Organs – Galerie Duplex / Graphéine, du 30 oct. au 10 déc.
Je présente les dessins de la série « Organs », série développée en 2008-2009, et désormais terminée, à la galerie Duplex, dans le cadre de Graphéine – Pinkpong – Second Round – Réseau d’Art Contemporain de l’Agglomération Toulousaine. Cette exposition accueillera aussi France Dubois & Angela Murr.
« Organs, typographie dessinée, est une déclinaison de mots proches de l’environnement professionnel ou personnel de l’artiste. Cette première forme est le modèle de ce que sera une réelle typographie dans un projet multimédia que Julie Morel mettra en Å“uvre en 2010. Pour l’instant elle nous offre un rapport, une échelle, un graphisme, loin de toutes définitions de cet art. Et pourtant Organs est bel et bien une typographie dans le sens de l’assemblage ; écrire un roman sous cette forme serait comparable à l’écriture de « La Disparition » de G. Perec (éd.Gallimard). Nous sommes dans le commencement et l’effacement de la lettre, du mot, de la phrase, de la narration. Nous sommes dans une appréhension nouvelle du texte. La lecture en est ainsi rendue fascinante. »
Keyboards
Cette année pendant Slick, à l’initiative d’Oliver Belhomme, en plus des dessins « Organs », j’ai présenté une des pièces d’un projet que j’avais un peu mis en veille : celui des claviers modifiés. Il s’agit d’un projet tout simple qui a été de changer les lettres de claviers normaux pour que ces interfaces délivrent des messages à mi-chemin entre affects et technologie. Le clavier est déplacé du plan de la table vers le mur, il est présenté en temps qu’objet. Il n’est relié à rien. Sa fonction n’est plus celle d’une interface qui permet la communication vers une machine, mais juste la délivrance d’un message à sens unique, vers un spectateur. J’ai eu de très bons retours sur cette pièce et pleins de questions soulevées qui m’ont fait envisager la possibilité de reprendre ce projet, que j’avais laissé de côté depuis presque 2 ans. Je suis donc en train de réfléchir à une exposition avec de nombreux claviers, et ils y auraient la place principale. Il s’agirait donc de développer une narration avec ces éléments, toujours avec l’idée qu’une partie de la narration se trouverait à distance. Peut être aussi avec un clavier activé, qui permettrait une interaction textuelle, à la fois dans l’espace d’exposition, et en ligne…
Grand Nord, jusqu’au 3 novembre 09
Je pars demain matin pour le Québec, pour une dizaine de jour, dans le cadre d’une mission pour le projet Géographies Variables, je vais, entre autre, participer à la sélection des dossiers avec la Chambre blanche, visiter différents centres d’artistes partenaires, ce qui me mènera jusqu’au Lac St Jean, et enfin passer quelques jours à Montréal pour rencontrer artistes et institutions…
See you there!
Slick Contemporary Art Fair 2009, Paris du 22 au 26 oct. 09 au 104
Julie Morel – Dessins/Drawings, Galerie Duplex (Toulouse), du 22 (professionnel) et 23 – 26 Oct. 09.
Avec également / with Cédric Cottaz , Antonin Fourneau &
Patrick Tschudi.
Preview/Vernissage 23 Oct. 09, 20h (sur invitation).
Au104
5, rue Curial
75019 Paris
Relâche, suite & fin
Un extrait de la vidéo « relâche », sous-titrée « vidéo d’ascenseur ». Durée totale, 7mn environ.
Relâche ?
Premiers essais vidéos pour le projet « relâche » que je dois montrer au musée de beaux-arts de Berne début novembre. C’est une vidéo que je veux à la fois pesante et aérienne. J’ai essayé différents plans et finalement la caméra est placée très bas de façons à ne capturer que les pieds. En même temps c’est important de n’avoir presque que des images en suspension. Ce sont les images intermédiaires que je recherche et c’est assez difficile de trouver le bon angle (d’autant plus que je suis aussi à la caméra).
J’aimerais arriver, tout en gardant une certaine fluidité, à mettre en évidence les images qui sont celles qui correspondent à un changement de station (celle où mes pieds touchent le sol, ou bien le moment de suspension entre le mouvement vers le haut et le bas. (En écrivant ces lignes, je me mets à penser à certaines images de la vidéo de Pj Harvey « Black hearted love« …).
Je voudrais atteindre une espèce de mixage entre l’humour des dadas et celui des ratages inspirés de Pipilotti Rist (assez loin du clip de Pj pour le coup…)
Mais aujourd’hui, je n’arrive pas à me synchroniser sur la musique qui m’apparait proéminente, très très lourde. D’un coup j’admire la manière dont René Clair a pu s’en servir et ne pas se faire totalement recouvrir par celle ci.
Ce soir, c’est relâche, et demain, je m’y remets.
Des références, sans explications aucunes
Quelques travaux découverts cette semaine… Paul Ritter, « Grand rideau » Julius von Bismarck & Benjamin Maus, « Perpetual Storytelling Apparatus » MM Paris & Ines van Lamsweerde, Vinoodh Matadin Artistssin, « 21st Century Boys & Girls golden Mountain » United Colors + Ohne Titel, Edit Oderbolz Et puis un travail absolument magnifique de Mike Kelley, que l’on peut voir au Plateau à Paris en ce moment… mais ça ne rend pas grand chose en photo ;)
Endless Morphing Flow of Common Decorative Motifs, (Jewelry Case).
Entr’acte
ou?
Il y a presque un an, début novembre, Daniel Suter m’appelait pour me proposer de participer à partir du 4 novembre 2010, à une reprise de « Entr’acte », de René Clair, pour un projet avec le musée des Beaux-Arts de Berne, qui possède ce film dans sa collection…
Le 5 novembre, ce sera mon anniversaire, et le projet sera donc intégré aux « projets anniversaire » que je collecte tous les ans à cette période… Du film original, je ne retiendrais que la musique et les pas des différents protagonistes (chasseur, marcheur, danseuse) que je vais rejouer, redanser, en deux plans séquences filmés d’un coup : une occasion de danser.