Kubus
Drôle de découverte :
Photo de la carte postale Kubus (1984), Sol Le Witt (dans le livre Artist’s Postcards, A compendium) + La couverture du livre Auto-archive, avec une image issue de la série 99 prblms or Fugaku SanjÅ«rokkei.
Drôle de découverte :
Photo de la carte postale Kubus (1984), Sol Le Witt (dans le livre Artist’s Postcards, A compendium) + La couverture du livre Auto-archive, avec une image issue de la série 99 prblms or Fugaku SanjÅ«rokkei.
Je viens de recevoir mes cartes postales éditées dans le cadre d’une commande des éditions Ultra (Brest) pour leur collection Save the Date !
Cette carte s’intitule : Crawling Through the Night Softely (my Burden), quelques explications ici.
Extrait des Unités perdues :
» To S.A. », initiales d’un nom perdu, en dédicace de The Seven Pillars of Wisdom, de T.E. Lawrence –
et aussi :
» Dorothy Parker a été incinérée en 1967 (l’épitaphe suggérée par Dottie « pardon pour la poussière ») ; l’urne est restée aux pompes funèbres jusqu’en 1973, date à laquelle elle atterrit chez le notaire qui la remisa dans un tiroir, où on l’oublia jusqu’en 1988 – Après vingt esquisses, Pablo Picasso renonce à faire le portrait d’Helena Rubinstein – Le récit érotique Histoire d’une fille de Vienne racontée par elle-même (1906) est signé du pseudonyme Josefine Mutzenbacher ; l’hypothèse fut avancée qu’il s’agissait de l’auteur de Bambi (1929), mais les preuves manquent – Jules Verne détruit toutes ses archives personnelles avant de mourir ; il craignait, semble-t-il, que soient révélés après sa mort, ses penchants homosexuels et anarchistes – Le père d’Egon Schiele, chef de gare à Tulln, mit le feu, un jour de colère, à tous les dessins de son fils représentant des voitures de chemin de fer – Pendant la crise de 1929, Howard Fast s’installe dans le Sud des États-Unis ; de cette expérience il tire six romans, en détruit cinq, publie le sixième à moins de 19 ans, Two Valleys – En 1940 la Gestapo met à sac l’appartement parisien de Saint-John Perse et détruit ses manuscrits – Chemin de Sèvres de Corot, disparu du Louvre en 1998, n’a jamais été retrouvé – En 1945 le photographe japonais Koji Inoué, sourd, perd ses négatifs dans un bombardement qu’il n’a pas entendu – James Joyce et John Milton ont écrit leurs chefs-d’œuvre en perdant la vue, Finnegan’s wake et Paradise Lost – La première Nana de Niki de Saint Phalle ; introuvable depuis sa mise en dépôt au Centre Georges-Pompidou, détruite sans doute par inadvertance »…
Le premier chapître D’artistes sans Å“uvres s’appelle : « Publier ou non son cerveau »…
Cet après-midi, alors que je parlais avec Étienne de mon projet AFK, il m’a demandé si cela avait un rapport avec le film sur The Pirate Bay.
Je lui ai répondu que non, le titre venant d’une chanson de Pinback (Summer in Abandon, 2004), que j’aime particulièrement. J’ai adopté ce terme au fil du temps pour l’utiliser comme une analogie : entre ce message textuel que l’on laisse pour signifier son absence aux autres joueurs/internautes et une potentielle version (ou une version inAbsentia) d’une Å“uvre en ligne, et donc par extension toute potentielle occurrence d’une pièce/document dans un autre médium que celui de départ (le pdf et sa lecture performée, le site internet et sa présentation IRL sous la forme d’une installation, etc..).
Comme je connaissais pas ce documentaire sur le procès fait à TPB, et je l’ai donc regardé. Il est visible ici… Le titre est en effet tiré d’une discussion, un peu après la 9ème minute du film, autour des notions de IRL (In Real Life) versus AFK (Away From Keyboard).
Je suis à présent dans l’Alabama, à côté de Greensboro, à Newbern exactement, dans le comté de Hale, pour visiter Rural Studio avec Catherine Rannou et Marion, Nicolas et Morgane.
Une nouvelle étape de ce voyage, toute aussi passionnante que la Nouvelle Orléans mais aussi complètement différente, si ce n’est qu’ici aussi, les questions de communautés, constructions sociales et fédération d’énergies positives sont à l’Å“uvre et pratiquées concrètement et quotidiennement. Le projet incroyable de Rural Studio parait idéal et je pourrais en parler des heures avec enthousiasme. J’ai hâte de commencer la publication Géographies variables, et rendre compte de tout cela en images et en textes, de faire des liens avec les différentes branches du projet de recherche. Une chose à mettre en place à mon retour en France que j’anticipe avec plaisir.