Commissaire : Nathalie Bachand
Artistes : Cécile Babiole, LAb[au], Julie Morel, Rodolfo Peraza, Robert Saucier, Véronique Savard, Dominique Sirois, Mathieu Zurstrassen
11 février 2022 – 9 avril 2022. Vernissage : 10 février 2022, 17 h 30
Lors de mon année (2017-2018) comme artiste invitée à l’Uqam, j’ai discuté de nombreuses fois avec Véronique Savard, Dominique Sirois et Robert Saucier sur la possibilité de travailler à une exposition qui monterait les liens dans nos travaux respectifs. Technologies matérialisées dans l’espace, bugs, affects, dimensions cosmiques ou écologiques… Après une première présentation de la réflexion lors de journées d’études à l’Université de Montréal, nous avons contacté Nathalie Bachand, commissaire « nouveaux médias ». Après quelques discussions, j’ai proposé à Cécile Babiole de se joindre à l’exposition ; Nathalie a proposé une thématique plus serrée, mieux problématisée, et a contacté d’autres artistes aux travaux proches des nôtres. Dat@ffect était née et c’est la Galerie de l’UQAM qui accueille l’exposition !
Avec le covid il nous a fallu presque deux ans et demi pour voir aboutir ce projet qui devait avoir lieu en 2020. De fait je suis heureuse d’être à Montréal pour le montage, le vernissage, et surtout pour revoir mes amis. C’est le dernier voyage en avion que je ferai dans le cadre de ma pratique d’artiste. J’ai décidé, pour des questions écologiques, de renoncer aux voyages en avion pour le travail ou les vacances, et de ne le prendre qu’exceptionnellement pour voir ma famille qui habite en Louisiane…
Les conditions de montage ont été assez contraignantes car le Québec a été complètement confiné jusqu’à hier, les douanes ont retenu mes pièces 5 jours (qui auraient dû être consacrés au montage) et après 4 jours à finir le projet insitu, à souder des composants dans ma chambre d’hôtel pendant 3 nuits, tout est enfin calé : le vernissage est prévu demain, date de réouverture des lieux culturels, restaurants, etc., et ce sera une véritable fête !
Je présente une sélection de dessins et sérigraphies de la série « Dark » (Retreating Glaciers, Drying Rivers, Dead Lakes), des formats 50 x 70 cm, réalisés entre 2017 et 2020 à l’encre conductrice noire et LEDs sur du papier noir mat.
Outre les remerciements à Nathalie, Véronique, Dominique et Robert, je tenais particulièrement à remercier Anne Philippon, Louise Déry, Johane Lévèsque et Christine Lenoir à la Galerie pour leur accueil et leurs conseils pendant tous le (long) processus avant et pendant le montage de l’exposition. Merci aussi à Jacinthe Loranger et Laura La Cagnina pour leur expertise technique et le tirage d’une partie des sérigraphies !