Atelier maquette
Expo Duplex toujours. Je suis en train de travailler sur une maquette de siège et de table accueillant un ordinateur qui propose la version alternative de l’exposition (ou plutôt toutes les versions potentielles de l’expo + celles qui n’ont pas été retenues).
J’ai décidé de leur donner une apparence assez proche de celle de la forme et d’un volume d’iceberg, mais sans trop tomber dans l’illustration…
Au départ, je voulais disposer la maquette (petit format) de l’iceberg dans l’espace, mais cela aurait été redondant avec la photo.
Les petits modèles faits ce soir…
Samedi 24 Mai 08 l My life is an Interactive Fiction, Galerie Duplex, Toulouse
Samedi 24 Mai 2008, 18h.
Vernissage de l’exposition Julie Morel / Nathalie Cousin à la Galerie Duplex.
27 rue des Paradoux
31000 Toulouse
L’exposition durera du 24 mai au 28 juin.
My Life Is an Interactive Designed Fiction
La traduction de ma vie est une fiction interactive
Un petit article dans Makezine sur Sweet-Dream (Paris-Toulouse) a été écrit par Jonah Brucker-Cohen …
Je suis doublement contente, d’abord puisque j’adore Makezine, mais aussi parce que l’article fait un lien sur la traduction anglaise de mon blog par Google. C’est vrais que je ne regarde jamais mes/les sites français dans leurs traductions (approximatives) googleliennes, mais là , en relisant mon blog en anglais, j’ai vraiment eu l’impression que j’avais basculé dans une autre réalité : celle où effectivement, my life REALLY is an interactive fiction… : )
Et puis je me suis dit que cela pourrait être drôle de prendre les choses à l’envers : réécrire mon poste dans un français hybride, qui permettrait une traduction parfaite du traducteur automatique… Je m’y mets dès mon retour de Toulouse.
L’effet clavier
ToGather
L’expo à la galerie Duplex approche, et c’est la dernière ligne droite sur la production. On a discuté par Chat aujourd’hui avec Alexis. Il sera chez moi à Paris le samedi du vernissage à Toulouse et il sera la partie cachée de l’iceberg ; )
Il a aussi concocté un petit patch pour Sweet Dream! Ce patch, destiné à l’ordinateur installé à Duplex, va servir à récupérer l’adresse IP de l’ordinateur receveur, pour pouvoir établir une connexion sans problème.
J’aime bien le nom que lui a donné Alexis : gather_text. (gather : rassembler). Dans ce projet on relie des gens grâce à des adresses…. On adresse les gens donc. Avec ce nom, c’est encore plus visible.
Briant Spring Camp
Je reviens de quelques jours à Briant, pour une préfiguration du « Briant Summer Camp », qui aura vraisemblablement lieu à partir du 19 juillet, et durera environ 1 mois 1/2.
L’idée de cette échappée à la maison était surtout de se confronter à la réalité des choses… Et je dois dire, la réalité à plutôt bon goût. Surtout grâce à l’aide et la présence de Steph, Véro, Manon, Mum, Léonard, Math & Vince, Mamine…
On a déjà commencé le travail et c’est allé très vite. Après l’emménagement de l’essentiel pour survivre dans l’unique pièce habitable (la grande cuisine), on a vidé la grange (destiné à devenir l’atelier + une chambre) de tout son foin. Dedans, on a abattu les deux murs, démonté un toit, puis ensuite on a nettoyé la source, la maison, remblayé une partie du terrain, trié des kilos de rebuts à emmener à la déchèterie la prochaine fois…
Vivement cet été, que le camp de reconstruction commence.
Alice au pays des merveilles vs Oz
Après discussion avec Jocelyn (qui a pris ces photos du projet « Dérives ») on a choisi quelle photo présenter pendant l’expo à la galerie Duplex. On s’est décidé à n’en mettre qu’une seule, celle ci-dessus, en extérieure et de la faire tirer en un format moyen (70 x 100 cm), l’installer sur le mur du fond de la galerie, légèrement excentrée, avec peu de lumière.
Ça a été dur de choisir entre celle-ci et celle dite « Labo » (intérieur, iceberg couché..) et moins avec les autres qui sont moins opérantes. Par contre on est tombé d’accord sur le fait qu’il faudrait surement une deuxième séance de photos à Tizé, pour revisiter des stations de type observations, celles des « pauses-combats », ou pour en expérimenter encore d’autres nouvelles.
La question du son dans l’espace de l’expo a aussi été remise en jeux, avec un déplacement de celui-ci en deux points de l’espace. Par alternance, du côté de l’animation « Hyp-n-oz », puis du côté de la photo.
Les photos laissées de côté…
Des Cartes pour The Upgrade !
Recto : Reste le même pour toutes les conférences
Verso : à adapter en fonction de la conférence