobilité des artistes. Les champs de compétences des lieux et réseaux de diffusion de l’art contemporain peuvent être augmentés par ces outils dans le but de valoriser les projets artistiques. Les intervenants présenteront quelques potentiels d’évolution des missions de médiation, de communication, de documentation, de recherche, d’édition, induits par l’usage adapté de moyens numériques. »

Une table conçue avec le réseau Documents d’artistes.
Modération par David-Olivier Lartigaud, artiste et chercheur.
Avec :
Madame la vice présidente du Grand Lyon, chargée des industries créatives et des évènements culturels métropolitains
Gonzague Gauthier, chargé des projets numériques au Centre Georges Pompidou, Paris et consultant indépendant
Julie Morel, artiste, membre du collectif incident.net
Alice Vergara, chargée des Études à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême – Poitiers
Yann Sérandour, artiste et enseignant-chercheur en arts plastiques à l’université Rennes 2
.
Le Congrès du CIPAC constitue un rendez-vous fédérateur et transversal pour les professionnels des arts visuels. Il permet de discuter, d’échanger avec une multitude d’acteurs concernés par la présence de l’art contemporain dans notre entourage.
Centré sur la question des Nécessités de l’art, le Congrès est le moment où s’énoncent les projets en cours et futurs, et où l’on rappelle en quoi l’art est nécessaire à la société et à chaque individu.
http://cipac.net