Je suis très heureuse de rentrer dans la collection du FRAC Bretagne (et de la fiminis(tis)er !) avec l’achats de 9 éditions (Ghost ; Caché-e ; L’image-objet post-internet – une version ; Hello World, Bonjour Bazaar) et 5 des woman reading book ! :D
« Femmes absorbées dans leurs lectures, le visage penché sur le livre et baigné de lumière, les trais reflétant le récit contenu dans le volume consulté ; femmes s’interrompant pour réfléchir à la lecture en cours – le regard dans le vague, livre encore ouvert mais mis de côté ; femmes s’adonnant à une lecture religieuse, à une lecture bourgeoise, à une lecture légère ou coquine, à un moment de lectures secrètes, volées, savourées, ballerine au bout du pied ; femmes partageant une lecture avec d’autres, lecture complice qui se doit d’être accompagnée ; femmes interrompues, le livre encore en main, regard accusateur répondant au regard du spectateur, sourire narquois ou moqueur ; femmes de dos : lecture rendue inaccessible, visage caché mais dont l’épaule à demi-nue rachète l’attitude fermée. Toute une typologie gestuelle liée à la lecture des femmes, acte qui semble séparé de la lecture générique, acte rendu genré malgré lui.
« woman reading book » fait référence à la fois à une peinture de genre (liseuses), aux mots clefs entrés dans un moteur de recherche, au corpus de plus de 3000 images ainsi collectées, et à une série d’éditions s’attachant à une éditorialisation de ces images de la lecture. La forme finale, imprimée sur du papier journal, a pour intention de composer une nouvelle phrase, souligne la redondance des postures du spectateur- lecteur de l’édition et les clichés des liseuses qu’il regarde – et réitère le caractère performatif de la lecture et de sa représentation. »
Les prochaines 3 éditions sont finies depuis décembre dernier et j’ai hâte de pouvoir enfin trouver le temps de les imprimer. J’ai en effet rencontré de gros problèmes d’impressions depuis que mon imprimeur a disparu, et retrouver la même qualité implique un prix non négligeable… En tous cas, ces nouvelles éditions s’attacheront à des liseuses nous tournants le dos, des liseuses générées avec des IA, des liseuses suspendues dans leurs lectures, et deux autres surprises.