Archive annuelles: 2004

Random Access Memory (2004)

ram

> Générateur de texte :

Random Access Memory est un générateur de texte dont le matériau et le support de diffusion sont Internet, dont la thématique est la transmission d’information.

Le but est d’interroger notre capacité à envisager un texte lorsqu’une interférence s’insert pendant la transmission écrite de celui-ci. Le principal dessein sera moins de narrer une histoire au sens strict du terme, que de développer un rythme, un univers qui projettera, exilera le spectateur dans un monde vraiment différent de celui qu’il expérimente lorsqu’il se trouve face à un simple générateur de texte. Il s’agira de créer, grâce uniquement au texte, l’image d’une autre langue dans la tête du spectateur.

> http://www.incident.net/works/ram/

Atelier

La question de l’atelier se pose crucialement lorsque je commence mon projet « Faire part », un pop-up de grandeur nature (1m60 de haut, 2m de large)… De plus en plus mes travaux rétrécissent, mais là je ne peux échapper à ce problème de place…

studio.jpg

There! (2004)

there

> internet :

Distance et proximité sont deux notions opposées. Pourtant, dans certaines situations, telles que le voyage, ou des lieux de transits, distance et proximité se confondent. « There! » est une plateforme vidéo en ligne, une interface qui produit des films interactifs utilisant les médias d’une base de données créée spécifiquement pour le projet.
Ces médias sont des séquences vidéo ou audio relatant et se rapportant aux voyages, à des expériences de transition. L’objet final forme une narration où les séquences images-sons sont combinées à du texte, selon certaines règles « de grammaire » définies dans la base de données. Les liaisons entre les différentes séquences se font par mots clés ce qui permet une narration cohérente mais souple.
Chaque fois qu’un internaute visite le site internet, il expérimente, grâce à cette interface, une histoire différente de la précédente.

Un projet en collaboration avec Marika Dermineur & Ileana Gonzalez, pour Exstream, plateforme du V2, Center for Instable Media, Rotterdam.

Hidrazone, UK

hidrazone.jpg

Julie Morel. Commissionnée par Hidrazone, UK, pour un projet d’art numérique.
Julie Morel. Commissioned by Hidrazone, UK, to produce a digital art project.

>http://hidrazone.com/artists/julie_morel/julie_morel.html

HIDRAZONE is a space for practitioners and writers in the field of digital and interactive arts. We seek to encourage practical and theoretical research into a wide variety of digital art (new media art) such as net art, interactive art, software art, digital painting, and computational video. Our main goal is to provide a forum for encouraging aesthetic quality in digital and interactive arts practice, as well as promoting critical discourse and theoretical commentary in this emerging field.

Pop-up Window (2004)

pop up fly

> Installation de papiers découpés:

« Pop-up Window » est une installation de 7 pop-ups* en bristol blanc sur le thème du parcours, s’inspirant de l’architecture du temple de Fushimi-Inari à Kyoto. Ce temple est dédié à la déesse du riz, une renarde messagère des dieux, et prend la forme d’une promenade plantée de milliers de torii (portail shinto rouge et noir), environ 4 Km à flanc de montagne.
Ce projet a émergé comme une extension du projet interactif consacré à ce temple – en préparation actuellement – qui envisage l’expérience vécue par les visiteurs du temple comme proche du parcours dans un jeu vidéo, et en particulier du schéma classique d’exploration, tel que Michel de Certeau le pose. En effet, pour lui, une narration classique comme l’Odyssée établit d’abord un itinéraire : elle guide,  puis elle va au-delà de celui-ci, elle transgresse.
Le visiteur du temple Fushimi-Inari est dès son arrivée placé dans ce rôle d’explorateur, il parcourt un réseau de galeries, il peut à tout moment changer de direction, inspecter d’autres chemins, puis revenir à son objectif principal.

fushimi1.jpg

« Pop-up Window » reprend ce principe d’exploration mais d’une manière plus simple : par l’ouverture**. On y dépliera des perspectives de portails shintos qui conduiront vers l’au-delà, l’arrière de la feuille cartonnée, non-accessible puisque inexistant.
La difficulté d’une architecture zen face au pop-up est une difficulté de forme : avec le pliage du pop-up on est dans le baroque. C’est pourquoi il a été fait le choix d’utiliser une seule couleur, le blanc (le riz) et de se référer à la pratique japonaise de l’origami.

pli11.jpg

___
* pop-up : livre ou carte en papier que l’on ouvre et qui déplie des architectures ou tableaux en 3 dimensions.
** Le mot anglais utilisé dans le vocabulaire du pop-up book, « unfold », rend d’ailleurs très bien ce concept, signifiant à la fois déplier et découvrir.

pop

julie_pop.jpg

pop2.jpg

Pop-up Window – Ref. techniques

Lorsque j’ai commencé le projet pop-up window, je n’avais jamais fait de découpages… Quelques livres m’ont aidé à construire mes pop-ups. Et puis il y a les petits sites que l’on découvre au fur et à mesure des recherches :
> http://members.aol.com/kselena/OA/oamainpg.html
> http://www.petercallesen.com

Mais la solution la plus simple est toujours de défaire ses livres préférés pour voir comment ça marche.

papere.jpg
> Paper engineering, paper models; paper modelling & origami
Tarquin Publications
Date de Parution : 31/05/1991 – ISBN : 0906212790
The ten basic paper engineering mechanisms shown in this title fold flat, but when eased out of the envelope, suddenly jump into a three-dimensional shape. The motive power for each is provided by an elastic band. Notes also accompany each example.

> Interactive & activity books & packs; paper engineering, paper models; paper crafts
Tarquin Publications
Date de Parution : 31/12/1985 – ISBN : 0906212499
Illustrates in dynamic form ten basic mechanisms which are used in making pop-up books. Each of the ten basic mechanisms is illustrated by a working model which can be cut out and made. When finished it can be glued back into the book with a special tab to make a 3D dictionary.

> Alice, Robert Sabuda
Le Seuil
Date de Parution : 18/05/2006 – ISBN : 2020678519 – EAN : 9782020678513
D’après Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, revue par R. Sabuda. D’après moi, c’est dommage parce que les pop-up sont géniaux, mais les couleurs horribles.

> Et voila, pour finir, le dernier des pop-ups réalisés pour mon projet sur le temple de Fushimi-Inari…

pop1.jpg

Echec (2004)

echec

> internet – performance :

Un jeu d’échec entre Paris et Philadelphie, en référence à Marcel Duchamp, dont la collection est exposée dans cette ville. Le but de cette performance est de souligner l’échec de la traduction entre deux villes et entre deux lieux – la transposition ne peut marcher. Mais des écarts poétiques peuvent survenir. Une performance en collaboration avec Incident.net