Archive mensuelles: décembre 2009

WJ-Spot / Vendredi 18 dec. 09 à 18h30, Maison des métallos – Paris

Julie_morel

Dans le cadre de l’entretien que j’ai réalisé pour le hors-série de « Musique Culture Digitale » :
WJ-Spots #1 new publication on « 15 years of artistic creation on the Internet »
WJ-Spots #1 nouvelle publication on « 15 ans de création artistique sur Internet »

> Télécharger l’entretien

Jeudi 17 décembre 2009 / Thursday December 17th 2009, 18h30/20h
Mezzanine de la Maison des Métallos
94, rue Jean-Pierre Timbault
75011 Paris
M° Couronne ou Parmentier

>>> Venez rencontrer les participants à l’événement WJ-SPOTS#1 et découvrir
le Hors série de MCD « 15 ans de création sur Internet »

120 pages, 44 interviews en français et en anglais + 1000 liens internet
http://www.wj-s.org/WJ-SPOTS-1-15-years-of-internet

>>> Come and meet the participants of WJPSOTS#1 and discover the Special edition of MCD on
« 15 years of artistic creation on the Internet »

120 pages, 44 interview in French and in english + 1000 weblinks

http://www.wj-s.org/WJ-SPOTS-1-15-years-of-internet
http://www.digitalmcd.com/

Conférence 16 déc. 2009 – 16h, Musée des Beaux-arts, Orléans

Conférence « Archivés-chavirés » du 16 décembre 2009 – 16h00
École Supérieure d’Arts et de Design / Auditorium du Musée des Beaux-arts, invitation Sophie Monville.

« Le titre choisi pour la conférence renvoie à un projet récent développé au cours d’une résidence d’artiste, questionnant les processus d’archivage, ainsi qu’à une pratique de l’auto-archivage immédiat proche des hypomnemata de Michel Foucault (L’écriture de soi), et à l’intérêt de l’artiste pour les jeux de mots comme embrayeurs de projets. La conférence abordera également l’idée d’une production artistique qui développe des modes relationnels et narratifs sous diverses formes d’extension. »

orleans

Mael Mail

oe

« Mais je voulais noter autre chose qui est en train de foutre le camp. C’est marrant je vois la forme de l’idée. E dans l’O. comme dans Edgar Poe. C’est le fait d’avoir parlé à fond sur la saloperie des histoires de divorce avec JJ qui m’a déclenché. (…) Une boule comme l’O dans l’E. Une boule de familiarisme pour retenir la bride des flux du désir, de l’étrange, du « on va crever », tout ça ne tient pas à grand-chose, un déclic et puis tout fout le camp, un accident d’auto, une agonie à la con dans un fossé loin de tout le monde, les autos qui foncent dans la nuit.
Partie l’idée ! Tant pis. »

p.372 > je fonce à la bibliothèque dès mon retour…

Les titres des autres

Après quelques jours de workshop avec les étudiants de 4/5ème année à l’ESAC de Pau, le blog spécifique à cet atelier que nous avons mis en place commence à prendre forme, et un angle de vision (à la fois individuel et collectif) des choses commence à émerger. Les questions soulevées (l’archive, le rapport méditation-écriture-lecture-action, la reprise, la question du choix, etc.) semblent commencer à produire du sens pour chacun.
Cette phase instable de questionnement commence à être prise en main par l’écriture des articles sur le blog, et l’incertitude de la « feuille blanche » est peu à peu remplacée par le discernement du désir face à ces questions et la construction de percepts. Les articles permettent, à quelques exceptions près, de passer du questionnement à l’appropriation de certains choix puis vers une mise en action.

Pourtant, alors que la construction bat son plein, subsiste des traces de l’inquiétude première : dans les titres.
Spontanés, les titres des articles conservent cette fragilité du début : décompte des  jours, description des étapes où l’on en est – comme pour se rassurer, questions franches (que faire ?), ou échappatoire du sans-titre ou du simple chiffre.
Les titres parlent, ils racontent la genèse de l’atelier.
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3
Jour 3 / la reprise
Qu’est-ce donc ?
Mise en place de scénarios dans les pages mode de la presse féminine
recherches#2
Avancée des travaux
mal-entendu
âž½ Premiers essais
SREVNE #2
Régénération
2
1
âž½ Two days
Jour 2: Que faire?
Proposition / jour 2
Forever United
SREVNE
Que choisir et que faire ?
recherche #1
chantier
Premier post
et-change
jour 1
Analyse
début du chantier
RÉFLEXION
Mes dossiers
Premier jour
Intro
Workshop Archivage

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Workshop à l’école supérieure des arts et de la communication de Pau, dans le cadre du festival Access

L’archive comme création numérique, festival Access, du 7 au 11 décembre 2009

breveon1

Workshop de Julie Morel – collectif incident.net. Approche théorique et réalisation collective d’une archive numérique dans le cadre du projet pédagogique de l’école supérieure des arts et de la communication de Pau.

L’art numérique a profondément transformé le principe et les modalités de l’écriture. La trace écrite emprunte des supports polymorphes de plus en plus interactifs. L’utilisation des blogs par les artistes au cœur même du processus de création tend à réduire la distance qui sépare la création de l’archivage. Le blog peut être une archive et une œuvre à la fois, une archive en reconstitution permanente sur laquelle le lecteur peut interagir. L’archive n’est plus figée, elle est une interface, un atelier ouvert, un processus de création. A travers cette évolution, on voit émerger une esthétique de l’auto-archivage fondée sur le réseau, l’interactivité, le flux, le fragment, la pluralité des discours.

 

See you there!

Partition & mémoire

Tu m’écris souvent et je t’en sais gré, car ainsi tu te montres à moi par le seul moyen dont tu disposes. Chaque fois que ta lettre m’arrive, nous voila tout de suite ensemble.
Si nous sommes contents d’avoir les portraits de nos amis absents (…) comme une lettre nous réjouit d’avantage, puisqu’elle apporte des marques vivantes de l’absent, l’empreinte authentique  de sa personne. La trace d’une main amie, imprimée sur les pages, assure ce qu’il y a de plus doux dans la présence : retrouver. »*

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Dans quelques jours, je pars pour Pau, où je vais travailler à un atelier de l’école d’Art, dans le cadre du festival Acces-s. Cet atelier portera sur l’archive, et notamment sur un exercice que je pratique quotidiennement ici : l’auto-archivage immédiat.
Cette question de l’archive, sous la forme spécifique d’hupomnêmata, est récurrente dans mon travail et je suis toujours surprise quand on me propose une résidence, ou de donner une conférence (dans 2 semaines au musée des beaux-art d’Orléans), un workshop sur ce thème, car il me semble que je me trouve à 10000 lieux de l’archive en tant que stockage et de la conservation d’informations.
Pour ma part, ce type d’archive a une durée de vie limitée (comme une Å“uvre d’art d’ailleurs, notamment numérique – voir la thèse d’Anne Laforêt) et je ne m’intéresse pas à sa conservation ou à rendre compte d’une certaine mémoire de manière didactique (j’envisagerai plutôt la conservation d’une Å“uvre d’art numérique comme un accompagnement vers sa disparition).
Me balader cet automne dans les quelques 20km de couloir d’Archives à Périgueux a été une expérience étrange… Généralement, on n’accède pas aux archives par leur matérialité (un lecteur se rend rarement dans les étages où elles sont stockées) mais par leur index, par la recherche dans une base de données, cette matérialité reste très présente dans son absence. L’ impression très pesante de ces milliers d’informations disponibles m’a fait me poser une fois de plus la question de cet auto-archivage que je mets en place dans mon blog : pourquoi produire plus d’archives, dans quel but ?

La réponse serait que l’auto-archivage permet une pratique qui se déploie dans le partage. Parfois, il fait Å“uvre (un peu à la Jonas Mekas finalement) et il en découle une certaine esthétique. Je reste convaincue que ce travail quotidien appartient bien à une sorte de réactivation et non à la conservation classique.

Je relis ce soir le texte « l’écriture de soi », ce très beau texte de Foucault.
« Il ne faudrait pas envisager ces hupomnêmata comme un simple support de mémoire, qu’on pourrait consulter de temps à autre, si l’occasion s’en présentait. Ils ne sont pas destinés à se substituer au souvenir éventuellement défaillant. Ils constituent plutôt un matériel  et un cadre pour des exercices à effectuer fréquemment : lire, relire, méditer, s’entretenir avec soi-même et avec d’autres, etc. Et cela afin de les avoir, selon une expression qui revient souvent, prokheiron, ad manum, in promptu. « Sous la main » donc, pas simplement au sens où on doit pouvoir les utiliser, aussitôt qu’il en est besoin, dans l’action. Il s’agit de se constituer un logos bioéthikos, un équipement de discours secourables, susceptibles – comme le dit Plutarque – d’élever eux-mêmes la voix et de faire taire les passions comme un maître qui apaise le grondement des chiens. Et il faut pour cela qu’ils ne soient pas simplement logés comme une armoire aux souvenirs mais profondément implantés dans l’âme, « fichés en elle » dit Sénèque, et qu’ils fassent ainsi partie de nous-mêmes : bref, que l’âme les fasse non seulement siens, mais soi.
L’écriture des hupomnêmata est un relais dans cette subjectivation du discours. »

misscollante

*Sénèque. Livre 4, lettre 40.

Partition (suite)

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Début du projet partition.
Après une moment chez Marielle (Marie Heuln) cette après-midi, me voila rentrée pour me remettre à apprendre Abelton Live et à travailler avec le premier morceau du projet Partition.
« Les étoiles filantes », que j’ai pu déchiffrer et transposer ce week-end en format midi (grâce à Noteflight, une application en ligne) m’était apparu potentiellement comme un morceau assez proche de ce que j’imaginais être une illustration musicale d’une nuit de vacances où l’on regarde les d’étoiles filantes.
Marielle m’a envoyé en fin d’après-midi une version beaucoup plus affinée de la partition, et j’ai tout juste commencé à expérimenter… résultat :